PARCOURS - Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences, Archéologie (2P2A)
- Sciences et technologies
- Sciences humaines et sociales
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Résumé
Le parcours 2P2A forme les étudiant.es aux métiers de l’archéologie. Fortement interdisciplinaire, il ouvre sur la recherche fondamentale et appliquée dans les différentes spécialités de l’archéologie préhistorique, du patrimoine, des archéosciences... En savoir plusObjectifs
Détails
Candidatures 2024
- Formation initiale :
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- Ouverture des candidatures en Master 1 : du 26 février au 24 mars 2024 sur trouvermonmaster.gouv
- Ouverture des candidatures en Master 2 : en 2024 sur ecandidat
- Formation continue :
-
Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue : https://univ-cotedazur.fr/formation/formation-continue
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Présentation
Le parcours Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences, Archéologie (2P2A) est un Master de recherche qui forme les étudiants aux métiers de l’archéologie par une formation interdisciplinaire en Préhistoire et en archéosciences.
Les enseignements sont donnés par des enseignants chercheurs, des chercheurs et ingénieurs CNRS, des archéologues de l’archéologie préventive publique, privée et des collectivités territoriales.
Ils abordent tous les grands champs disciplinaires nécessaires à la construction du discours en Préhistoire : étude des cultures matérielles par la technologie lithique, la céramologie, les systèmes symboliques ; étude des archives biologiques par l’archéobotanique, la paléontologie et l’archéozoologie ; étude des géomatériaux par les analyses en pétroarchéologie, en géochimie et en géoarchéologie ; mais aussi Paléoclimatologie, Archéologie biomoléculaire, Intelligence Artificielle appliquée à l’archéologie et enseignements transdisciplinaires (Switch).
En favorisant une compréhension holistique de l’Histoire humaine et des paléoenvironnements sur le temps long, le parcours 2P2A prépare ainsi les étudiants à s’investir dans des projets scientifiques interdisciplinaires.
Enjeux
Volontairement interdisciplinaire, la formation repose sur la diversité des parcours de nos étudiants, issus aussi bien des Sciences Humaines (Histoire, Archéologie et Histoire de l’art, Géographie) que des Sciences de la Vie et de la Terre.
Le Master 2P2A a pour objectif d’exploiter cette richesse d'horizons afin de transmettre aux étudiants, grâce à leur intégration en laboratoires de recherche, mais aussi à la participation de partenaires extérieurs français et internationaux, toutes les clefs pour les préparer à s’investir dans des projets archéologiques d'ampleur.
Il accorde également une place importante à l’acquisition de compétences transversales en matière de communication scientifique, de montage de projets, afin de donner aux étudiant.es les meilleures chances de poursuivre une carrière dans la recherche, l’enseignent supérieur, la culture ou la valorisation du patrimoine archéologique et naturel.
Spécificités
Le parcours 2P2A met l’accent sur une formation interdisciplinaire en immersion au sein des laboratoires (CM, TD/TP directement dans les salles de travail, séminaires, colloques et autres rencontres scientifiques) ou à l’extérieur en sorties terrain. Il met l’accent également sur un encadrement au plus près grâce à des promotions d’étudiants délibérément réduites. Enfin, les enseignements, organisés par blocs d’une semaine de cours, permettent aux étudiants d’obtenir une formation aux différentes disciplines qui colorent le parcours, à même de les conduire vers les métiers de la recherche (CNRS, Université) et donc vers le doctorat, mais aussi vers les métiers de l’archéologie préventive, des patrimoines culturel (SRA, Musées, Collectivités) et naturel (Parc nationaux, régionaux…), la valorisation et la médiation.
Statistiques du parcours :
Taux de réussite 2023 : 88%
Pour connaître le taux de satisfaction du parcours 2P2A (anciennement PPA), merci de vous rapprocher du responsable de la formation.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Lieux
Responsable(s) de la formation
- Direction : Sandrine Bonnardin
- Direction adjointe : Lydie DUSSOL
Partenariats
Laboratoires
La formation dispose d'un encadrement fortement bénéfique pour les étudiants :
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Une partie des équipes du laboratoire Cultures, Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM, UMR 7264) qui rassemble des chercheurs et des enseignants-chercheurs, des techniciens et des ingénieurs travaillant sur les systèmes techniques, les environnements et les coévolutions sociétés/milieux sur la longue durée à l’aide des méthodes de la préhistoire, de l’éthnoarchéologie, de l’archéobotanique, de l’archéozoologie, de la géoarchéologie et de la chimie ;
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Une partie des équipes du laboratoire Géoazur (UMR 7329) qui rassemble des chercheurs et des enseignants-chercheurs, des techniciens et des ingénieurs travaillant sur les formations marines et continentales, les climats et les géomatériaux avec les méthodes de la géologie, de la géochimie et de la modélisation.
Établissements
- Directions régionales des affaires culturelles
- Services archéologiques régionaux
- Institut national de l'archéologie préventive (INRAP)
- Université de Pise
- Service archéologique de la métropole Nice Côte d’Azur
- Département des Alpes Maritimes
Entreprises
- Paléotime
- Eveha
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
La formation s’adresse en premier lieu aux étudiants titulaires d’une licence Histoire de l’Art et Archéologie, Histoire, Science de la Terre, Science de la Vie, mais aussi d’une autre licence en Sciences Humaines ou en Sciences des matériaux, au cas par cas. Une expérience de terrain ou en laboratoire est vivement recommandée.
Public ciblé
• Etudiant.es présentant un potentiel pour la recherche (lecture scientifique, curiosité, esprit critique, autonomie, persévérance, etc.)
• Forte motivation pour le travail de terrain et de laboratoire
• Compétences en expression écrite et orale
• Travail en équipe, adaptabilité et esprit collaboratif
Candidature
Modalités de candidature
- FORMATION INITIALE
-
- Ouverture des candidatures en Master 1 : du 26 février au 24 mars 2024 sur trouvermonmaster.gouv
- Ouverture des candidatures en Master 2 : en 2024 sur ecandidat
- FORMATION CONTINUE
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Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien :
https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes
- ETUDIANTS ETRANGERS
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Merci de vous rapprocher de Campus France.
- Nombre de places disponibles
-
Les capacités d'accueil de la formation sont indiquées sur les plateformes de candidature.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Les modalités de sélection sont indiquées sur les plateformes de candidature.
Programme
Contenu de la formation
La première année comporte 14 modules.
- Semestre 1
-
Introduction à la Préhistoire : 6 ects, coef. 1
PPR1 : Projet d'intégration des enjeux sociétaux en géosciences : 6 ects, coef. 2
Technologie lithique : 3 ects, coef. 1
Archéobotanique et paléoenvironnements : 3 ects, coef. 1
Géomatériaux : 3 ects, coef. 1
Paléontologie et archéozoologie : 3 ects, coef. 1
Méthodes de surface : 3 ects, coef. 1
Cours du SWITCH au choix : 3 ects - Semestre 2 :
-
Introduction à l'interdisciplinarité : 3 ects, coef. 1
Céramologie : 3 ects, coef. 1
Géoarchéologie : 3 ects, coef. 1
Physico-chimie des archéomateriaux : 3 ects, coef. 1
PPR2 : projet en milieu professionnel – terrains, méthodes et théories : 15 ects, coef. 3
Cours du SWITCH au choix : 3 ects
La seconde année comporte 9 modules.
- Semestre 3
-
Approfondissement 1 : 6 ects, coef. 3
Approfondissement 2 : 6 ects, coef. 3
Approfondissement 3 : 6 ects, coef. 1
Systèmes symboliques : 3 ects, coef. 1
Intelligence Artificielle : 3 ects, coef. 1
Débat d'actualité en Anglais : 3 ects, coef. 1
Cours du SWITCH au choix : 3 ects - Semestre 4
-
PPR3 stage : 27 ects, coef. 3
Pratique de la recherche : 3 ects, coef. 1
- Master 1 = 551h
- Master 2 = 468h
Équipe pédagogique
L’équipe enseignante, composée d’universitaires, de chercheurs du CNRS et de professionnels de l’archéologie, est renforcée par des intervenants extérieurs aux deux laboratoires-supports.
- Chercheur.ses et Enseignant.es-chercheur.ses
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- Sandrine Bonnardin (UniCA)
- Vanna Lisa Coli (UniCA)
- Marco Corneli (UniCA)
- Lydie Dussol (UniCA)
- Lionel Gourichon (CNRS)
- Olivier Langlois (CNRS)
- Giulio Palumbi (CNRS)
- Louise Purdue (CNRS)
- Martine Regert (CNRS)
- Marie Revel (UniCA)
- Chrystèle Verati (UniCA)
- PRAG
-
- Déborah Bridle (UniCA)
- Intervenants ingénieurs et techniciens CNRS et UniCA
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- Gourguen Davtian (CNRS)
- Gilles Durrenmath (UniCA)
- Arnaud Mazuy (CNRS)
- Antoine Pasqualini (CNRS)
- Intervenants extérieurs
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- Giovanni Boschian (Université de Pise)
- Aude Civetta (Service archéologique de la métropole Nice Côte d’Azur)
- Emmanuel Desclaux (Département des Alpes Maritimes)
- Paul Fernandes (Paléotime)
- Pascal Joyeux (INRAP)
Stage(s)
Stage obligatoire de 3 mois minimum, soit 455h minimum au total, au CEPAM ou dans un autre laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger.
Rythme
Temps plein
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
• Acquérir une connaissance approfondie des contextes chrono-culturels et des relations humains-milieux depuis la Préhistoire
• Maîtriser les méthodes de terrain et de laboratoire propres à leur domaine de spécialisation
• Travailler en équipe pour mener à bien un projet collectif
• Être capable de dialoguer avec des spécialistes de toutes les disciplines de l’archéologie
• Élaborer une problématique fondée sur une analyse critique de la littérature scientifique
• Développer un projet individuel de recherche et mettre en œuvre un protocole scientifique en autonomie
• Mener un raisonnement scientifique intégrant les données d’observation et d’analyse et proposer une interprétation
• Présenter à l’écrit et à l’oral une recherche académique
• S’approprier les outils de la communication scientifique et vulgariser sa recherche
• Postuler à une offre d’emploi dans le domaine de l’archéologie et élaborer un CV académique
Poursuites d'études
Equivalences / Passerelles : NA
Poursuite d’études : les étudiants peuvent poursuivre leur cursus universitaire par une inscription en thèse de doctorat et par une candidature à un contrat doctoral. Le parcours 2P2A permet également de préparer les concours de la fonction publique.
Débouchés professionnels
Métier(s)
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Recherche publique ou privée
- Enseignement supérieur
- Education
- Culture et Patrimoine
- Archéologie préventive publique ou privée
Insertion professionnelle
- Technicien.ne,
- Ingénieur.e,
- Responsable d’opération,
- Chargé.e de recherche,
- Enseignant.e- chercheur.se,
- Métiers du patrimoine, de la culture et de la valorisation
Inscriptions
Coût de la formation
Pour connaître le tarif en formation continue, merci de vous rapprocher du service formation continue.
Modalités d'inscription
https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/sinscrire
*Sous réserve d’accréditation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de validation par le Conseil Académique d’Université Côte d’Azur*
Contacts
Responsable de la formation sandrine.bonnardin@univ-cotedazur.fr |
Scolarité des Masters http://glpi-form-sco.univ-cotedazur.fr/ |
Service Handicap handicap@univ-cotedazur.fr |