PARCOURS - Neurosciences Cellulaires et intégrées (NCI)

PARCOURS - Neurosciences Cellulaires et intégrées (NCI)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Se former en Sciences de la Vie et de la Santé pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur au sein d'équipes et instituts de recherche de la région En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Master
2 ans
Nice Campus Valrose
Français

Détails

Présentation

Le Master SV est une formation clairement affichée « par et pour la recherche » qui couvre certains champs majeurs de la biologie moderne. Le parcours NCI (Neurosciences Cellulaires et Intégrées) a pour objectif de donner aux étudiants de solides connaissances en Neurosciences fondamentales et cliniques. Les enseignements sont transdisciplinaires, allant de la molécule au comportement, prenant en compte les différents degrés de complexité de la communication au sein du système nerveux. Ils couvrent les différents champs conceptuels de la discipline : neurobiologie moléculaire et cellulaire, neuro-développement, neurophysiologie, neurosciences comportementales et cognitives, neurobiologie des pathologies cérébrales.

Enjeux

Les objectifs visés par le Master sont les suivants :
  • acquérir et maîtriser des connaissances académiques pointues dans différents domaines des Sciences du Vivant,
  • acquérir de solides compétences techniques,
  • analyser, critiquer et discuter des résultats scientifiques,
  • mobiliser des connaissances pluridisciplinaires,
  • communiquer des résultats scientifiques à l’oral,
  • rechercher et analyser la littérature scientifique,
  • comprendre et présenter le développement des projets scientifiques,
  • connaître et respecter les règles d'hygiène et de sécurité au laboratoire,
  • effectuer un travail d’équipe dans un laboratoire de recherche.

Lieux

Nice Campus Valrose

Lieu principal de formation : Faculté des Sciences, Parc Valrose, 06108 Nice Certaines UE sont dispensées à :
  • la Faculté de Médecine, 28 avenue Valombrose, 06107 Nice
  • L’UFR d’Odontologie, 24, avenue des Diables Bleus 06357 Nice
  • l’école Polytech'Nice Sophia , 930 Route des Colles, 06903 Sophia Antipolis

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Le recrutement des étudiants se fait essentiellement en Master 1 en fonction des projets professionnels et des dossiers académiques des étudiants. Les étudiants des UFR Médecine et Odontologie de 2ème cycle qui ont validé une équivalence de Master 1 (certificat Recherche-Santé) ont la possibilité de s'inscrire directement en Master 2.
​De plus, certains candidats ayant une activité professionnelle, mais pas les titres requis pour accéder au Master 1 ou 2, peuvent faire valider leurs acquis de l’expérience (VAE) ou professionnels (VAP) devant des commissions pédagogiques compétentes.

Programme

Contenu de la formation

Le Master SV est un Master dont les enseignements sont annualisés avec une organisation similaire en M1 et M2. Les cours théoriques disciplinaires sont organisés en une quarantaine d’Unités d’Enseignement (UE). Ce large choix d'UE permet aux étudiants de s'investir fortement dans leur orientation scientifique par un parcours de formation à la carte. La différenciation en parcours repose sur une combinaison d’UE disciplinaires obligatoires et d’UE libres parmi toutes celles proposées dans la formation, et ce, dès le M1.

Les étudiants ont également la possibilité de suivre des UE proposées sous forme d’écoles d’été ou des modules proposés dans le cadre des EUR avec lesquelles le Master SV est lié.
Au cours des deux années de formation, les étudiants effectuent des stages longs (5 mois en M1 et 6 mois en M2) dans des laboratoires de recherche locaux, nationaux ou étrangers.

Et après ?

Poursuites d'études

A l’issue du M2, la majorité des diplômés du Master SV poursuivent en doctorat dans des laboratoires de la région, essentiellement, mais aussi ailleurs en France ou à l’étranger.
Certains étudiants suivent une formation complémentaire commerciale ou de management afin d’obtenir une double compétence.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Parmi les diplômés qui ne souhaitent/peuvent pas poursuivre en doctorat, certains obtiennent des postes d’ingénieurs dans des laboratoires publics et privés.