Parcoursup : des outils pour vous aider à faire le bon choix !

• Formation
  • Vie étudiante
Publié le 15 décembre 2021 Mis à jour le 17 décembre 2021
Date(s)

le 20 décembre 2021

Parcoursup

Vous êtes lycéen et vous souhaitez connaître l’offre de formation d’Université Côte d’Azur et faire le bon choix de filière pour votre projet professionnel ? L’université met à votre disposition plusieurs outils pour vous accompagner dans votre recherche.

Parcoursup pour qui ?

La plateforme nationale d’admission « Parcoursup » ouvre mardi 21 Décembre 2021.
Elle vous concerne si vous êtes lycéen de terminale ou étudiant en réorientation souhaitant entrer en première année dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2022.

Parcoursup

Les étapes de Parcoursup

la phase d’information

Dès le 21 décembre 2021, les lycéens découvrent depuis la plateforme Parcoursup l’ensemble des catalogues de formations.

la phase de candidature

A partir du 20 janvier 2022, les lycéens peuvent formuler leurs vœux et commencer la rédaction de leurs lettres de motivation. Cette période prend fin le 29 mars 2022.

la phase d’admission

Les lycéens reçoivent les réponses des formations à leurs vœux à partir du 2 Juin 2022. Ils ont jusqu’au 15 Juillet 2022 pour valider leurs vœux.

Des outils pour vous accompagner

Le lancement de Parcoursup est la période propice pour les futurs étudiants de se questionner sur leur orientation. Pour les accompagner et les aider dans cette démarche, Université Côte d’Azur met à leur disposition des outils.
Journées Portes Ouvertes

Des Journées Portes Ouvertes sont organisées dans chacun des campus à partir de janvier 2022. Elles vous permettent de découvrir le campus et d’échanger sur la formation qui vous intéresse.

Journées Portes Ouvertes

Les rendez-vous de l'orientation

Le site Internet "les rendez-vous de l'orientation" est une application spécialement dédiée aux lycéens. Construit en collaboration avec le Rectorat et Université Côte d’Azur, il présente le calendrier des activités d’orientation proposées aux lycéens par les établissements du supérieur de l’Académie.

Les rendez-vous de l'orientation

"Opencourses Orientation"

Cette plateforme immersive vous permet d’en apprendre plus sur les formations et sur l’intégration dans une formation, grâce aux activités et aux ressources pédagogiques qui vous sont proposées. A partir des portails de licence, vous pouvez explorer, vous repérer et travailler en autonomie sur vos projets d’orientation.

Opencourses Orientation

Vous souhaitez plus d’information sur le passage du lycée aux études supérieures ? Consultez la page Du lycée à l’université