Semaine de prévention des discriminations du 09 au 13 octobre 2023

le 5 octobre 2023

Du 09 au 13 octobre 2023
Lieu(x)

Campus SophiaTech, Campus Trotabas, Campus Fabron, Campus Saint Jean d'Angely, Campus Villa Arson, Campus Liégeard, Campus Pasteur, Campus Carlone

SPD

Venez découvrir les représentations théâtrales et participer aux différentes activités proposées au sein de votre campus, dans le cadre de la semaine de prévention des discriminations. L’évènement est gratuit et ouvert aux personnels et au public étudiant.

Organisée chaque année par Université Côte d'Azur, cette semaine a pour but de sensibiliser la communauté étudiante et les personnels sur la question des discriminations quelle qu'en soit la forme, en milieu universitaire et au travail. Elle s'inscrit dans la politique de lutte contre les discriminations portée par Mme Véronique Van-de-Bor, Vice-Présidente Politique Sociale, Egalité et Diversité.

Organisation

Dans le cadre de la semaine de prévention des discriminations, La troupe de théâtre Synergies réalise des représentations d’1h30 de théâtre forum sur les différents campus pour aborder la question des discriminations liées au sexe, à l’identité de genre ou à l’origine ethno-raciale. Cela permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi.  A la fin de chaque séance, les ressources à disposition à l’université sont présentées. Cet événement est l’occasion de rappeler l’existence des dispositifs d’écoute et d’accompagnement des personnes s’estimant victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles, de discrimination ou de harcèlement.

Programme

Une vingtaines de représentations théâtrales vous sont proposées durant toute la semaine, à raison de 4 par jour (1h à 1h30). Chaque session aborde des thématiques fortes comme les violences sexistes et sexuelles, le racisme, LGBTQI et phobies... Ces représentations théâtrales vous permettent de contribuer à la prévention des discriminations de façon ludique et active, en remplaçant un personnage pour proposer des solutions.

Théâtres forum : 1h - 1h15

Réalisés par la troupe Synergies Théâtre (2 comédiens/2 comédiennes). Leurs interventions portent, au choix, sur les discriminations liées à l’orientation sexuelle (LGBT phobie), au genre (Violences Sexistes et Sexuelles), aux origines ethno-raciales (racisme).

Temps d’échange et d’informations institutionnelles : 5-15 minutes

L’objectif est d’initier le débat, de sensibiliser la communauté étudiante et le personnel et de les informer des ressources à leur disposition à l’université et sur le territoire. Chaque intervention sera suivie d’une présentation des dispositifs d’écoute et de santé au sein de l’établissement.

Calendrier du lundi 09 octobre au vendredi 13 octobre 2023

Intervention Harcèlement

Vendredi 13/10

08h00-9h30 IUT dépt QLIO Site de Sophia