Étudiant en "oui si"

Publié le 21 juillet 2020 Mis à jour le 3 août 2020

Être étudiant en "oui si" c'est quoi ?

Vous avez été admis en "Oui si" via parcoursup car vous ne disposez pas de certaines pré-requis au sein de votre BAC par exemple.
En vous inscrivant votre avez accepté de suivre un dispositif d'accompagnement à la réussite pendant votre première année.
Ce dispositif est là pour vous accompagner dans les difficultés que vous pouvez rencontrer lors de votre première année.
Ce dispositif est également ouvert sur volontariat.

En pratique, en quoi cela consiste ?

Les étudiants travaillent ensemble sur les exercices vus en cours ou en examen.
Il s'agit d'heures obligatoires d'accompagnement supplémentaire composé  :
  • La période enjeux
  • Du tutorat statistiques, macroéconomie, microéconomie, mathématiques
  • D'entretiens individuels
Pendant les tutorats les étudiants travaillent ensemble sur des exercices vus en cours ou des annales.

En début d'année, les étudiants concernés signeront une charte.
La présence est obligatoire. En cas d'absence justifiée, l'étudiant devra suivre la procédure décrite sur la charte.

Cela commence quand ?

Dès la rentrée avec la Période Enjeux le 4 septembre à 14h00.
Présence obligatoire pour valider l'inscription en licence 1.

Les plannings de tutorat et dates des entretiens seront communiquées sur votre messagerie étudiantes. Il est impératif de la consulter régulièrement.

Pendant combien de temps ?

En principe toute l'année mais pas forcément.
Un point sera réalisé après les midterms et les examens du semestre 1. En cas de réussite, nous vous proposerons de sortir du dispositif tandis que d’autres y entreront.
En cas de difficultés majeures, une inscription au dispositif le « Hub-pour rebondir » pourra vous être proposée afin de vous accompagner vers une réorientation selon votre choix.