Les parcours PASS et LAS

Les étudiants PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) EG sont des étudiants inscrits en 1ere année de médecine (« Santé ») qui suite à la réforme ont l’obligation de prendre une mineure hors Santé, dont celle d’Economie-Gestion.
Cette dernière comprend un certain nombre de cours fondamentaux à valider au sein de notre Portail. Les cours sont assurés en distanciel.

Les étudiants LAS (Licence avec une option Accès Santé) sont des étudiants inscrits au sein du Portail Économie-Gestion qui remplacent, chaque semestre, une unité de découverte du Portail par le choix de l’option Santé. L’objectif est de pouvoir candidater ensuite, sous conditions, à une deuxième année de médecine.

Foire aux questions : Réforme études de santé (PASS/LAS)

Pour les étudiants PASS, avec notre mineure Économie Gestion

Pour cette mineure, les étudiants PASS doivent suivre une sélection de cours des unités fondamentales du Portail Licence Économie-Gestion. Tous les enseignements pour les étudiants PASS se font en distanciel, il n’y a pas besoin de se déplacer sur le campus de Saint Jean d’Angely. Le cours magistral (CM) est proposé en asynchrone sur Moodle, les travaux dirigés (TD) sont en synchrone c’est-à-dire à des horaires bien précis. L’assiduité aux travaux dirigés est obligatoire. Un référent parmi l’équipe pédagogique est dédié aux étudiants PASS pour toutes questions pendant l’année.

Microéconomie 1 (20 heures CM + 10,5 heures TD)
Macroéconomie 1 (20 heures CM + 10,5 heures TD)
Soit 40 heures CM et 21 heures TD

Microéconomie 2 (20 heures CM + 10,5 heures TD)
Macroéconomie 2 (20 heures CM + 10,5 heures TD)
Mathématiques 1 (20 heures CM + 10,5 heures TD)
Spécialités du management (14 heures CM + 6 heures TD)
Soit 74 heures CM et 37,5 heures TD
Pour les LAS, étudiants du Portail Économie-Gestion avec une mineure santé

Les étudiants LAS sont des étudiants inscrits au sein du Portail Économie-Gestion qui remplacent certaines options de découverte par une mineure Santé (les « Transversales Santé »). Les cours de la mineure Santé sont dispensés en distanciel (il n’y a pas besoin de se déplacer sur le campus Pasteur). Ces cours sont soit proposés en asynchrone grâce à des vidéos transmises chaque semaine à créneau régulier, soit ce sont des enseignants qui interviennent en synchrone. Certains cours proposent également des QCM d’entraînement.

En pratique, au semestre 1, les étudiants LAS suivent les unités fondamentales du Portail EG (voir le régime pédagogique du Portail pour le détail des unités fondamentales) et deux unités « Transversales Santé » détaillées ci-dessous. Au semestre 2, les étudiants continuent les unités fondamentales du Portail EG et suivent une seule unité « Transversales Santé ». Pour compléter le semestre, les étudiants prennent une unité de découverte du Portail EG (soit deux cours optionnels à choisir parmi 8 proposés).
Voici le détail des enseignements spécifiques de la mineure Santé pour les étudiants LAS.

UE Transversale santé 1
BDR, biologie moléculaire, biologie cellulaire
Éthique, génétique
Pharmacologie médicale / pharmacie