Les parcours PASS et LAS

Les étudiants PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) EG sont des étudiants inscrits en 1ere année de médecine (« Santé ») qui suite à la réforme ont l’obligation de prendre une mineure hors Santé, dont celle d’Economie-Gestion.
Cette dernière comprend un certain nombre de cours fondamentaux à valider au sein de notre Portail. Les cours sont assurés en distanciel.

Les étudiants LAS (Licence avec une option Accès Santé) sont des étudiants inscrits au sein du Portail Économie-Gestion qui doivent suivre les mineures Santé. L’objectif est de pouvoir candidater ensuite, sous conditions, en MMOP (Médecine-Maieutique-Odontologie-Pharmacie).

Foire aux questions : Réforme études de santé (PASS/LAS)

Pour les étudiants PASS, avec notre mineure Économie Gestion

Pour cette mineure, les étudiants PASS doivent suivre une sélection de cours des unités fondamentales du Portail Licence Économie-Gestion. Tous les enseignements pour les étudiants PASS se font en distanciel, il n’y a pas besoin de se déplacer sur le campus de Saint Jean d’Angely. Le cours magistral (CM) est proposé en asynchrone sur Moodle, les travaux dirigés (TD) sont en synchrone c’est-à-dire à des horaires bien précis. L’assiduité aux travaux dirigés est obligatoire. Un référent parmi l’équipe pédagogique est dédié aux étudiants PASS pour toutes questions pendant l’année.

Microéconomie 1(20 heures CM + 10,5 heures TD)
Macroéconomie 1  (20 heures CM + 10,5 heures TD)
Soit 40 heures CM et 21 heures TD

Microéconomie 2 (20 heures CM + 10,5 heures TD)
Macroéconomie 2 (20 heures CM + 10,5 heures TD)
Mathématiques 1 (20 heures CM + 10,5 heures TD)
Spécialités du Management (14 heures CM + 6 heures TD)
Soit 74 heures CM et 37,5 heures TD
Pour les LAS, étudiants du Portail Économie-Gestion avec une mineure santé

Les étudiants LAS 1 sont des étudiants inscrits au sein du Portail Économie-Gestion qui remplacent certaines options de découverte par une mineure Santé (les « Transversales Santé »). Les cours de la mineure Santé sont dispensés en distanciel (il n’y a pas besoin de se déplacer sur le campus Pasteur). Ces cours sont soit proposés en asynchrone grâce à des vidéos transmises chaque semaine à créneau régulier, soit ce sont des enseignants qui interviennent en synchrone. Certains cours proposent également des QCM d’entraînement.

En pratique, au semestre 1, les étudiants LAS 1 suivent :

• les unités fondamentales du Portail EG (voir le régime pédagogique du Portail pour le détail des unités fondamentales)
  • deux cours de découverte (options à choisir au sein du Portail EG)
  • les deux unités transversales santé 1 et 2 détaillées ci-dessous.

Au semestre 2, les étudiants LAS 1 suivent :

• les unités fondamentales du portail EG
  • deux cours de découverte (options à choisir au sein du Portail EG)
  • l'unité Transversale Santé 3

Concernant les LAS 2, ces étudiants sont inscrits en L2 au sein du Portail Économie-Gestion. Ils doivent suivre l’intégralité de la L2 du Portail (pas d’aménagement de prévu, ils doivent choisir le même nombre d’options que les étudiants de L2 EG) et doivent suivre les unités transversales Santé qu’ils n’ont pas validées. Les UE Santé sont capitalisables. En revanche, s'ils souhaitent ne pas garder certaines UE acquises en santé pour obtenir de meilleurs résultats, ils peuvent compléter un document de renonciation à la capitalisation.

UE Transversale santé 1
BDR, biologie moléculaire, biologie cellulaire
Biologie moléculaire génétique
Pharmacologie médicale, éthique et médecine légale