Procédures

ANNEE DE CESURE

Les étudiants inscrits en vue de la préparation d’un diplôme de niveau Licence et/ou Master peuvent bénéficier d’une période de césure d’un semestre universitaire ou d’une année universitaire à raison d’une période par cycle.

L'étudiant peut ainsi acquérir une expérience professionnelle en France ou à l'étranger, suivre une formation dans un autre domaine, lancer un projet de création d'activité, effectuer un service civique ou du volontariat associatif…

  • La période de césure ne peut être effectuée après la dernière année de cursus.
  • Sont exclus les étudiants primo-inscrits en première année de 1er cycle et les étudiants inscrits à l'Université Côte d'Azur dont le diplôme n’est pas délivré par UCA.

Césure semestrielle : Sont concernés les étudiants redoublants ayant échoué l’année précédente sur 1 des 2 semestres.

Télécharger le dossier

TRANSFERT

Poursuivre vos études dans notre établissement

Vous devez compléter le dossier suivant : 

Dossier Arrivée

Transférer votre dossier vers une autre université française

Vous devez compléter le dossier suivant :

Dossier Départ

RESULTATS ET DIPLÔMES
Relevés de notes et attestation de réussite

Editer vos relevés de notes, dès la validation des procès-verbaux par le jury d’examen, ou vous pouvez aussi les récupérer au Bureau Pédagogique concerné.

Les attestations de réussite sont éditées en fin d’année universitaire.
Attention : gardez toujours les documents originaux en votre possession et ne fournissez que des photocopies en pièce à joindre à tout dossier de candidature ou autres.

Cas particulier : si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pouvez remettre une procuration à une tierce personne. Dans ce cas, merci de lui transmettre la photocopie de votre pièce d’identité. Cette personne devra, obligatoirement, présenter sa carte d’identité.
La procuration devra être sous forme manuscrite uniquement et vous devez remettre au bureau de la scolarité le document original.

Diplôme

L’édition des diplômes nécessite une procédure particulièrement longue car elle est soumise à divers contrôles tels que : vérification, validation, signatures  qui s’étalent sur une période de 6 mois. Les diplômes peuvent être retirés au bureau pédagogique concerné sur présentation d’une pièce d’identité.

Ils peuvent également être envoyés, à votre demande, par courrier postal.

Cas particulier : Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pouvez remettre une procuration à une tierce personne. Dans ce cas, merci de lui transmettre la photocopie de votre pièce d’identité. Cette personne devra, obligatoirement, présenter sa carte d’identité.
La procuration devra être sous forme manuscrite uniquement et vous devez remettre au bureau de la scolarité le document original.

Procédure pour l'envoi postal

Merci de joindre :

  • Une enveloppe format A4 libellée à votre nom et adresse timbrée à 5,70 euros pour la France, (à vérifier cependant auprès du bureau de poste)
  • Le papillon d’envoi  en recommandé avec accusé de réception dûment complété par vos soins (case expéditeur : EUR ELMI, cadre destinataire : votre nom et adresse)
  • La photocopie de votre pièce d’identité.

Si le diplôme doit être envoyé à l’étranger, merci de nous contacter.

En cas de procuration, vous pouvez télécharger un modèle.