Projets Erasmus+

ERASMUS + : UNIVERSITÉ EUROPÉENNE

Les universités européennes sont des alliances transnationales regroupant plusieurs établissements d'enseignement supérieur en Europe afin de créer des hubs d'excellence aussi bien en matière de formation que de recherche et d'innovation. Ces Alliances doivent non seulement permettre de favoriser la mobilité et l'internationalisation de l'enseignement supérieur mais aussi créer les conditions adéquates au développement de projets innovants afin de relever les défis sociétaux de l’Europe.

Aliance Ulysseus

logo ulysseus
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L’alliance Ulysseus vise à construire une alliance à long terme, une structure commune et une stratégie pour l’éducation et la recherche, liées aux priorités des régions et des villes membres. Son objectif est de contribuer à la compétitivité, à l'innovation et l'employabilité, ainsi que de promouvoir la citoyenneté active, l'inclusion sociale, la cohésion et le développement personnel des étudiants et des citoyens.
Cette alliance, coordonnée par l'Université de Séville, intègre également l'Université de Gênes (Italie), Université Côte d'Azur (France), le Management Center Innsbruck (Autriche), l'Université technique de Košice (Slovaquie) et la Haaga -Helia University of Applied Sciences (Finlande). En 2022, 2 nouveaux membres ont rejoint l'alliance: l'Université de Munster (Allemagne) et l'Université de Monténégro.
Le projet Ulysseus va au-delà de l'environnement universitaire et a le soutien des gouvernements ainsi que des acteurs politiques, sociaux et économiques des zones géographiques concernées. Université Côte d'Azur bénéficie par exemple du soutien de la Métropole Nice Côte d'Azur et de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis.
La participation des étudiants et des citoyens est l'une des valeurs ajoutées de ce projet et c'est pourquoi des représentants des associations des étudiants de France (Fédération des associations et corporations des étudiants des Alpes-Maritimes), de Slovaquie (BEST Student Association) et d'Espagne (Université de Séville) Association), ainsi que des associations de citoyens, ont été parmi les partisans et signataires de la Mission Statement d'Ulysseus aujourd'hui.

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ERASMUS+ : Mobilité internationale de crédit 

Les mobilités internationales de crédits sont des mobilités pour les étudiants et le personnel, entre Université Côte d'Azur et des établissements d'enseignement supérieur situés dans des pays partenaires du programme Erasmus+.

Découvrir les opportunités en mobilité internationale de crédit

ERASMUS+ : Partenariats stratégiques  

Les partenariats stratégiques visent à soutenir la conception, le transfert et/ou l’utilisation de pratiques innovantes ainsi que la mise en œuvre d’initiatives communes promouvant la coopération, l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences au niveau européen.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la priorité sera donnée aux actions clés visant à atteindre les objectifs de l’espace européen de l’éducation, notamment l’initiative «universités européennes» et la carte d’étudiant européenne. Cela signifie, entre autres, renforcer l’internationalisation et la mobilité et le cas échéant, les liens entre l’éducation, la recherche et l’innovation, ainsi que mettre en œuvre la recommandation du Conseil visant à promouvoir la reconnaissance mutuelle automatique des qualifications. Conformément aux défis identifiés dans la nouvelle stratégie de l’UE en faveur de l’enseignement supérieur, les initiatives visant à améliorer les performances des systèmes d’enseignement supérieur européens seront encouragées, y compris la mise en œuvre de la recommandation du Conseil relative au suivi des diplômés et le plan d’action en matière d’éducation numérique. Le programme favorisera également la mise en œuvre du communiqué ministériel du processus de Bologne.

SHOUT4HE

SHOUT4HE Erasmus + Université Cote d'Azur
SHOUT4HE Erasmus + Université Cote d'Azur

SHARING OPEN EDUCATIONAL PRACTICES USING TECHNOLOGY FOR HIGHER EDUCATION

Le projet vise à : reconnaître et valider les pratiques d'enseignement innovantes et de haute qualité soutenues par les TIC dans les EES européens ; partager ces pratiques innovantes ; promouvoir la mise en réseau à l’international ainsi que l'apprentissage mutuel entre les enseignants de l'enseignement supérieur travaillant dans différentes disciplines ; inspirer les enseignants de l'enseignement supérieur dans leur développement d'une éducation contemporaine plus attrayante utilisant efficacement la technologie

SHOUT4HE

MOVIDIS

MOVIDIS Erasmus + Université Cote d'Azur
MOVIDIS Erasmus + Université Cote d'Azur

DEVELOPING INTERNATIONAL EXPERIENCE FOR STUDENTS THROUGH VIRTUAL MOBILITY

Le projet MOVIDIS vise à donner l'opportunité à des étudiants en licence d'économie, de recevoir une expérience à internationale à travers le concept de mobilité virtuelle (VM) – Internationalisation at home. Il contribuera au renforcement de l'internationalisation des membres du consortium et permettra le renforcement des compétences transversales des étudiants ainsi que la maitrise des outils de pédagogie innovante des enseignants.

MOVIDIS

OBERRED

OBERRED Erasmus + Université Cote d'Azur
OBERRED Erasmus + Université Cote d'Azur

OPEN BADGE ECOSYSTEM FOR THE RECOGNITION OF SKILLS IN RESEARCH DATA MANAGEMENT AND SHARING

L’objectif du projet est de : créer un guide pratique qui inclura les spécificités techniques et les problèmes d'OB, les rôles et compétences liées au RDM et principes d'application de l'OB au RDM ; créer un réseau collaboratif d'Open Badges (OB) en Open Science ; reconnaître les compétences acquises dans le partage et la gestion des données de recherche.

OBERRED

LET'S STEAM

LETS STEAM Erasmus + Université Cote d'Azur
LETS STEAM Erasmus + Université Cote d'Azur

AN EDUCATIVE PLATFORM BASED ON MAKE CODE, CIRCUIT PYTHON & SCRATCH FOR CREATIVITY AND PARTICIPATORY SCIENCES USING IOT BOARDS

Le projet LET'S STEAM vise à permettre aux enseignants d'acquérir des connaissances sur la manière d'utiliser les possibilités de programmation pour enseigner les sciences aux étudiants du secondaire, de manière à ce que le Code puisse contribuer à une approche transdisciplinaire de tous les objets scientifiques et artistiques grâce à la créativité plutôt que de se concentrer sur projet hardware (matériel informatique) et technologique.
Le projet a pour objectif principal de permettre aux enseignants de créer de nouvelles connaissances et de nouveaux contenus pédagogiques en utilisant ces plateformes vers une approche interdisciplinaire des sujets scientifiques à l'école. Avec LET'S STEAM, l’objectif est de sortir des sentiers battus et de briser les barrières entre la programmation, la créativité et les éléments scientifiques.

LET'S STEAM

CAI

CAI Erasmus + Université Cote d'Azur
CAI Erasmus + Université Cote d'Azur

COMPUTER SCIENCE LEARNING COMMUNITY

L’objectif de ce projet est de développer et faire partager des outils pédagogiques et technologiques pour soutenir l’émergence d’une communauté d’enseignants en informatique qui se sentent à même d’enseigner cette nouvelle discipline (comportant des matières comme la représentation et stockage de données, les algorithmes, les langages de programmation, les systèmes et réseaux informatique) Les participants ciblés sont prioritairement les enseignants des élèves de fin du primaire et du secondaire francophone (K5-12 - 10-18 ans). Le projet visera principalement les régions francophones. Les enseignants seront le cœur de la communauté, ils seront accompagnés par les experts de l’informatique et des sciences de l’éducation pour s’accaparer les ressources mises à leur disposition, pour les adapter à leurs besoins et en générer de nouvelles.

CAI

DATAGEM

DATAGEM Erasmus + Université Cote d'Azur
DATAGEM Erasmus + Université Cote d'Azur

DIGITAL TRANSFORMATION OF GLOBAL ENTREPRENEURIAL MINDSETS

Le projet vise à transformer les mentalités des entrepreneurs afin qu'ils deviennent des innovateurs mondiaux et des entrepreneurs leaders dans l’ère de la transformation numérique, de promouvoir les compétences et les outils opérationnels indispensables pour gérer l'innovation et à Améliorer le processus de création de nouvelles entreprises au vue de l’utilisation de technologies numériques. L’objectif est d’Introduire de nouvelles méthodes d'enseignement comme le ludo-éducatif, les études de cas numériques, les simulations et les jeux. Mais aussi d’encourager les étudiants à réfléchir de manière critique sur la mondialisation, à la recherche de solutions et l’approche holistique. Le consortium est composé de 7 partenaires de 5 pays, représentant des établissements d'enseignement supérieur ainsi que les entreprises de formation et de développement des ressources éducatives ouvertes numériques, des ONG s'occupant de la formation et des collectivités locales.

DATAGEM

ERASMUS+ : Renforcement des capacités 

Les projets de renforcement des capacités du programme Erasmus + visent à encourager la coopération entre l'UE et les pays partenaires et à aider les pays partenaires éligibles à relever les défis de la gestion et de la gouvernance de leurs établissements d'enseignement supérieur. Cela implique d'améliorer la qualité de l'enseignement supérieur, de développer de nouveaux programmes éducatifs innovants, de moderniser les systèmes d'enseignement supérieur par des réformes et d'encourager la coopération entre les différentes régions du monde grâce à des initiatives communes.

ERASMUS+ : JEAN MONNET

Les activités Jean Monnet ont pour but de promouvoir l’excellence en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine des études européennes au niveau mondial. Ces activités visent également à promouvoir le dialogue entre le monde universitaire et les décideurs politiques, dans le but notamment de renforcer la gouvernance des politiques de l’Union européenne.
Les études européennes comprennent l’étude de l’Europe dans sa globalité, en mettant particulièrement l’accent sur le processus d’intégration européenne aux niveaux tant intérieur qu’extérieur. La discipline couvre également le rôle de l’UE à l’ère de la mondialisation et la promotion d’une citoyenneté européenne active et du dialogue entre les citoyens et les cultures.

Chaire Jean Monnet "Union Européenne et gestion des crises" du Professeure Anne Millet Devalle 

Logo chaire CJMUEGC
Logo chaire CJMUEGC

Les Chaires Jean Monnet sont des postes d'enseignement spécialisés dans les études sur l'intégration européenne. Les titulaires d'une Chaire Jean Monnet enseignent un minimum de 90 heures par année académique, dans le domaine des études d'intégration européenne. Les Chaires sont attribuées à l'Université dont le titulaire dépend et offrent un important soutien à la recherche, l'enseignement, la dissémination des connaissances relatives à l'UE.
La chaire Jean Monnet attribuée en septembre 2019 par l'Union européenne à la professeure Anne Millet-Devalle porte sur le thème "L'Union européenne et la gestion des crises".
Elle vise à appréhender les crises de diverses natures (juridiques, institutionnelles, sanitaires, humanitaires, financières, sécuritaires...) appelant une réaction de l'Union, qu'elle se produisent à l'extérieur de ses frontières ou en son sein, ou concernent l'Union elle-même, comme le Brexit.

Chaire Jean Monnet "Union européenne et gestion des crises"

ERASMUS+: SPORT

Cette action offre la possibilité d’élaborer, de transférer ou de mettre en œuvre des pratiques innovantes dans divers domaines ayant trait au sport et à l’activité physique associant diverses organisations et différents acteurs relevant ou non du domaine des sports.
Les projets de collaboration sont des projets innovants visant à:
lutter contre le dopage au niveau du sport de masse, notamment dans les environnements récréatifs comme le sport amateur et le fitness;
soutenir les activités de prévention et de sensibilisation auprès des acteurs prenant part à la lutte contre le trucage de matchs;
soutenir les démarches préventives, éducatives et innovantes visant à lutter contre la violence, le racisme et l’intolérance dans le sport;
appuyer la mise en œuvre des documents stratégiques de l’Union dans le domaine du sport et dans d’autres domaines politiques pertinents: recommandations, lignes directrices, stratégies politiques, etc. (p. ex. les lignes d’action de l’Union sur l’activité physique, les lignes directrices de l’Union concernant la double carrière des athlètes, les principes sur la bonne gouvernance dans le sport, etc.).
L’accent est particulièrement mis sur les projets portant sur les sports de masse.

 

VANGUARD

Virtual Advice, Nurturing, Guidance on Universal Action, Research and Development for physical activity and sport engagement at the local, national and international level.


Le projet répond au premier objectif des partenariats de collaboration ERASMUS en mettant en œuvre l'activité physique dans les programmes de premier cycle des écoles de médecine et des établissements de soins de santé, afin que les futurs professionnels de la santé de première ligne puissent conseiller et soutenir l'augmentation de l'activité physique en milieu clinique à tous les patients ayant des maladies non transmissibles et pendant la grossesse .

LOGOPAS

logo du projet LOGOPAS
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Assess, promote and support the involvement of local governments in physical activity and sport promotion


LoGoPAS vise à stimuler la participation des gouvernements locaux à l'activité physique (AP) et à la promotion du sport au sein de toutes les catégories de population, quels que soient leur éducation, leur revenu, leurs capacités ou leur expérience.