Recherche, formation, développement économique : 1er bilan des actions du réseau des 3IA

  • Innovation
  • Recherche
  • Institutionnel
Publié le 9 décembre 2021 Mis à jour le 15 décembre 2021
Date(s)

le 9 décembre 2021

3IA
3IA

Au cœur de la recherche public-privé, les 3IA créent des conditions de collaborations idéales entre recherche académique du meilleur niveau mondial et acteurs de l’innovation - qu’il s’agisse des startups, PME, grands groupes - et nourrissent ainsi la dynamique économique de leurs écosystèmes. S’ils ont chacun leurs spécificités, les 3IA fonctionnent également en réseau. Depuis leur création, ils développent ensemble de nombreuses actions et créent des synergies au service de la stratégie nationale pour l’IA.  

Au cœur de la recherche public-privé, les 3IA créent des conditions de collaborations idéales entre recherche académique du meilleur niveau mondial et acteurs de l’innovation - qu’il s’agisse des startups, PME, grands groupes - et nourrissent ainsi la dynamique économique de leurs écosystèmes. S’ils ont chacun leurs spécificités, les 3IA fonctionnent également en réseau. Depuis leur création, ils développent ensemble de nombreuses actions et créent des synergies au service de la stratégie nationale pour l’IA. Pour permettre à la France de devenir un leader mondial de l’intelligence artificielle, quatre instituts Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle ont été labellisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en avril 2019. Situés sur les sites de Grenoble, Côte d’Azur, Toulouse et Paris, ils constituent des pôles de recherche, de formation et d’innovation à fort potentiel scientifique et économique en intelligence artificielle.
  • 3IA Côte d’Azur : IA pour la santé et le développement des territoires
  • MIAI Grenoble Alpes : IA pour l’humain et l’environnement
  • Prairie : IA pour la santé, les transports et l’environnement
  • ANITI : IA pour la mobilité, les transports et l’industrie du futur

Au cœur de la recherche public-privé, les 3IA créent des conditions de collaborations idéales entre recherche académique du meilleur niveau mondial et acteurs de l’innovation - qu’il s’agisse des startups, PME, grands groupes - et nourrissent ainsi la dynamique économique de leurs écosystèmes. 

S’ils ont chacun leurs spécificités, les 3IA fonctionnent également en réseau. Depuis leur création, ils développent ensemble de nombreuses actions et créent des synergies au service de la stratégie nationale pour l’IA.  

C’est fort de ces premiers excellents résultats qu’en novembre dernier, le gouvernement a lancé une nouvelle phase de la stratégie nationale pour l’IA. Dans ce nouveau volet stratégique, le réseau des 3IA figure comme un élément structurant qui servira d’appui au développement de la recherche et de la transformation de celle-ci en opportunités économiques.
 

> Dossier de presse du réseau des 3IA

 

 / 1

> Contacts presse

•    3IA Côte d’Azur – Delphine Sanfilippo – Attachée de presse  – Université Côte d’Azur –  07 86 84 98 13 – com.presse@univ-cotedazur.fr