Déposez vos publications dans la collection HAL de l’Académie Systèmes Complexes !

Publié le 19 novembre 2021 Mis à jour le 19 novembre 2021
Date(s)

du 19 novembre 2021 au 31 mars 2022

logo académie systèmes complexes
logo académie systèmes complexes

L’Académie "Systèmes Complexes" lance sa bibliothèque de publications HAL : la « Collection HAL de l’Académie Systèmes Complexes ». Cette bibliothèque de publication vise à répertorier l’ensemble des publications et articles résultants de travaux de recherche financés par l’Académie.

Comment déposer ses productions scientifiques dans la « Collection HAL de l’Académie Systèmes Complexes ?

La plateforme HAL (Hyper Articles en Ligne) permet de valoriser facilement et gratuitement les publications. Cette archive ouverte pluridisciplinaire se présente comme une plateforme de dépôt et de diffusion de produits de la recherche en texte intégral.

Les chercheurs peuvent ainsi y déposer articles scientifiques publiés ou non, ouvrages, posters, rapports, thèses, HDR, mais aussi des images, vidéos, sons, cartes et cours.

La mise en place de la « Collection HAL de l’Académie Systèmes Complexes » vise ainsi à recenser et mettre en valeur les productions scientifiques issues des projets de recherche financés par l’Académie. 

Pour déposer une publication dans la collection HAL de l’Académie Systèmes Complexes, il suffit de vous connecter sur votre compte HAL en cliquant ici et d'indiquer dans le champ « Financement » des métadonnées la mention suivante : « COMPLEX SYSTEMS ACADEMY ».

Un tuto est également consultable en cliquant sur le lien suivant : Comment déposer une publication sous HAL ? 

Grâce à la mention « COMPLEX SYSTEMS ACADEMY », les chercheurs peuvent ainsi constituer une véritable ressource bibliothécaire en ligne dédiée aux systèmes complexes.


Les avantages à déposer sous HAL

Publier sur HAL présente plusieurs avantages pour les chercheurs et les doctorants. Cette plateforme de dépôt permet notamment, d’élargir la visibilité des travaux scientifiques. HAL est en effet très bien référencé par les grands moteurs de recherche (Google et Google Scholar).

Déposer sous HAL permet également d’augmenter l’impact scientifique des travaux. Un article en libre accès est plus lu et en moyenne plus cité qu’un article disponible uniquement dans une revue payante.

Pour un chercheur ou une chercheuse, déposer dans une telle archive ouverte est aussi un avantage pour garantir la pérennité de ses fichiers et de ses accès. L’archive ouverte HAL assure un archivage pérenne des données hébergées sur la plateforme par la mise en place de moyens pour préserver l’accessibilité, dans le temps, de vos documents.

Enfin, HAL apporte une protection juridique à vos travaux de recherche. Tout document publié dans HAL est protégé par le droit d’auteur et permet d’établir l’antériorité scientifique (date du dépôt) et la paternité du document (identifiant unique).