L’Académie "Systèmes Complexes" souhaite la bienvenue à sa nouvelle Présidente du Conseil Scientifique, Mireille Bossy !

  • IDEX UCAJedi
Publié le 19 novembre 2021 Mis à jour le 24 janvier 2022
Date(s)

du 19 novembre 2021 au 1 février 2022

Photo mireille bossy INRIA
Photo mireille bossy INRIA

Le 7 octobre dernier, les membres du Conseil Scientifique de l’Académie "Systèmes Complexes" ont élu leur nouvelle Présidente. Il s’agit de Mireille Bossy, Directrice de Recherche à l’Inria et spécialiste de modélisation stochastique.

Rappel du contexte

Le poste de la Présidence du Conseil Scientifique (CS) de l’Académie 2 « Systèmes Complexes » était vacant depuis novembre 2019, suite au départ de Jérémie Bec pour devenir Responsable de l’Académie.

La communauté avait alors été sondée pour la vacance de ce poste et malheureusement aucune candidature n’a été remontée. La période d’évaluation de l’IDEX avait de nouveau repoussé l’urgence avec laquelle il fallait pourvoir cette fonction.

A l’annonce de la pérennisation de l’IDEX, la recherche de candidatures a pu reprendre et c’est Mireille Bossy (DR Inria) qui s’est portée candidate.

Elue à l’unanimité lors de la dernière réunion du Conseil Scientifique, Mireille Bossy, a pour mission d’animer ce comité d'expert consultatif et de remettre en action cette instance.

En effet, l’Académie Systèmes Complexes souhaite que le Conseil Scientifique puisse occuper un rôle central dans la définition des orientations scientifiques et être force de propositions.

Par ailleurs, toujours dans l’optique de redonner vie à cette instance, l’Académie s’est également lancée dans le remplacement des personnalités du Conseil Scientifique dont les mandats, au total 14, étaient arrivés à échéance depuis 2020.

Suite au vote des personnalités de ce Conseil, 10 nouveaux entrants renouvellent désormais le paysage de ce comité d’experts. Pour les découvrir, cliquez ici

Un nouveau Conseil Scientifique est prévu début d’année 2022 pour compléter les personnalités et représentants siégeant actuellement au sein de cette instance.


Présentation de Mireille Bossy (DR Inria)

Mireille Bossy est Directrice de Recherche à l’Inria. Elle est spécialiste de modélisation stochastique. Ses axes de travail concernent également les probabilités numériques qui sont avec la modélisation stochastique des outils permettant de prédire et décrire certains phénomènes (écologie, dynamique des populations, finance, neuroscience, écoulements géophysiques et environnementaux, etc.).

Depuis quelques années, elle s’intéresse en particulier à la dynamique des fluides complexes. Les enjeux scientifiques à relever mobilisent la combinaison de la modélisation en physique à différentes échelles spatiales et temporelles et de "bons" algorithmes mathématiques pour simuler ces modèles stochastiques, les analyser, les valider puis les exploiter.

Actuellement, Mireille Bossy est responsable de l'équipe-projet Calisto sur ce thème de la modélisation stochastique en mécanique des fluides. Son objectif est de réaliser ce programme de recherche, et voir le calcul scientifique issu de ces recherches contribuer à de grands enjeux comme la gestion de polluants par particules fines dans notre environnement.
.