Le laboratoire de Mathématiques J-A Dieudonné mis à l'honneur à l'occasion des 30 ans de la Fête de la Science !

Publié le 15 octobre 2021 Mis à jour le 15 octobre 2021
Date(s)

du 15 octobre 2021 au 31 janvier 2022

L'Académie Systèmes Complexes félicite le laboratoire de Mathématiques J-A Dieudonné qui s'est vu décerné une médaille d'Université Côte d'Azur pour son travail accompli dans le domaine de la culture scientifique en mathématiques au côté de ses partenaires du secondaire à l'occasion de la 30ème édition de la Fête de la Science !

Fête de la Science

La Fête de la Science est un événement national de médiation scientifique. Cet évènement est l'occasion de promouvoir la science auprès de toutes et de tous.

Cette manifestation permet au grand public et aux scolaires d'avoir l'opportunité de rencontrer les acteurs de la recherche, de découvrir les sciences et ainsi de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

La Fête de la Science a lieu chaque année en octobre avec de multiples animations sur tout le territoire. A l'occasion des 30 ans de cette Fête, le laboratoire de mathématiques Jean-Alexandre Dieudonné s'est vu décerné une médaille pour son travail accompli dans le domaine de culture scientifique en mathématiques au côté de ses partenaires du secondaire. 

Stand Mathemarium du Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (LJAD) 

Le stand « Mathemarium » est né à l’occasion de la Fête de la Science 2019. Il est porté par le Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné (UMR 7351 - Université Cote d’Azur / CNRS) et représente l’aboutissement de plusieurs années d’usage de FabLab et de collaboration avec des enseignants du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur dans un but de diffusion des mathématiques.

L’idée de ce stand est de proposer une approche innovante, ludique basée sur l’expérience et la manipulation d’objets conçus à cet effet afin de réconcilier le plus grand nombre avec le formalisme souvent mal perçu des mathématiques, et d’en montrer toute l’utilité mais aussi et surtout toute la beauté.