Retour sur la première édition du programme d'automne d’Université Côte d’Azur sur les systèmes complexes !

  • IDEX UCAJedi
Publié le 19 novembre 2021 Mis à jour le 19 novembre 2021
Date(s)

du 19 novembre 2021 au 31 janvier 2022

L’Académie "Systèmes Complexes" a organisé la première édition du programme d’automne sur les systèmes complexes du 18 au 29 octobre 2021. Ce programme centré sur la matière active mobile s’est réalisé sous la forme d’une école thématique et a réuni plus d’une soixantaine d’étudiants !

La matière active mobile au cœur de la première édition du programme d'automne d’Université Côte d’Azur sur les systèmes complexes

Du 18 au 29 octobre 2021, l'Académie "Systèmes Complexes" a organisé une école thématique « Mobility, self-organization and swimming stratégies » dans le cadre de la première édition du programme d'automne d’Université Côte d’Azur sur les systèmes complexes.

La première semaine s’est déroulée à Nice sur le campus Valrose, quant à la deuxième semaine, elle s’est déroulée à Fréjus à la Villa Clythia

L'objectif de l’école était de rassembler des experts de renommée mondiale et de jeunes chercheurs, aux profils variés, afin de croiser les idées et de promouvoir de nouveaux développements dans la recherche sur les systèmes complexes.

Le pari est réussi pour cette première édition puisque l’Académie a pu accueillir, en mode hybride, plus d’une soixantaine d’étudiants provenant de divers horizons (Europe, Inde, Japon, Etats-Unis, Australie, etc.) ; et travaillant sur des sujets de recherche variés en lien avec la matière active mobile.

Le programme de l’école, concentré sur 3 thématiques : nage dans un environnement complexe - micro-nageurs ; mouvement collectif ; et apprentissage automatique appliqué aux particules actives, s’est articulé autour de cours et de conférences donnés par des orateurs invités.

Ces contenus sont consultables :

Impliquer les étudiants dans des projets de recherche collaboratifs 

L’aspect le plus original de l’école a été d’impliquer les doctorants et post doctorants dans des projets de recherche collaboratifs. 11 projets reprenant une des 3 thématiques de l’école ont ainsi été proposés aux étudiants.

Organisés en groupe de 5 ou 6 et encadrés par des chercheurs seniors, les étudiants ont eu l’opportunité de développer un travail en équipe sur un projet de recherche spécifique au cours des sessions projets réparties tout au long des deux semaines de l’école.

Les résultats préliminaires obtenus au cours du programme devraient être d'une importance et d'une nouveauté suffisantes pour donner lieu à des publications.

« Les projets de recherche proposés lors de l'école ont incité les discussions et les échanges scientifiques entre les participants. Ils ont également fourni une occasion de tisser des collaborations avec les intervenants de l'école, qui ont encadré les différents projets et ont mis à disposition leur expertise dans un cadre de travail idéal. » Luca Berti (encadrant)

« J’ai apprécié cette l'école pour son aspect interdisciplinaire. De plus, durant ces deux semaines d’école j’ai pu assister à des présentations d’intérêt dispensées par des chercheurs bien établis et reconnus et portant sur une grande variété de sujets. » Luc Zorilla (doctorant)

« The autumn school “Mobility, self-organization and swimming strategies” organised by Académie Systèmes Complexes (UCA) has been a very interesting and valuable experience for me as a first year PhD student. The talks given by the set of speakers who came addressed a wide variety of topics within the same theme, that provided us with a broad overview. Moreover, working on small projects with other PhD students under the organizers’ supervision resulted in very interesting discussions that allowed me to learn a lot from the others. » Marta Pedrosa (doctorante)