Retour sur l'évènement WINE!

Publié le 17 septembre 2021 Mis à jour le 20 septembre 2021
Date(s)

du 17 septembre 2021 au 31 octobre 2021

Logo de l'évènement WINE
Logo de l'évènement WINE

Financée par Université Côte d'Azur à travers l'Académie 2 " Systèmes complexes " et l'Académie 3 " Espace, environnement, risque et résilience ", l’équipe de Wavecomplexity a organisé, les 1er et 2 juillet 2021, l'événement "WINE". Destiné à favoriser les interactions autour des travaux scientifiques des jeunes chercheurs et chercheuses, cet évènement a rassemblé plus d'une centaine de participants !

WINE, un événement destiné à favoriser les interactions autour des travaux scientifiques des jeunes chercheurs et chercheuses

Pour un doctorant ou un postdoctorant, s’intégrer à sa communauté scientifique pendant la pandémie peut sembler presque impossible : les laboratoires ayant été souvent fermés, ils ne connaissent pas toujours leurs collègues; les séminaires et conférences en ligne privilégient souvent les orateurs plus expérimentés et ne permettent en général pas les conversations informelles qui sont les fondations des futurs réseaux de collaboration.

Comment permettre aux plus jeunes chercheurs de présenter leurs travaux, d’interagir avec leurs pairs (jeunes ou pas!), de créer leur réseau et de gagner une reconnaissance scientifique? 

C’est à ces défis, primordiaux pour l’avenir de la recherche, que l’équipe de Wavecomplexity a choisi de s’attaquer. L'initiative Wavecomplexity, née en 2019, rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs d'Université Côte d’Azur étudiant la propagation des ondes dans différents domaines scientifiques.

Forte du succès d’une conférence internationale réunissant plus de 200 participants (wavescotesdazur, en 2019), et d’un séminaire bimensuel rassemblant de nombreux laboratoires d'Université Côte d’Azur, l’équipe de Wavecomplexity a organisé, les 1er et 2 juillet 2021, un événement destiné en priorité à favoriser les interactions autour des travaux scientifiques des jeunes chercheurs et chercheuses: WINE, pour Wavecomplexity International Networking Event.

Cet événement a pris la forme de deux sessions de poster, se déroulant entièrement en ligne sur la plateforme gathertown.

Chaque participant était représenté par un personnage de jeu vidéo, libre de se déplacer sur une immense carte représentant le parc Valrose, et d’interagir avec les personnages proches. Dans le parc, des tentes étaient plantées à l’intérieur desquelles se trouvaient les posters des participants, regroupés par thématiques.
Grâce à cet ingénieux système, chaque jeune chercheur a pu discuter avec de nombreux collègues, en présentant ses travaux les plus récents.

Au total, entre 100 et 150 participants (d'une douzaine de pays allant de l'Inde au Brésil et aux Etats-Unis) se sont réunis autour d'environ 80 posters, couvrant de nombreux domaines de la physique, des mathématiques et des sciences de l'univers.


Au delà des discussions des résultats présentés sur les posters, cet évènement a également donné lieu à de nombreuses conversations impromptues entre des chercheurs de domaines largement différents, en ligne avec les objectifs de Wavecomplexity.

Liens utiles :

* Wavecomplexity: https://wavecomplexity.univ-cotedazur.fr/
* L'espace WINE est ouvert: https://gather.town/app/sJBQ2Ugknt1WiLsL/WINE%20in%20Nice