Notre politique handicap

Le mot du Vice-Président Politique Handicap

Le handicap, un enjeu d’inclusion, de bien-être au travail et d’innovation

Le handicap n’est pas un sujet nouveau au sein de notre Université. Plusieurs centaines d’agents en situation de handicap y travaillent. Plus de cinq cents étudiants en situation de handicap, suivis au quotidien, y étudient. Aujourd’hui, Université Côte d’Azur se situe déjà bien au-dessus de la moyenne nationale dans son approche du handicap. Mais nous souhaitons aller plus loin et nous nous sommes donné les moyens d’agir en signant une convention avec le FIPHFP (Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique). Nous le constatons chaque jour, répondre aux besoins spécifiques de nos agents et de nos étudiants est un levier de bien-être au travail, d’innovation et d’efficacité pour eux et, plus globalement, pour tous. Mieux prendre en compte le handicap nous invite à revoir nos méthodes de travail, à imaginer les choses autrement. Cela implique aussi, souvent, de balayer des idées reçues.

L’Université du 21e siècle doit être inclusive

Notre mission de service public, nos volontés de placer l’usager au cœur de notre action, de faire preuve d’audace, d’exemplarité, de responsabilité sociétale et d’inclusion, comme notre volonté d’innover nous mènent, naturellement vers une meilleure prise en compte du handicap, dans toutes les composantes d’Université Côte d’Azur. Il s’agit d’ouvrir nos portes aux personnels comme aux étudiants en situation de handicap, d’accompagner nos agents, de faciliter les études, comme de faire davantage du handicap un sujet de recherche et d’innovation au service d’une société plus inclusive envers les personnes à besoins spécifiques.

Pierre Crescenzo, Vice-Président Politique Handicap, pierre.crescenzo@univ-cotedazur.fr

 

Une université ambitieuse dans le domaine du handicap

Consciente que plus de 85 % des handicaps sont invisibles et, dans leur grande majorité, compatibles avec une activité professionnelle, l’Université Côte d’Azur a réalisé une grande campagne de sensibilisation à destination de ses personnels, construite avec l’aide de sa Mission Handicap et de quatre agences de communication spécialisées dans le handicap et la diversité. Dans ce cadre, se sont déroulées trois journées de sensibilisation, de co-construction et de réflexion autour du thème Promouvoir la santé mentale au travail, quelle posture managériale ? ouverte aux directeurs de composantes, de services, d’unités de recherche, aux enseignants-chercheurs, enseignants, médecins… Un focus a été porté sur la santé mentale au travail, qui touche au sujet des troubles psychiques et peuvent déclencher un handicap psychique et amener la personne à demander une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Mais également sur la question de la souffrance psychique déclenchée ou amplifiée par le milieu professionnel.

Par ses dimensions transversales et ubiquitaires, le handicap représente un axe fortement structurant de l’organisation universitaire.  Au travers de sa Mission Handicap, l’Université Côte d’Azur développe et organise l’ensemble de ses services vers les étudiants et personnels.

Sa volonté d’innover et son intégration à l’ensemble des institutions et collectivités locales, favorisent une meilleure prise en compte du handicap dans toutes les composantes de l’Université. Cette approche intégrée du handicap situe notre établissement bien au-dessus de la moyenne nationale.

Placer l’usager au cœur de notre action, faire preuve d’humanité, de responsabilité sociétale et d’inclusion est notre credo.

Il s’agit d’ouvrir tous les recrutements aux candidats en situation de handicap, d’accompagner les agents et aménager leurs postes de travail, de sensibiliser les personnels encadrants et de direction, de coordonner l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, de placer davantage le handicap comme sujet de recherche et d’innovation.

Nous nous sommes donné les moyens d’agir en signant une convention avec le FIPHFP, mais nous souhaitons aller plus loin, au quotidien, pour répondre aux besoins spécifiques de nos agents et de nos étudiants en situation de handicap car c’est un levier de bien-être au travail, d’innovation et d’efficacité pour eux et pour l’ensemble de la communauté.

Nous mettons en œuvre la volonté ambitieuse de l’Université Côte d’Azur de mener une politique handicap ubiquitaire, innovante, d’excellence sur l’inclusion, bien au-delà des obligations, visant la formation, la recherche, l’insertion professionnelle et citoyenne, la santé, les nouvelles technologies et systèmes d’information, etc. au sein de tous les sites de notre université très répartie et inscrite sur son territoire, dans toutes ses composantes.

Anne Brisswalter, Responsable Mission Handicap, Correspondante Handicap, Référente Handicap, anne.brisswalter@univ-cotedazur.fr