Mes accompagnements

Les aides du dispositif handicap reposent, à l’entrée à Université Côte d'Azur, sur une analyse des besoins de l’étudiant, en fonction de sa situation et de son projet d’études. La Mission Handicap et son Service d'Accueil et Accompagnement Handicap (SAEH) se préoccupent des difficultés que peut rencontrer l’étudiant durant ses études et les contrôles de connaissances auxquels il est soumis.

La réflexion du dispositif handicap porte sur les moyens de compensation du handicap. Mais ils sont envisagés dans la perspective, à long terme, de favoriser l’autonomie professionnelle et sociale future de l’étudiant.

Le fonctionnement du dispositif handicap repose sur des équipes plurielles dont la composition et l'existence même s'adaptent à chaque situation. L’équipe plurielle est construite autour de l’étudiant.  Elle réunit la Référente Handicap, le SAEH, les enseignants, les médecins, les accompagnants et tout autre partenaire nécessaire. Ainsi réunis, ces professionnels partagent leurs informations, leurs analyses et leur expertise afin de formaliser des plans d’accompagnement qui répondent aux besoin de l’étudiant tout au long de son parcours.

Un rendez-vous préalable auprès du SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, sumpps@univ-cotedazur.fr) toujours nécessaire. Le médecin réalise une visite médicale centrée sur le handicap et exprime dans son avis les restrictions d'aptitude de l'étudiant (exemple : l'étudiant est malvoyant). Cet avis est transmis au SAEH et une Chargée d'Accueil et Accompagnement Handicap rédige un Arrêté d'aménagements handicap d'études et examens qui est fourni à l'étudiant. Cet arrêté décrit les aménagements que les services pédagogiques et de contrôle des connaissances doivent ensuite mettre en œuvre (exemple : des sujets de TP et d'examen écrits en gros caractères).

L'avis médical n'est pas le seul élément qui préside à la rédaction de l'Arrêté. Il est aussi important que soient prises en compte les indications pédagogiques et organisationnelles de la formation suivie. L'équipe plurielle est très utile à ce stade.

Les aménagements éventuels

Selon la situation, les aménagements envisagés peuvent comporter :

  • des aides humaines : aide à la prise de notes, aide à l'utilisation d'outils spécifiques, tutorat d’intégration, traduction en Langue des Signes en Français, etc. ;
  • des aides matérielles et techniques : prêt d’ordinateur avec logiciels spécifiques, tablette adaptée... ;
  • des aménagements organisationnels : aménagement des emplois du temps, temps majoré pour certaines épreuves, rallonge de prêt d’ouvrages à la Bibliothèque Universitaire, aménagement de cursus, etc.