Retour sur terre - Kick off meeting ODYSSEE

  • Culture scientifique
  • Recherche
  • Culture
  • Vie étudiante
Publié le 23 septembre 2021 Mis à jour le 23 septembre 2021
Date(s)

le 7 octobre 2021

Lieu(x)

Campus Carlone

Amphi 84

L'EUR ODYSSEE organise le 7 octobre son lancement officiel ! De nombreuses surprises vous attendent : expo, tables rondes, concert... échanges et rencontres scientifiques autour d’un thème fédérateur : l’observation de la Terre et du Monde du point de vue des Sciences de la société et de l'environnement. Nous souhaitons faire de ce journée un moment festif, de retrouvailles, de réflexions et de dialogues autour de notre rapport à la Terre et au Monde !

 / 1


Pour vous inscrire cliquez ici

Le 20 juillet 1969, dans le cadre de la mission d’Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont descendus d'un minuscule vaisseau spatial et se sont posés sur la surface de la Lune, ce qui permit de poser sur la Terre un regard unique, extérieur, distancié, passionné, optimiste quant au devenir de l’Humanité…
Plus de 50 ans après, si l’observation de notre système solaire est toujours d’actualité et que de nouvelles missions spatiales ne cessent de voir le jour dans une compétition mondiale renouvelée, l’ensemble des dégradations de la planète Terre, changement climatique, perte de la biodiversité, pollution de l’air et des sols, nous confronte désormais et nous interroge. L’enjeu n’est autre que le maintien de l’habitabilité de la Terre pour l’espèce humaine et les autres espèces, ce qui nous oblige à opérer un « retour sur Terre », selon l’expression de Dominique Bourg.

Les missions spatiales et les images satellitaires qu’elle permettent désormais de produire ont cette vertu de nous aider à prendre de la hauteur dans notre manière d’aborder comme un seul et même objet la Terre et le Monde. Notre manière d’habiter le monde en lien avec les défis socio-environnementaux qui animent les sociétés humaines, tel est l’objet central de l’EUR ODYSSEE depuis janvier 2020. D’un côté les sociétés humaines, leur histoire, leurs dynamiques sociales et culturelles, de l’autre l’environnement dans lequel elles se déploient, se reconfigurent et à partir duquel elles sont appréhendées et se représentent la Terre et le Monde.
L’AFP a accepté de laisser à l’EUR ODYSSEE l’usufruit de quelques 1300 dépêches - sur 500 feuillets environ – datées du 16 au 24 juillet 1969, qui correspondent au suivi de la mission Apollo 11. Ces dépêches contiennent le compte rendu "historique" des premiers pas sur la Lune, mais aussi une masse d'informations sur l'influence de cet événement sur le monde, tel qu'il était à ce moment-là. Pierre Dévoluy, ancien journaliste à RMC, avait "couvert" l'événement sans beaucoup quitter le micro pendant ces journées et ces nuits. Il avait conservé à l'abri de la lumière depuis plus de 50 ans ces dépêches-papier qu’il a transmises à l’Université.

Ce legs par l’AFP offre l’occasion de remettre la Terre et le Monde au centre de nos réflexions. Tout au long de cette journée se dérouleront sur le campus Carlone d’Université Côte d’Azur différentes activités et temps forts :

- Une conférence et des tables rondes avec divers invités sur des thématiques spécifiques à l’EUR : les relations Terre/Monde - Société/Environnement, Nature/Culture et bien sûr la place des journalistes et des agences tout particulièrement l’AFP dans la représentation d’un événement déterminant dans notre changement de perception du monde ; événement devenu rétrospectivement le point de départ d’une prise de conscience des humanités environnementales ;
- Le vernissage d’une exposition autour des dépêches ;
- Un DJ set et un concert de clôture en partenariat avec UCArts.

L’objectif de cette journée est multiple : fédérer la communauté de l’EUR ODYSSEE, intégrer les étudiants, créer un sentiment d’appartenance, affirmer la valeur de l’information en lien avec les questions socio-environnementales, participer au déploiement de l’EUR et au rayonnement de l’établissement.
Nous souhaitons faire de ce journée un moment festif, de retrouvailles, de réflexions et de dialogues autour de notre rapport à la Terre et au Monde…

Pour vous inscrire cliquez ici
 

 / 1

Date(s)
Le 7 octobre 2021 14:00 - 21:00
Lieu(x)
Campus Carlone