Appel à projets générique - AAPG 2022

28/10/21
1000000 €
L’AAPG 2022 est structuré en 56 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES). Les chercheurs et chercheuses, au moment de soumettre un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection. > 37 axes de recherche sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires : sciences de l’environnement, sciences des énergie et matériaux, sciences du numérique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, mathématiques et leurs interactions, et physique de la matière, hautes énergies, planète-univers. > 19 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.
L’Appel à projets générique 2022 mobilise cinq instruments de financement ayant chacun leurs spécificités en termes de modalités de soumission et d’évaluation. Ils permettent de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), soit des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe ou un laboratoire dans le cadre de réintroduction de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).

L’enregistrement des projets PRCI

L’enregistrement des projets PRCI « Projet de recherche collaborative – international » pour lesquels l'ANR est Lead agency et hors Lead Agency doit nécessairement être effectué en phase 1 de l’AAPG 2022. Tous les projets PRCI enregistrés auprès de l’ANR en phase 1 sont qualifiés pour la phase 2 à condition d’éligibilité du projet enregistré. Cette mesure vise à assurer une gestion efficiente du dépôt et de la sélection des projets PRCI dans le cadre de l’AAPG 2022.

La liste des collaborations bilatérales confirmées dans le cadre de l’AAPG 2022 sera disponible prochainement.

Les critères d’évaluation

L’évaluation des pré-prépositions et propositions détaillées soumises à l’AAPG est réalisée sur la base de critères utilisés à la fois par les membres de comités et par les experts externes.

• En phase 1, 2 critères principaux guident l’évaluation : la qualité et l’ambition scientifique du projet (critère discriminant) et l’organisation et la réalisation du projet, incluant plusieurs sous-critères.
  • En phase 2, 3 critères principaux guident l’évaluation : la qualité et l’ambition scientifique du projet, l’organisation et la réalisation du projet, et enfin l’impact et les retombées du projet, incluant plusieurs sous-critères différenciés selon l’instrument de financement choisi.

Consultez les critères et modalités d’évaluation dans le texte de l’AAPG 2022