Feu vert pour le budget de l'UE: des montants revus à la hausse pour Horizon Europe et Erasmus +

• Formation
Publié le 23 novembre 2020 Mis à jour le 1 décembre 2023
Accord européen pour l'augmentation du budget Horizon Europe et Erasmus+

L'équipe de négociation du Parlement européen et du Conseil de l'UE s'est finalement mise d'accord, le 10 novembre 2021, sur le cadre financier pluriannuel de l'UE, un processus rendu plus complexe que jamais cette fois-ci en raison de la pandémie et du nouveau plan de relance connexe, des difficultés à conclure un accord entre les États membres et des positions de négociation divergentes des deux institutions.

L'accord final, qui devra encore être formellement approuvé, offre une certaine amélioration par rapport à l'accord conclu en juillet. C'est le résultat des efforts continus du Parlement européen, qui a continué à se battre pour le renforcement de programmes tournés vers l'avenir comme Horizon Europe.

Horizon Europe devrait désormais recevoir 84,9 milliards d'euros, ce qui signifie que son budget est augmenté de 4 milliards d'euros par rapport à l'accord de juillet (75,9 milliards d'euros dans le CFP, auxquels s'ajoutent 5 milliards d'euros dans Next Generation EU, le programme de relance). Erasmus +, pour sa part, devrait désormais atteindre 23,4 milliards d'euros, contre 21,2 milliards accordés en juillet. Cet accord est également un signal positif pour que les programmes commencent à l'heure. Le renforcement du programme phare Erasmus + emblématique est aussi à saluer, car il a besoin d'un financement supplémentaire compte tenu des missions de plus en plus diversifiées qui lui ont été confiées.

Il est maintenant important que les bonnes décisions soient prises lors de l'allocation des fonds au sein d'Horizon Europe et que le financement des actions du Conseil européen de la recherche et Marie Skłodowska-Curie soit augmenté. Il est également essentiel que les États membres et les autorités publiques en général alignent davantage leurs efforts d'investissement - en utilisant également d'autres fonds européens lorsque cela est possible - pour générer un impact plus important et permettre aux scientifiques de contribuer à bâtir des sociétés plus résilientes. Les plans de relance nationaux dans le cadre de Next Generation EU sont une première étape importante, et le secteur devrait saisir l'occasion de s'engager dans ces derniers.

L'accord entre les institutions de l'UE requiert l'unanimité des États membres pour être pleinement adopté. La semaine dernière la Pologne et la Hongrie ont bloqué ce processus. L'accord proprement dit sur le cadre financier pluriannuel n'a cependant pas été remis en question. La question sera abordée lors du prochain Conseil européen de décembre.
Le texte original en anglais: European University Association website