Zoom sur les bénéficiaires du DEP

Zoom sur les bénéficiaires du Dispositif Environnement de Poste (DEP)

C'est au Printemps 2019 en parallèle de la campagne de postes enseignant-chercheur et des recrutements des organismes de recherche, que le DEP est lancé pour la première fois. L'objet de l'action vise à augmenter le vivier de candidats intéressés par les laboratoires se situant dans le périmètre de l'Académie " Systèmes Complexes ". Pour cette première édition, l'Académie a déployé un budget global de 200k€  permettant à treize nouveaux arrivants d'en bénéficier.

La campagne 2019

En 2019, l'Académie permet à treize nouveaux arrivants de bénéficier d'une allocation pour leur arrivée sur le site Université Côte d'Azur. Ce financement Idex a pour objectif de soutenir les activités de recherche de jeunes chercheurs. Les dépenses éligibles portent uniquement sur du fonctionnement. Les crédits sont disponibles sur une durée de 12 mois maximum.

Les bénéficiaires 2019

Parmi les treize bénéficiaires du Dispositif Environnement de Postes 2019 se trouvent :

2 professeurs, dont l'un cofinancé avec l'Académie " Réseaux, Information Société Numérique ";
4 chargés de recherche et,
7 maîtres de conférences

• Anthony Martin, Maître de Conférence, INPHYNI
  • Christophe Matonti, Maître de Conférence, GEOAZUR
  • Claire Guerrier, Chargée de recherche, JAD
  • Damien Garreau, Maître de Conférence, JAD
  • Ivan Moyano, Maître de Conférence, JAD
  • Jean Etesse, Chargé de recherche, INPHYNI
  • Jean Martinet, Professeur, I3S (co-financement avec l’A1)
  • Jérémie Topin, Maître de Conférence, ICN
  • Lucas Calatroni, Chargé de recherche, I3S
  • Luc Lehericy, Chargé de recherche, JAD
  • Samira Khadir, Maître de Conférence, CRHEA
  • Sergey Nazarenko, Professeur, INPHYNI
  • Thomas Simon, Maître de Conférence, IPMC

La campagne 2021

En 2021, le Dispositif Environnement de Poste est lancé en partenariat avec l'EUR Spectrum. Ainsi, dix nouveaux arrivants des laboratoires de l’EUR Spectrum dont les activités de recherche entrent dans le périmètre de l’Académie " Systèmes Complexes " bénéficient d'une aide forfaitaire individuelle à l’installation (éligible pour du fonctionnement ou de l’équipement). En parallèle au Dispositif Environnement de Poste (DEP), un appel complémentaire, " Booster Junior ", avec des conditions d’éligibilité plus larges, est également lancé aux chercheurs et chercheuses ayant besoin d’obtenir un soutien plus conséquent de la part de l’Académie.

Les bénéficiaires 2021

Parmi les dix bénéficiaires du Dispositif Environnement de Postes 2021 se trouvent :

2 professeurs
 6 chargés de recherche et,
 2 maîtres de conférences

• Hélène Rotella, Chargée de recherche, CRHEA
  • Geoffroy Aubry, Chargé de recherche, INPHYNI
  • Pierre-Elie Larré, Chargé de recherche, INPHYNI
  • Mahmoud Elsawy, Chargé de recherche, INRIA
  • Simon Girel, Maître de Conférence, JAD
  • Vincent Pecastaing, Maître de Conférence, JAD
  • Junyan Cao, Professeur, JAD
  • Elena Di Bernadino, Professeure, JAD
  • Pierre Henri, Chargé de recherche, LAGRANGE
  • Simon Prunet, Chargé de recherche, LAGRANGE
Pour cette deuxième édition, l'Académie Systèmes Complexes déploie un budget de 30k€.
A noter que cette action Dispositif Environnement de Poste (DEP) est commune avec l’EUR Spectrum qui co finance à hauteur de 6.500€ ce forfait.

Luca Calatroni (I3S) décroche un financement européen avec le projet RISE NoMADS !

Dès son arrivée au laboratoire I3S (UCA), Luca Calatroni bénéficie d’un Dispositif d’Environnement de Poste (DEP) de l’académie « Systèmes Complexes » à hauteur 15k€ pour ses activités de recherche. Fraîchement recruté à Université Côte d’Azur, le jeune chercheur décide d’associer son laboratoire, I3S, au projet RISE NoMADS. Ce projet a reçu un financement global de plus d’un million d’euros du programme de recherche et d'innovation Marie Skłodowska-Curie (MSCA-RISE) Horizon 2020 de l'Union européenne. Il vise à soutenir la création d’un réseau pluridisciplinaire de chercheurs de premier plan dans différents domaines, tels que l’analyse mathématique, l’imagerie biomédicale ou encore l’analyse des grandes données. L’objectif est de combler les lacunes actuelles entre la théorie et les applications des méthodes « Non locales ».

Pour en savoir plus cliquer ici