Dynamics Days Europe 2021: Nice, 23-27 août 2021

Publié le 20 septembre 2021 Mis à jour le 20 septembre 2021
Date(s)

du 20 septembre 2021 au 30 novembre 2021

Subventionnée par l'Académie "Systèmes Complexes", les Dynamics Days Europe est une série de conférences internationales portant sur le vaste sujet des systèmes dynamiques. Cette manifestation hybride a attiré plus de 150 participants du 23 au 27 août 2021 !

Dynamics Days Europe 2021:
Nice, 23-27 août 2021

Présentation

Dynamics Days Europe est une série de conférences internationales portant sur le vaste sujet des systèmes dynamiques: leurs aspects théoriques, computationnels, expérimentaux ainsi que leurs applications, notamment à l’ingénierie et aux sciences du vivant.

Créée en 1980, cette conférence a lieu chaque année dans une ville différente d’Europe; elle n’avait pas eu lieu en France depuis 1996 (ENS Lyon) et n’avait jamais été organisée à Nice.

Dynamics Days Europe accueille régulièrement 300 participants environ, venant de toute l’Europe mais également du monde entier. De plus, elle attire des scientifiques de multiples horizons disciplinaires: mathématiques, physique, ingénierie, chimie, biologie, neurosciences, systèmes complexes, pour ne citer que les plus représentés.

C’est donc un espace, multi-disciplinaire par nature, de présentations scientifiques et de discussions; l’organiser à Nice a permis d’augmenter la visibilité d’Université Côté d'Azur dans la recherche transdisciplinaire autour des phénomènes dynamiques. Enfin, des déclinaisons non-européennes de cette rencontre ont lieu chaque année aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et dans la région Asie-Pacifique.
 

Les Dynamics Days Europe à Nice !

La conférence Dynamics Days Europe devait avoir lieu à Nice en août 2020 mais elle a dû être reprogrammée en raison de la pandémie. La persistance des restrictions et l’impossibilité de voyager pour certains et certaines collègues, nous a décidés à opter pour un format hybride. C’est ainsi que la conférence s’est déroulée sur le campus de Valrose, du 23 au 27 août 2021, avec une trentaine de participants et participantes venus en personne, les autres participants assistant en ligne aux exposés organisés sur Zoom.

Plus de 800 scientifiques du monde entier se sont inscrits à la conférence mais la participation (en majorité électronique) fut assez irrégulière, ce qui est fréquent pour les conférences internationales organisées en ligne sur une période de 5 jours. Cependant, 150 participants en moyenne ont assisté (soit en personne, soit en ligne) aux exposés pléniers qui eurent lieu chaque matin et chaque après-midi (1h chaque), et près de 200 en moyenne assistèrent aux sessions parallèles qui, au nombre de 6, eurent lieu deux fois par jour, après l’exposé plénier, sur une durée de deux heures.

Les sessions parallèles ont donné lieu à l’organisation de 42 mini-symposia, chacun comportant 4 exposés invités autour d’une question donnée (par exemple: l’optique non-linéaire, les modèles champ-moyen en neuroscience, ou le contrôle des réseaux biologiques), ainsi que 18 sessions de contributions sélectionnées par le comité organisateur et rassemblées par thématiques (par exemple: la turbulence, l’épidémiologie ou les transitions critiques et tipping points). Pour ces dernières, les organisateurs ont privilégié les exposés faits par les jeunes chercheuses et chercheurs, notamment les doctorants et doctorantes et les postdoctorants et postdoctorantes.

Pour ce qui est des exposés pléniers, 10 spécialistes à la pointe de leurs domaines respectifs ont été invités : 4 femmes et 6 hommes, 6 européens et européennes (d’Allemagne, d’Autriche, de France et du Royaume-Uni) et 4 non-européens et non-européennes (des États-Unis et du Chili).

Les organisateurs de cet évènement ont tenu à mettre en avant les deux disciplines les plus présentes au sein de la communauté des Dynamics Days (mathématiques et physique) tout en tâchant de donner un éclairage appuyé sur certaines applications marquantes: la biologie cellulaire, les neurosciences (en particulier, la vision), le changement climatique.
 

Organization committee

• Daniele Avitabile (Department of Mathematics, VU Amsterdam and MathNeuro team, Inria Sophia Antipolis)
• Stéphane Barland (Institut de Physique de Nice, Université Côte d'Azur)
• Jeremie Bec (CNRS, MINES ParisTech)
• Madalena Chaves (Biocore team, Inria Sophia Antipolis)
• Mathieu Desroches (MathNeuro team, Inria Sophia Antipolis)
• Claire Guerrier (Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné, Université Côte d'Azur)
• Sergey Nazarenko (Institut de Physique de Nice, Université Côte d'Azur)

Local Organizing committee

• Odile Burckard (Biocore team, Inria Sophia Antipolis)
• Louisiane Lemaire (MathNeuro team, Inria Sophia Antipolis)
• Mathias Marconi (Institut de Physique de Nice, Université Côte d'Azur)
• Paul Paragot (Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné, Université Côte d'Azur)
• Marielle Pere (Biocore team, Inria Sophia Antipolis)
• Halgurd Taher (MathNeuro team, Inria Sophia Antipolis)

Plus d'informations