Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF : Appel à candidature prix de thèse des sytèmes complexes !

• Partenariats
Publié le 30 mars 2021 Mis à jour le 30 mars 2021
Date(s)

du 30 mars 2021 au 1 juin 2021

Logo de l'ISC

L’Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF et ses partenaires décernent annuellement un prix de thèse dont l’objectif est de mettre à l’honneur la recherche dans le domaine des systèmes complexes. Ce prix est soutenu par l’Académie d’Excellence “Systèmes Complexes” d'Université Côte d’Azur. L'appel à candidatures 2021 est lancé ! Les jeunes chercheurs ont jusqu'au 31 mai 2021 pour déposer leur candidature.

PRIX DE THÈSE SYSTÈMES COMPLEXES

Institut des Systèmes Complexes Complexes - Paris Ile-de-France

Depuis 2017, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF et ses partenaires décernent annuellement un prix de thèse dont l’objectif est de mettre à l’honneur la recherche dans le domaine des systèmes complexes et de distinguer les travaux de jeunes chercheurs ou chercheuses. Ce prix est soutenu par l’Académie d’Excellence “Systèmes Complexes” de l’Université Côte d’Azur et l’Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes (IXXI), avec le soutien du CNRS et de la Région Île-de-France. L'appel à candidatures 2021 est lancé ! Les jeunes chercheurs ont jusqu'au 31 mai 2021 pour déposer leur candidature.

• Eligibilité :
- Les thèses éligibles auront été soutenues entre janvier 2020 et 31 mars 2021, dans une école doctorale française.
- Une thèse ne peut être présentée qu’une seule fois au Prix.
- Les jeunes docteurs de nationalité étrangère peuvent participer à cette sélection.
- Les thèses rédigées en anglais sont acceptées par le jury.
  • Critère de sélection

Pour pouvoir concourir à ce prix, les candidats ou candidates doivent faire la preuve de la pertinence de leurs travaux par rapport à l’approche systèmes complexes. Pour être en adéquation avec la recherche sur les systèmes complexes, une présentation des questions et des sujets est disponible sur la page “Recherche” du site de l'ISC en cliquant sur le leins suivant : https://iscpif.fr/recherche .

Les candidats ou candidates issus des champs des sciences sociales et les travaux portant sur des faits de société sont particulièrement encouragés.

Les critères pris en compte par le jury sont :
- La qualité du manuscrit et des résultats obtenus, ainsi que le niveau scientifique du candidat/ de la candidate (publications, appréciation du rapport de thèse, etc.).
- L’importance et l’originalité des contributions dans le domaine des systèmes complexes.

Une attention particulière sera portée aux méthodes mobilisées dans la thèse : interdisciplinarité du travail et capacité à mobiliser des références bibliographiques de différentes disciplines dans le but de produire une analyse novatrice d’un fait de nature ou de société. Les travaux portés par les candidats devront être de nature transversale.

• Calendrier pour le dépôt des candidatures

- Les candidats et candidates devront remplir leur candidature en ligne avant le 31 mai 2021 à minuit.
- Documents demandés : CV et lettre de motivation, rapport du jury de thèse et pré-rapports des rapporteurs, résumé de la thèse.
- Les manuscrits de thèse seront à téléverser ici : http://nextcloud.iscpif.fr/index.php/s/3qkWArLpPADqAyp (seuls les membres des différents comités d’évaluation du Prix auront accès à ce dépôt).

• Contact :

Adresse mail suivante : contactcom@iscpif.fr