L’Académie "Systèmes Complexes "lance sa bibliothèque de publications HAL !

Publié le 17 septembre 2021 Mis à jour le 4 octobre 2021
Date(s)

du 17 septembre 2021 au 30 novembre 2021

L’Académie "Systèmes Compexes" lance sa bibliothèque de publications HAL : la « Collection HAL de l’Académie Systèmes Complexes ». Celle-ci permettra notamment de répertorier l’ensemble des publications et articles, déposés sur HAL.

L’Académie "Systèmes Complexes " lance sa bibliothèque de publications HAL : la « Collection HAL de l’Académie Systèmes Complexes »

Cette bibliothèque de publication vise à répertorier l’ensemble des publications et articles, déposés sur HAL résultants de travaux de recherche financés par l’Académie.

Pour déposer une publication sur le portail HAL Idex-Université Côte d'Azur, il vous suffit de cliquer ici et d'indiquer lors du dépôt le tampon COMPLEX-SYSTEMS_ACADEMY. Ce tampon permet d'enrichir la collection de l'Académie en constituant une véritable ressource bibliothécaire en ligne des systèmes complexes.

La création de cette collection HAL s’inscrit dans la dynamique de développement d’un portail numérique dédié aux systèmes complexes.

Une première version de cette plateforme numérique, dont l’objectif est d’avoir une visibilité de la recherche et de son évolution dans le domaine des systèmes complexes à Université Côte d'Azur, doit voir le jour courant décembre 2021.

Avec cette première version, les utilisateurs auront la possibilité d’effectuer des recherches par mots-clés, par thématique de recherche, par titres de publications, par nom de chercheurs… et obtiendront en retour un ensemble d’informations liées aux systèmes complexes à Université Côte d'Azur.

A l’heure actuelle, la structure de l’outil et son fonctionnement pour répertorier et mettre à jour les données ont été développés. La dernière étape en cours consiste à développer une interface utilisateur accueillante et ergonomique.

In fine, l’objectif de ce portail dédié à la communauté des Systèmes Complexes est de créer une véritable vitrine des compétences et des actions développées par les chercheurs de l’Académie en mutualisant les outils et les résultats de recherche (logiciels, données, brevets…), pour faciliter les collaborations et partenariats.

Avec ce portail numérique, l’Académie souhaite ainsi asseoir la visibilité d’Université Côte d’Azur dans le domaine des systèmes complexes
.

Pour obtenir plus d’information : Lucie.costes@univ-cotedazur.fr