Usages en termes de publication

Les usages en termes de publications

Toutes les publications et productions issues des laboratoires, équipes de recherche ou de création Université Côte d'Azur doivent intégrer la référence ANR et surtout, porter la signature commune des membres Université Côte d’Azur. L’usage de cette signature est impératif ; il conditionne notamment la reconnaissance de l'université par la communauté des pairs et sa présence dans les classements internationaux. La direction Université Côte d'Azur sera extrêmement vigilante sur le respect de ces modalités et mettra en œuvre tous les moyens incitatifs nécessaires pour qu’elle soit correctement appliquée.

Signifier un financement IDEX

En ce qui concerne les projets financés par l'Académie, il est d'usage d'utiliser cette phrase:

"Ce travail a bénéficié d'une aide du gouvernement français, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d'Avenir UCAJEDI portant la référence ANR-15-IDEX-01.

Voici son pendant anglais à privilégier pour les publications en anglais :

"This work has been supported by the French government, through the UCAJEDI Investments in the Future project managed by the National Research Agency (ANR) with the reference number ANR-15-IDEX-01."

Déposer sa publication sur le portail HAL

Un exemplaire de chaque publication doit impérativement être déposé sur le portail HAL Université Côte d'Azur, cliquer ici

Lors du dépôt, dans la rubrique "Projet(s) ANR", il vous suffit de taper Jedi pour que la mention correcte en verte apparaisse et identifie le projet en tant que financement Idex.

La mention " COMPLEX SYSTEMS ACADEMY " dans le champs Financement des métadonnées permet d'enrichir la collection de l'Académie en constituant une véritable ressource bibliothécaire en ligne des systèmes complexes. Un tuto est disponible en cliquant ici.

Rappel de formation de la signature

Université Côte d'Azur préconise l’ordre suivant :

1/ En premier, le nom Université Côte d'Azur pour témoigner de la politique de site commune. Le sigle UCA est à bannir car déjà utilisé ;

2/ Puis, les noms des établissements tutelles du laboratoire ou de l'équipe à laquelle est rattaché l'auteur, à l'exception du nom Université Nice Sophia Antipolis. A ce stade, il est conseillé (à l'exception des enseignants-chercheurs de l'UNS) de commencer par l'établissement employeur ;

3/ Ensuite, le nom abrégé du laboratoire (et de lui seul). Les noms développés sont exclus, de même que les numéros d'UMR, ou d'unité INSERM, etc.;

4/ Enfin, l'adresse est réduite à la seule mention du pays. Le nom développé du laboratoire et ses différents identifiants, ainsi que l'adresse complète du laboratoire, sont à reporter en note de bas de page(sauf format autre imposé par l'éditeur).

Exemples de signature

Université Côte d'Azur adopte un ordre descendant de sa signature (de la structure la plus englobante à la structure la plus petite) et une présentation monoligne. Ces choix s'adaptent aux performances des nouveaux moteurs de recherche. Attention : La référence à deux universités de manière successive diviserait par deux l'impact de la publication dans les classements internationaux. Exemples :

• Signature d’un chercheur OCA de Géoazur : Université Côte d’Azur, Observatoire de la Côte d'Azur, CNRS, IRD, Géoazur, France
  • Signature d’un enseignant-chercheur UNS de l’iBV : Université Côte d’Azur, CNRS, Inserm, iBV, France
  • Signature d’un enseignant-chercheur UNS d’une équipe d’accueil, tel le CRHI : Université Côte d’Azur, CRHI, France
  • Signature d’un chercheur CNRS d’une Equipe-Projet Commune du LJAD : Université Côte d’Azur, CNRS, Inria, LJAD, France
  • Signature d’un chercheur Inria d’une Equipe-Projet Commune du LJAD : Université Côte d’Azur, Inria, CNRS, LJAD, France
  • Signature d’un chercheur Inria d’une Equipe-Projet Inria (non commune) Université Côte d’Azur, Inria, France
  • Signature d’un enseignant de SKEMA hors UMR : Université Côte d’Azur, SKEMA, France
  • Signature d’un hospitalier ou d’un hospitalo-universitaire du C3M : Université Côte d’Azur, CHU, Inserm, C3M, France
Exemples de signature pour les personnels partenaires

La même règle vaut pour les personnels des partenaires d’Université Côte d’Azur :

• Signature d’un chercheur Inserm du C3M : Université Côte d’Azur, Inserm, C3M, France  Signature d’un chercheur INRA de l’ISA : Université Côte d’Azur, INRA, CNRS, ISA, France

Cas particuliers   :

• Signature d’un chercheur Inria d’une Equipe-Projet Inria (non commune) : Université Côte d’Azur, Inria, France
  • Signature d'un enseignant-cherchr de Paris 6 : Université Côte d’Azur, UPMC, CNRS, OCA, IRD, Géoazur, France
Générer sa signature électronique

Pour générer automatiquement la signature scientifique, vous pouvez vous rendre sur la page suivante : https://univ-cotedazur.fr/recherche-innovation/services-aux-chercheurs/signature-scientifique-1

Support de communication

Les supports de communication orale, les communications par voie d’affiche, les sites internet doivent également afficher le logo France 2030 pour tout financement provenant de l'IdEx.

N'oubliez pas d'apposer également, le logo de l'Académie "Systèmes Complexes" d'Université Côte d'Azur si vous avez reçu des crédits issus de cette dernière. Retrouvez les logos de l'Académie en cliquant ici.

Logo France 2030