Rendez-vous réussi entre Université Côte d'Azur et les entreprises

Publié le 19 février 2021 Mis à jour le 1 octobre 2021

le 31 mai 2018

Jeudi 31 mai au centre d'affaires de l'aéroport de Nice, Université Côte d'Azur organisait "les rencontres entreprises", une journée de networking conçue pour faire émerger de nouvelles collaborations entre l’Université et le monde socio-économique. Bilan positif pour cette journée riche en contacts.

C'était la seconde édition des rencontres Université Côte d'Azur / Entreprises. La première avait eu lieu au même endroit en octobre 2016 et avait pour objectif de présenter aux entreprises qui avaient apporté leur soutien lors de l'élaboration du dossier IDEX, les différentes manières de collaborer avec Université Côte d'Azur. Dans la suite de ce premier rendez-vous, l'appel à projet Innovation avait été lancé, l'objectif étant de co-financer des projets de pré-maturation, de transfert et de R&D portés conjointement par un des 13 membres d’Université Côte d’Azur et une entreprise partenaire.

18 mois plus tard, ce second rendez-vous a démontré que les intentions de collaborations s'étaient concrétisées : 5 success story issues de ces appels à projet ont été mises à l'honneur lors de ce second "Rendez-vous Entreprises" d'Université Côte d'Azur : la société de nettoyage GSF et son expérience de co-création avec Demola ; l'alternative biologique aux cultures proposée par Mycophyto et l'Inra ; le projet de streaming de vidéos de réalité virtuelle entre la société de production audiovisuelle Adastra Films et le laboratoire d'informatique I3S ; le projet de photonique Fastlite en collaboration avec le laboratoire de physique Inphyni ; et le développement d'une application pour la reprise du sport chez les séniors entre My Coach et l'IMREDD. Cinq cas où la recherche publique a pu aider une entreprise à se lancer ou à diversifier son activité.

L'après midi était consacré aux rencontres entre les chercheurs et les entreprises : grâce à un système de prise de rendez-vous personnalisé, environ 40 entreprises avaient programmé en amont leur rendez-vous avec les interlocuteurs d’Université Côte d’Azur capables de les aider dans leurs projets scientifiques ou technologiques.

Tout au long de la journée, les académies d'excellence et les centres de références étaient présents sur stand à la fois pour renseigner les entreprises sur les contrats de collaboration privé/publique, sur les plateformes locales existantes et leurs modalités d’usages, ainsi que pour présenter le champ large des thématiques de recherche couvert par Université Côte d’Azur.

RDV entrerpriseUCA from Université Côte d'Azur on Vimeo.