2018 - Meeting de Rentrée de L'Académie 4 "Complexité et Diversité du Vivant"

• IDEX
Publié le 8 février 2021 Mis à jour le 24 août 2021

le 18 septembre 2018

Lieu(x)

Salle de conférence, 660 route des lucioles, 06560 Valbonne

Présentation des binômes Académie 4

L’Académie 4 vous invite à la présentation des nouveaux projets de stages de Master en binômes interdisciplinaires 2018 qui se tiendra le mardi 18 Septembre 2018 de 9h à 13h, en salle de conférence de l’IPMC à Sophia Antipolis (660 route des lucioles, 06560 Valbonne).

Venez nombreux !

Les porteurs de 5 projets de stages de Master en binômes interdisciplinaires sélectionnés en Juin 2018 présenteront leurs offres de stage.

Les responsables de l’Académie 4 seront également présents pour répondre à vos questions concernant la gestion administrative et financière de votre projet IDEX.

Nous aurons le plaisir d'accueillir deux Professeurs Emeritus invités, Heinz ARNHEITER (C3M) et William CATTERALL (IPMC).

Pour clôturer cette matinée, nous recevrons le Professeur Pierre Antoine GOURRAUD, Bio-informaticien, PUPH à l'Ecole de Médecine de l'Université de Nantes en France et Professeur Assistant au département de Neurologie de l'Université de SAN FRANCISCO aux USA.

Programme :

9h00
 - Introduction des présentations de stages par Bruno ANTONNY (Chairman : Pierre ABAD)

9h05 - F DUPRAT- T PAPADOPOULO - EPI-ANALYSE
Développement d'outils de détection efficace des crises d'épilepsie chez la souris par analyse d'image et de signal EEG.

9h25 - AS ROSSEAU - R ZORY - VIF-APAS
Vieillissement, Immuno-métabolisme et Fragilité : effets d'un Programme d’Activités Physiques Adaptées à des fins de Santé.

9h45 - C ROVERE - E DEBREUVE - NutriMorph
Lipides nutritionnels et remodelage cérébral: mesure de la plasticité gliale grâce à un outil de morphométrie cellulaire.

10h05 - M DUCA - T VIROLLE - GIfTED
Petites molécules synthétiques induisant la différenciation des cellules initiant le Gliobastome: nouvelles perspectives en chimiothérapies anticancéreuses.

10h25 - JP COMET - F DELAUNAY - ModHyMet
Modélisation hybride du métabolisme cellulaire.

10h45 - Pause Café

10h55 - Introduction des présentations de professeurs invités par Pascal BARBRY (Chairman : Pierre ABAD)

11h00 - Pr H ARNHEITER, MD, NIH Bethesda USA, en visite au C3M Nice
"Syndromic deafness and the role of the transcription factor MITF"