2018 - Présentation des résultats des projets sélectionnés en Juin 2017 par l'Académie 4

• IDEX
  • Formation
  • International
Publié le 9 février 2021 Mis à jour le 24 août 2021

le 29 juin 2018

Lieu(x)

Amphithéâtre du Bâtiment Petit Valrose, Nice

Stage de Master en binôme interdisciplinaire

Vous êtes venus nombreux assister au Meeting de présentation des résultats de l'Académie 4 qui a eu lieu le vendredi 29 juin 2018, de 9h à 13h30, dans l'amphithéâtre du Petit Valrose, à NICE.

Une belle réussite !

A l'honneur: les étudiants en stages environnés de Master en binômes interdisciplinaires financés par l'Académie 4 en 2017 étaient invités à venir présenter leur travaux.

Egalement présents, les porteurs du projet de plateforme Mutimage_UCA, mise en place en 2018 pour la gestion des images en Biologie de l'ensemble de la communauté UCA.

Pour clôturer la matinée, Isabelle CALLEBAUT, DR CNRS PARIS, invitée par l'Académie 4, a présenté ses nouvelles données BioInformatiques sur le CFTR et la Mucoviscidose.

9h00 - 9h15 : Accueil avec café et croissants de bienvenue.

9h15 - 9h30 : Introduction par Dr Pascal BARBRY, Coordinateur de l'Académie 4.

9h30 - 12h00 : Présentation des résultats obtenus par les stagiaires en Master interdisciplinaires financés par l'Académie 4 en 2017.
---> 1 - FRMP-SUMO-ABS : Impacts atomiques et cellulaires des modifications par SUMO de la Fragile-X Mental Retardation Protein.
---> 2 - MecanoAdipo : Modélisation du feedback moléculaire de l'adipogenèse.
---> 3 - IDEX_Mito : Détection, classification et caractérisation de réseaux mitochondriaux: application à la maladie d'Alzheimer et au cancer.
---> 4 - I2MD : Identification d'inhibiteurs bloquant les interactions de MITF avec l'ADN.
---> 5 - REDAC : Recherche et caractérisation de médicaments anti-invasion cancéreuse.
---> 6 - COMICS : Identification de composés immuno-stimulateurs antimicrobiens de nouvelle génération.
---> 7 - MicroTrans : Rôle de la distance et de l'énergie dans le transport vectoriel de lipides.
---> 8 - MpH : Mesures rapides du pH intracellulaire en utilisant des systèmes microfluides.
---> 9 - NMLA-scRNASEQ : Nouvelles approches de "Machine Learning" pour les analyses de séquençage d'ARN sur cellule unique.

12h00 - 12h15 : Présentation de la plateforme Mutimage_UCA financée par l'Académie 4 en 2018 par Faisal BEKKOUCHE et Sameh BEN AICHA (UPMC/Observatoire Océanique de Villefranche sur Mer).
Présentation de Sameh BEN AICHA et Faisal BEKKOUCHE et toutes les informations sur la plateforme disponibles ici : Mutimage_UCA

12h15 - 13h00 : Conférencière invitée : Dr Isabelle CALLEBAUT, DR2 CNRS, "Protein Structure Prediction" Institut de Minéralogie et de Physique des Milieux Condensés, Université Pierre et Marie Curie, PARIS.
---> Approches structurales pour l’étude des fonctions et dysfonctions de CFTR et pour le développement d’une médecine personnalisée pour le traitement de la Mucoviscidose.
Abstract et Informations : Isabelle CALLEBAUT

13h00 - 13h30 : Buffet et discussions

Livret comprenant programme, abstracts et liste des participants ici.

Le 29 juin 2018 09:00 - 13:30
Contact :