Une étude pilote transdisciplinaire pour mettre au point des méthodes d’études de dispositifs de relaxation rapide !

  • Recherche
Publié le 3 décembre 2020 Mis à jour le 24 août 2021
Date(s)

le 1 novembre 2020

Méthodes de dispositifs de Relaxation Rapide
Méthodes de dispositifs de Relaxation Rapide


Trois articles dans le journal JIMIS (Journal of International Methods in Science) relatent les résultats d’une étude pilote encadrée par ALICE GUYON (DR CNRS IPMC) visant à mettre au point des méthodes d’études de dispositifs de relaxation rapide. Ces résultats ont été obtenus conjointement par des chercheurs de l’IPMC, du Cocolab, du CobTek, de l’INRIA, des étudiants du MsC Mod4Neucog et par la Startup Sensoria Analytics (Sophia Antipolis).
 

Dans ces articles, trois dispositifs de relaxation rapide (10 min) ont été expertisés en utilisant un protocole original mis au point par les chercheurs.

 

Les trois dispositifs consistaient en un casque audio  délivrant des sons spatialisés de bol tibétains (Neural Up), le fauteuil Be-Breathe incitant à une respiration en cohérence cardiaque, 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration tout en effectuant des massages du dos en rythme avec la respiration, et la salle « Relax » du Cobtek qui consiste en un film en 3D (visualisé avec des lunettes) invitant à un voyage virtuel sur une île, à une plongée dans l’eau avec les poissons le tout en musique. Ces trois groupes ont été comparés à un groupe contrôle restant calmement dans un fauteuil pendant 10 minutes. Les groupes contenaient chacun 10 participants volontaires pour l’étude.

L'objectif de la première étude 1 était d'identifier les paramètres physiologiques et psychologiques d'intérêt et d'étudier les effets des appareils sur ces paramètres. Les paramètres physiologiques mesurés avant et après la relaxation comprenaient la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la pression partielle en O2 (SpO2) et la posture. Les paramètres psychologiques comprenaient l'anxiété (évaluée par un questionnaire) et quatre échelles numériques pour évaluer le bien-être, le gain d'énergie et la relaxation musculaire et nerveuse subjective. Nous avons également utilisé des tests cognitifs et des rapports verbatim. L’étude a permis d’identifier plusieurs paramètres physiologiques et psychologiques significatifs pouvant être utiles pour évaluer les dispositifs de relaxation rapide (notamment la pression artérielle moyenne, la posture, la relaxation musculaire et nerveuse subjective et certains des résultats des tests cognitifs). Fait intéressant, les variations des paramètres différaient entre les groupes.

L'objectif de la deuxième étude 2 était d'identifier des modifications de paramètres physiologiques enregistrés durant la relaxation (comprenant des enregistrements d'électroencéphalographie des ondes cérébrales (Muse2 EEG), du rythme respiratoire (mouvements abdominaux mécaniques) et les paramètres de variabilité de la fréquence cardiaque par les signaux PPG) présentant un intérêt pour discriminer les groupes et d’étudier les effets des dispositifs sur ces paramètres.

Enfin, l'objectif de la troisième 3 étude était d'évaluer différents paramètres de l'analyse automatisée des émotions vocales et faciales (mesurés à partir de courtes vidéos de 3 minutes enregistrées avant et après la relaxation) qui pourraient être pertinents pour évaluer l'effet de relaxation des différents appareils et mesurer leurs variations dans les différents groupes expérimentaux.

Cette étude pilote a permis d'identifier différents paramètres qui pourraient être utiles pour évaluer l'effet de relaxation rapide par différents appareils. Ce type d’étude pourrait permettre à terme d’orienter les utilisateurs vers un type de dispositif de relaxation plutôt qu’un autre en fonction de leurs besoins.

1 - Gomes N., Iranfar S., Aridhi S., Guyon A. (2020) Physiological and psychological effects of rapid relaxation devices using sensorial immersion: a pilot study. JIMIS Volume 9.  HAL Id: hal-02993387, version 1; DOI : 10.18713/JIMIS-021120-9-1

2- Gomes N., Iranfar S., Maksymenko K., Aridhi S. and Guyon A. (2020) Physiological effects (heart rate, respiration rate and EEG) of rapid relaxation devices with sensorial immersion: a pilot study JIMIS Volume 9. HAL Id : hal-02993397, version 1DOI : 10.18713/JIMIS-021120-9-2

3- Elleuch, E., Gomes, N, Do Carmo Blanco, N., Zimmer, C., Linz, N., Köning, A., Guerchouche, R. and Guyon A. Use of automated speech analysis and facial emotion measurements on videos to assess the effects of relaxation devices: a pilot study. Volume 9. HAL Id: hal-02993423; DOI : 10.18713/JIMIS-021120-9-3

Contact :
Alice GUYON : guyon@ipmc.cnrs.fr