"Sur les bancs de la Fac"

  • Formation
Publié le 27 août 2021 Mis à jour le 24 septembre 2021
Date(s)

le 15 août 2021

Senior en cours
Senior en cours

Programme-pilote réservé aux plus de 55 ans élaboré par la ville de Nice en partenariat avec Université Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur. Il permet aux séniors détenteurs de la « Carte Métropole Senior Plus » (gratuite, bénéficiaires dès 55 ans) d’assister à des enseignements supérieurs (uniquement des cours magistraux) au sein de différentes entités d'Université Côte d’Azur, avec le statut d’auditeur libre et ce dès la rentrée universitaire 2021.

L’originalité de cette initiative n’est pas de créer des cours dédiés aux séniors mais de leur permettre de participer à certains cours magistraux de licence pour leur permettre de vivre ou de revivre une véritable expérience de l’Université d’aujourd’hui avec des étudiants et de contribuer à la mixité intergénérationnelle autour de la connaissance.
Vous pouvez donc vous inscrire au programme pédagogique de votre choix(dans la limite des places disponibles)  en vous affranchissant d’un tarif annuel unique de 80€ pour le statut d’auditeur libre, sans condition de diplôme ni pré-requis particulier (pour certains cours des connaissances préalables pourront être demandées).

Contenu du programme

  • Dans le cadre du programme « Sur les bancs de la Fac », les Seniors auront donc accès à l’ensemble des composantes d’Université Côte d’Azur, parmi lesquelles : la faculté de droit, les Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) CREATES et ODYSSEY, HEALTHY et LIFE.
  • L’année universitaire 2021-22 sera une année pilote avec quelques cours magistraux ouverts pour permettre d’assurer un accueil optimal de chaque sénior. Si l’expérience s’avère concluante, le service offert est apprécié par toutes les parties, nous ouvrirons beaucoup plus largement le catalogue de cours à compter de la rentrée 2022-2023. La liste et les intitulés des cours disponibles sont à retrouver dans l’encadré concernant l'inscription. De plus, vous avez accès à l’ensemble des informations pratiques (jours et horaires des cours notamment). Ces informations seront disponibles mi-août 2021.
  • À noter qu’il s’agit donc de cours magistraux, de niveau L1 (1er semestre de 1ère année universitaire), sans prérequis de diplôme ou de qualification. Certaines connaissances préalables pourront néanmoins être nécessaires pour assister aux cours dans de bonnes conditions (lectures préalables, niveau minimal en langue, etc).

Inscription au programme dès le 15 août

Veuillez suivre les étapes suivantes

1)    Prendre connaissance de l’offre pédagogique proposée et du règlement intérieur de l’Université.
2)    Une fois votre choix effectué, télécharger le formulaire d’inscription, le renseigner et y joindre les pièces obligatoires demandées. NB : dans le formulaire, merci de renseigner vox choix pédagogiques par ordre d’importance, sachant qu’un seul sera retenu en fonction des places disponibles.
3)    Une fois renseigné, merci de nous adresser le formulaire :


VOTRE INSCRIPTION
Cours proposés pour le 1er semestre 2021
Réglement intérieur
Fiche d'inscription
  • Par voie dématérialisée (signé et scanné) à l’adresse électronique suivante : surlesbancsdelafac@ville-nice.fr
  • OU en version papier, en l’envoyant par voie postale à l’Office Municipal Niçois des Seniors (19 Rue Gioffredo – 06364 Nice cedex 4).
  • OU en le déposant directement sur place à l’Office Municipal Niçois des Seniors (même adresse).

NB : merci de ne pas joindre votre paiement avec votre formulaire d’inscription, celui-ci sera réclamé ultérieurement par les services de l’Université.
4)    La demande d’inscription sera transmise et en fonction des places disponibles, validée par Université Côte d’Azur. L’auditeur pourra alors assister aux cours retenus. 

Foire aux questions

Ai-je droit de participer au programme ?

Tous les seniors niçois et métropolitains (dès 55 ans) détenteurs de la « Carte Métropole + » (carte gratuite, à obtenir auprès de l’Office Municipal Niçois des Seniors) peuvent s’inscrire au programme et ainsi assister aux cours.

Quand dois-je m’affranchir des droits pour participer au programme ?

Nous vous remercions de ne pas joindre votre paiement lors de la transmission de votre dossier d’inscription. En effet, le tarif unique de 80€ pour le statut d’auditeur libre sera à verser directement auprès de la scolarité de l’établissement d’accueil.

Quid des places disponibles ?

S’agissant d’un programme-pilote entre la Ville, la Métropole et l’Université, le nombre de places est limité pour des raisons pédagogiques. Cependant, il sera possible de vous orienter vers un programme similaire en fonction des places disponibles, raison pour laquelle il vous est demandé de renseigner vox choix par ordre d’importance dans le formulaire d’inscription.
Le nombre de places disponibles à l’année est précisé dans la liste des cours proposés.

Aurai-je une carte d’étudiant ? Obtiendrai-je un diplôme ?

Les participants au programme Sur les bancs de la Fac auront une carte d’auditeur libre fournie par Université Côte d’Azur. En revanche, le cursus suivi n’est pas une formation diplômante et par conséquent, aucun diplôme ne sera remis à l’issue de celui-ci.

Comment serai-je informé des modifications d’agenda ?

Lors de votre inscription, vous serez ajouté par l’Université sur les listes de diffusion destinées à informer les étudiants des éventuelles modifications et/ou annulations de cours.

Quand puis-je m’inscrire ?

La période d’inscription est ouverte du 15 août jusqu’au 15 septembre 2021. Une fois renseigné et signé, vous pouvez nous transmettre votre formulaire d’inscription accompagné des pièces justificatives, soit par voie dématérialisée à l’adresse surlesbancsdelafac@ville-nice.fr, soit en l’adressant par courrier à l’Office Municipal Niçois des Seniors (19 Rue Gioffredo – 06364 Nice cedex 4), soit en le déposant directement sur place à cette adresse.

L’inscription est-elle valable pour le deuxième semestre ?

Les droits acquittés vous octroient le statut d’auditeur libre pour toute l’année universitaire. Attention, les cours et horaires ci-contre ne sont donnés que pour le 1er semestre. Les cours ouverts au second semestre seront publiés à compter du mois de décembre 2021. Ces cours peuvent être différents d’un semestre à l’autre, il vous faudra donc probablement faire de nouveaux choix pédagogiques au 2ème semestre.

À quelles installations universitaires mon statut d’auditeur libre peut-il donner accès ?

Attention, nous attirons votre attention sur le fait que le statut d’auditeur libre est différent de celui d’étudiant. En effet, en tant qu’auditeur libre vous aurez accès aux cours magistraux auxquels vous vous êtes inscrits, ainsi qu’à la bibliothèque universitaire. En revanche, vous ne pourrez pas avoir accès aux travaux dirigés (TD), au travaux pratiques, au restaurant universitaire ni aux autres activités de la vie étudiante.

Dois-je assister à l’ensemble des cours de ma formation ?

Pour rappel, s’agissant d’un programme-pilote dont la capacité est limitée, vous vous engagez moralement à un devoir d’assiduité tout au long du programme en vous inscrivant, ceci pour ne pas priver d’une place d’autres bénéficiaires potentiels.

J’ai une question sur mon inscription et/ou sur le déroulé des cours.

Vous pouvez vous adresser en priorité à l’adresse mail surlesbancsdelafac@ville-nice.fr qui fera le relai avec les services d’Université Côte d’Azur.