Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'état (PACTE)

Qu’est-ce que le recrutement par la voie du PACTE ?

Les recrutements par la voie du Parcours d’Accès aux Carrière de la Fonction Publique de l’État (PACTE) sont des recrutements sans concours organisés chaque année par Université Côte d’Azur pour pourvoir des emplois de catégorie C.

Le PACTE vise l’accès à l’emploi par une formation qualifiante, effectuée en alternance, qui peut-être un titre, un diplôme ou une qualification certifiée. En plus du contrat de PACTE, une convention est alors conclue avec un centre de formation. Cette convention donne lieu à la prise en charge par l’administration des frais de formation.

Consultez l'ordonnance n° 2019-901 du 2 août 2005 relative aux conditions d'âge dans la fonction publique et instituant un nouveau parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique de l’État

Consultez le profil de l'emploi proposé dans le cadre du recrutement 2023 :

Profil Catégorie d'emploi Affectation au sein d'Université Côte d'Azur
Opérateur logistique
Télécharger la fiche métier
Visualiser l'offre sur pôle emploi
Catégorie C
Adjoint technique de recherche et de formation
(ATRF)
Nice

Quelles sont les conditions d'accès au PACTE ?

Vous pouvez candidater au recrutement PACTE si vous êtes :

• Âgé de 28 ans au plus sans diplôme, ni qualification professionnelle ou si votre niveau de qualification est inférieur au baccalauréat. Les titulaires d'un BEP ou d'un CAP sont éligibles au dispositif.
  • Âgé de 45 ans et plus, en situation de chômage de longue durée, et bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Dans tous les cas, vous devez être de nationalité française, ou en cours de naturalisation, ou relever d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, d'Andorre, de Monaco ou de la Suisse.

En quoi consiste le PACTE ?

Le PACTE est un contrat d'une durée de 12 à 24 mois à temps plein comprenant une période d'essai de 2 mois.
Il intègre une formation en alternance en vue d’acquérir une qualification en lien avec l'emploi exercé.
A l'échéance du contrat, et à l'issue du parcours de professionnalisation, le PACTE permet d'être titularisé dans le corps des ATRF après vérification de l'aptitude professionnelle par une Commission.

La rémunération :

Pendant la durée du contrat, la rémunération minimale offerte est de :

• Moins de 21 ans 938,96 € par mois
  • 21 ans et plus 1 195,04 € par mois

Quels avantages pour le bénéficiaire ?

Le PACTE est un dispositif permettant d'accéder à un qualification
Le PACTE offre la possibilité d'accéder au statut de fonctionnaire après un contrat de 12 à 24 mois.

Comment candidater ?

Les candidatures sont à envoyer du 9 juin au 2 juillet 2023 inclus pour un contrat débutant au 1er septembre 2023.

Les dossiers de candidature doivent être adressés à  :

Pôle Emploi Nice Nord
98, avenue Saint Lambert
06100 NICE
recrutementnicenord@pole-emploi.net

Ils se constituent des pièces suivantes :