les tout-petits : crèche et modes de garde (0-6 ans)

Plusieurs prestations sociales existent pour la garde de vos enfants en bas âge :
  • L'obtention d'une place en crèche
  • Le chèque emploi-service universel (CESU) pour le financement de la garde des enfants (de 0 à 6 ans)

L'obtention d'une place en crèche

De quoi s'agit-il ?

L’État signe des conventions avec des crèches, publiques ou privées, auxquelles il verse une rémunération en échange de l'accueil prioritaire d’enfants des agents de l'État. Une fois désigné, le bénéficiaire conclut avec l'exploitant de la crèche une convention soumise au droit commun dans le cadre d'une relation bilatérale dans laquelle l'État employeur n'intervient pas.

Qui peut en bénéficier ?

Les berceaux réservés par la SRIAS PACA sont exclusivement destinés à ses ayants-droit : agents de la fonction publique de l’État en PACA et établissements publics listés par arrêté ministériel.

Qui sont les bénéficiaires de l'action sociale interministérielle ?

Comment en faire la demande ?

Vous devez vous inscrire en créant votre espace personnel sur Monespacecreche.fr
 

Le chèque emploi-service universel (CESU) pour le financement de la garde des enfants (de 0 à  6 ans)

De quoi s'agit-il ?
Aide financière :
Ticket CESU,  est un moyen de paiement destiné à régler les services à la personne, financé en partie ou totalement par les entreprises, les collectivités ou les organismes sociaux.

Solution en phase avec son temps :
Grâce au e-ticket CESU, payez immédiatement vos prestations au centime d'euro près : espace en ligne et application mobile pour simplifier toutes vos démarches.

Quelque soit votre besoin :
Plus de 250 000 intervenants actifs (personne morale, personne physique, organisme...) sont disponibles sur le territoire pour tous types de service à la personne dont la garde des enfants de 0 à 6 ans. Rendez-vous dans votre espace bénéficiaire pour découvrir les intervenants proche de chez vous.
Qui peut en bénéficier ?
Tous les agents de la fonction publique, les salariés, les salariés à domicile ainsi que différents organismes ou collectivités...

DÉMARCHES :

Comment régler mon intervenant en Ticket CESU ?

 

1) Déclarez-vous à l’URSSAF comme Particulier-Employeur

Pour devenir particulier-employeur, vous devez contacter le CNCESU (URSSAF). Vous obtiendrez alors un numéro URSSAF qui vous donnera accès à votre espace employeur. De là, vous pourrez déclarer l'emploi de votre intervenant et la rémunération versée pour son travail. N'oubliez pas de déclarer dans vos impôts, les heures payées et les services à la personne auxquels vous avez fait appel afin de bénéficier de la réduction d'impôt en vigueur.

2) Inscrivez votre intervenant au Centre de Remboursement du CESU

Pour que votre salarié puisse se faire rembourser ses Ticket CESU, il faut que celui-ci soit inscrit au CRCESU. Pour ce faire, munissez-vous des coordonnées et du RIB de votre salarié, et rendez-vous sur votre Espace Bénéficiaire Ticket CESU, rubrique « Gérer mes intervenants ».

3) Rémunérez votre salarié

Directement depuis votre espace bénéficiaire Ticket CESU sur internet (avantages : simplification des démarches administratives, paiement sous 48h en moyenne). Depuis votre espace bénéficiaire vous pourrez trouver des exemples : de contrat de travail, la convention collective nationale des salariés du particulier employeur… Si vous ne passez pas par internet, alors votre salarié devra se rapprocher du CRCESU pour être rémunéré.

4) Déclarez le salaire versé aux URSSAF

Conformément à la réglementation en vigueur, il vous faut déclarer les salaires/rémunérations versés au CNCESU (URSSAF) ou à PAJEMPLOI.

Comment en faire la demande ?

Vous devez vous inscrire en créant votre espace personnel sur : https://www.edenred.fr/ticket-cesu

Pour de plus amples informations :

Courriel : relation-clients-fr@edenred.com

Téléphone :

0 821 23 24 25

Du lundi au vendredi, de 8:30 à 18:30 (Service 0.12€/appel + prix appel).