Notre démarche Qualité de Vie au Travail

Notre démarche QVT est impulsée en 2018 par l'accord cadre relatif à la prévention des risques psycho-sociaux dans la fonction publique. Elle s'intègre dans une dynamique qui vise à mettre l'humain, la santé, la sécurité des personnes et l'amélioration des conditions de travail au coeur de notre politique RH. Notre engagement s'est formalisé à travers la signature de la charte qualité de vie au travail avec l'Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail en Provence Alpes Côte d'Azur (ARACT PACA). 

Les différentes étapes de notre démarche

Notre démarche s'appuie sur 4 grandes étapes : 

  1. les enquêtes réalisées auprès de nos personnels, parmi lesquelles l'enquête visant à mesurer l'évaluation de la satisfaction de nos personnels au travail et l'enquête concernant le confinement de mars 2020
  2. l'analyse des résultats 
  3. la mise en discussion des axes de travail retenus dans le cadre d'espaces de discussions (EDD) afin de les intégrer à notre plan d'action
  4. la mise en oeuvre opérationnelle des solutions auprès des personnels

Focus sur l'enquête de mesure de la satisfaction de nos personnels

En partenariat avec l'agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail PACA et la Mutuelle Générale des l'Education Nationale, nous avons mesuré la satisfaction de nos personnels  au travail par l'intermédiaire d'une grande enquête explorant 4 grandes thématiques de la qualité de vie au travail : 

  • l'Etablissement
  • les relations au travail
  • le travail
  • l'avenir 

Une démarche structurée et participative 

Pour impulser sa dynamique, la Direction des Ressources Humaines s'est dotée d'un pôle piloté par Christine Perrey, chargée de mission Qualité de vie au Travail. Ce pôle s'appuie sur un Comité de Pilotage, acteur clé dans la conduite de ce projet et composé de partenaires sociaux et de membres de la communauté universitaire dans une volonté de co-construire cette démarche. Nos axes de réflexion sont centrés sur les attentes et les besoins de la communauté. 

Vous êtes personnels de l'Université : cliquez ici pour en savoir plus