Enseignants chercheurs

COMMENT NOUS REJOINDRE ?

Les enseignants-chercheurs participent à l'élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l'orientation des étudiants. Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée, pédagogique ou technologique et à sa valorisation ainsi qu'à la diffusion de la culture et à la coopération internationale.

Ils sont regroupés en deux corps de catégorie A :

  • les maîtres de conférences
  • les professeurs des universités.

TEMPS DE TRAVAIL

Il correspond au temps de travail applicable dans la fonction publique d'Etat, à savoir 1607 heures de travail effectif annuel. Il est composé :

  • pour moitié d'une activité d'enseignement correspondant à 128 heures de cours magistraux ou 192 heures de travaux dirigés ou pratiques (ou toute autre combinaison équivalente à 192 heures de travaux dirigés ou pratiques)
  • et pour moitié d'une activité de recherche

NOUS REJOINDRE PAR CONCOURS

Nous recrutons chaque année des maîtres de conférence et des professeurs d’université par concours, selon le calendrier national. Votre candidature doit être déposée uniquement  en ligne via le portail GALAXIE avant la date de clôture des candidatures. Au-delà du délai fixé, tout dossier incomplet n’est pas recevable.

Pour candidater, vous devez d’abord obtenir LA QUALIFICATION aux fonctions de maître de conférence ou de professeur des universités. Elle est décernée par le Conseil National des Universités.

En savoir plus sur la qualification

La demande s'effectue en ligne à partir du portail Galaxie, module ANTARES. Elle se déroule en 2 phases distinctes selon un calendrier national:
- une période d'enregistrement des demandes
- une période de transmission des pièces constituant le dossier dans le module ANTARES.

Avant d'entamer le processus, vous pouvez consulter les critères et les recommandations des sections sur le site du Conseil National des Universités.

Vous pouvez consulter également l' Arrêté du 11 juillet 2018 relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités

En savoir plus sur les pièces à fournir pour candidater à un concours
Les pièces à fournir pour une candidature à un poste d'enseignant-chercheur sont recensées dans les arrêtés du 13 février 2015.
Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés d'une traduction en français dont vous devez attester la conformité sur l'honneur.
La traduction en français de la présentation analytique des travaux, ouvrages, articles et réalisations est facultative.
En savoir plus sur les dispositions réglementaires
  •  dispositions relatives aux maîtres de conférences : Titre II - Articles 21 à 23
  • dispositions relatives aux professeurs des universités : Titre III - Articles 41 à 51

NOUS REJOINDRE EN CANDIDATANT A NOS OFFRES D'EMPLOIS

Un enseignant-chercheur associé est un professionnel recruté à mi-temps via une offre d'emplois pour assurer des fonctions d'enseignement et de recherche.

En tant qu'enseignant-chercheur associé, vos missions sont celles d'un enseignant avec un fort investissement pédagogique et/ou institutionnel à raison d'1 ou de 2 jours d'implication par semaine au sein de la structure d'accueil. Vous devez dispenser 64 heures de cours annuel (ou 96 heures de travaux dirigés, 144 heures de travaux pratiques ou toute combinaison équivalente). Vous assurez également des missions de recherche au sein d'un de nos laboratoires.

Durée et type de contrat :

Vous bénéficiez d'un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans renouvelable 1 fois pour une durée de 3 ans, soit une durée maximale de 6 ans et après avis du conseil académique restreint de l'Université.

Conditions pour nous rejoindre en tant qu'enseignant-chercheur associé :

Vous devez justifier d'une activité principale autre que l'enseignement depuis au moins 3 ans et être toujours en activité. L'expérience professionnelle doit être en rapport avec la discipline enseignée.

En savoir plus sur les pièces à fournir pour candidater

la candidature se compose des pièces suivantes :
un dossier de candidature à télécharger et à compléter
un CV et une lettre de motivation
une copie de votre pièce d'identité
de justificatifs professionnels selon votre type d'activité professionnelle principale (salariée ou non salariée)
 

Si votre activité professionnelle principale est une activité salariée :
une attestation de travail votre employeur principal précisant la date de prise de fonctions
la copie de vos 3 derniers bulletins de salaire
la copie de vos avis d'imposition sur le revenu des 3 dernières années
et si vous êtes agent public : une autorisation à exercer les fonctions d'enseignant associé pour les 3 années à venir de l'autorité hiérarchique dont vous relevez.

Si votre activité professionnelle principale est une activité non salariée :
une copie de l'inscription au Répertoire National des Entreprises
toutes les pièces justifiant de moyens d'existence réguliers depuis au moins 3 ans à titre principal