Ancrage territorial

Une Université incontournable sur son territoire

Une des réalisations majeures de l'IDEX réside dans le lien fort que l'université a pu tisser sur son territoire avec les collectivités, les entrerpises et les partenaires. Université Côte d'Azur s'est positionnée en tant qu'acteur du développement économique régional en s'appuyant sur les richesses du territoire pour développer des filières de formations ou des axes de recherche liés aux problématiques sociétales locales.

Inauguration du bâtiment IMREDD à Nice

Le campus universitaire à Cannes

Le 2IP Arômes Parfums Cosmétiques à Grasse

En lien avec les collectivités locales 

Centre de référence Smart City à Nice

Depuis 2016, l'IMREDD a mis en place le Centre de référence IDEX Smart City en partenariat avec ses partenaires industriels dont principalement Suez, IBM, Kinaxia, Orange, Veolia, BASF, Vulog, EDF, Dalkia, Enedis, Hubble, InstanT System, Be Nomad, Transdev, WIT, Gridpocket, Capenergies, Schneider Electric. La réalisation de cette plateforme représente un investissement de 5,7 M€ dont 1,5M€ provient des partenaires indsutriels. Cette plateforme concerne les domaines de l'énergie, de l'environment, des risques et de la mobilité. Installée au coeur du nouveau quartier Nice Méridia de la Métropole Nice Côte d'Azur, elle fait le lien entre l'Université et les acteurs du territoires.

Filières industries créatives à Cannes

Université Côte d'Azur a travaillé avec le territoire cannois pour constuire la filière industrie créative depuis la formation jusqu'à la création de valeur économique par des projets d'entreprises. Il a été développé une offre de formations professionalisantes en lien avec les entreprises les plus prestigieuses du domaine. Un programme de résidences d'écriture de scénario de film et de série co-conduite avec les leaders mondiaux (UCLA et Serial Eyes, Vivendi, Canal+), le storytelling institute, un programme de résidence de projet audiovisuel pour imaginer les programmes de demain menée avec Banijay, premier groupe de médias au monde.
Le Campus Universitaires de Cannes réunit au sein d'une oeuvre architecturale de plus de 8000 m2, toutes les formations de la filières créatives et une cité des entreprises pour le développement de projets de startup.

Centre de créativité et innovation en sciences des odorants à Grasse 

Le Centre de créativité et innovation en sciences des odorants (CCISO) est une structure multisite créée en 2017 pour répondre au besoin d'interfacer de façon efficace Université Côte d'Azur avec l'écosystème socio-économique Parfums Arômes Cosmétiques du territoire. Le CCISO co-anime la plateforme technologique partenariale publique/privée ERINI à Grasse, au sein de l'espace multifonctions Jacques-Louis Lions au sein duquel se côtoient startupers, étudiants, chercheurs et industriels. Fort d'un partenariat solide avec la Communauté d'Agglomérations du Pays de Grasse, le CCISO a inauguré en 2019 un démonstrateur au coeur de l'hotel à entreprises scientifiques Grasse Biotech.
Au 1er Janvier 2020, le CCISO devient Institut d'Innovation et Partenariats Arômes Parfums Cosmétiques de la nouvelle Université expérimentale Université Cote d'Azur.

Campus du numérique à Sophia Antipolis

Dans le cadre de son développement sur le territoire, particulièrement dans le domaine du numérique et en résonance avec les activités du tissu socio-économique local fortement implanté à Sophia Antipolis, Université Côte d’Azur porte le projet de campus sur les métiers du domaine du numérique avec les rectorats de Nice, d’Aix-Marseille, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ensemble des collectivités concernées. Considérant la situation de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur avec en particulier la technopole de Sophia Antipolis, et les enjeux nationaux et internationaux liés au numérique, le campus des métiers et des qualifications « Numérique » concentre l’essentiel de son action sur les métiers du numérique, avec une focalisation sur les métiers liés au développement logiciel, interface homme-machine, sciences des données, intelligence artificielle, objets connectés et systèmes autonomes. Le campus a dernièrement lancé d'action SoftCamp qui vise à former des demandeurs d’emploi au métier de développeur pour des applications internet et mobiles. Cette formation innovante a été mise en œuvre grâce à un partenariat inédit entre plusieurs acteurs majeurs du territoire.

En lien avec les entreprises

Amadeus

Dès 2017, Amadeus, leader mondial des systèmes d'information pour les compagnies aériennes employant 3000 personnes à Sophia Antipolis, a signé un accord cadre de partenariat avec Université Côte d'Azur pour mener à bien des projets de recherche collaborative dans les domaines de l'Intelligence Artificielle et des Sciences Humaines et Sociales appliquées à la modélisation du comportement des voyageurs, ainsi que pour la formation continue. 3 projets de R&D centrés sur l'IA et co-financés par Amadeus et Université Côte d'Azur ont ainsi démarré dès 2018, et 3 séminaires donnés par des chercheurs de l'Université aux ingénieurs d'Amadeus ont été suivis par 2 650 personnes des différents sites de R&D d'Amadeus (Sophia, Bangalore, Barcelone). Pour 2021, ce seront des projets centrés sur la modélisation du comportement des voyageurs qui seront lancés en partenariat avec les équipes de recherche en Economie, Psychologie et Analyse Comportementale d'Université Côte d'Azur. Amadeus est également partenaire de l'Institut 3IA Côte d'Azur.

Orange

Les relations avec Orange étaient déjà bien établies à Université Côte d’Azur, notamment avec le CREMANT, laboratoire commun avec le LEAT. Le projet Quantum@UCA a également suscité l'intérêt d'Orange pour développer de nouveaux concepts, allant de la métrologie quantique pour la caractérisation de matériaux optiques de haute précision, à la communication quantique spatiale.

Thales

Université Côte d'Azur a créé un laboratoire commun avec Thales Alenia Space pour des travaux de recherche qui porteront sur les missions spatiales et la recherche et développement technologique en particulier sur l'optique et le traitement des données :

  • Les nouvelles structures de réseaux de satellites 
  • Des missions scientifiques telles que AIM1 (« Asteroid Impact Mission) ou LISA2 (observatoire spatial d’ondes gravitationnelles) 
  • La combinaison des données spatiales avec d’autres capteurs pour de nouvelles applications d’observation comme les écosystèmes côtiers 
  • Des études optiques de caractérisation de la lumière parasite ou de nouveaux concepts d’instruments pour grands télescopes

Université Cote d'Azur, acteur de la structuration locale et régionale

SophI.A summit

Coorganisé par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le Département des Alpes-Maritimes, avec le soutien de partenaires locaux clés - Team Côte d’Azur et Sophia Club Entreprises, le SophI.A Summit, tremplin de l’Intelligence Artificielle, est un événement annuel qui se tient au sein de la première technopôle européenne, siège de l’un des 4 instituts interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle français (3IA). Chaque édition est très attendue et réunit des centaines de participants venus du monde entier.

Les Campus des métiers et des qualifications

Sous impulsion de l'IDEX UCAJEDI, deux campus des métiers et des qualifications ont été labellisés par le Ministère de l’Education Nationale pour la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Portés par Université Côte d’Azur en partenariat avec les académies de Nice et Aix- Marseille, de la Région SUD Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’ensemble des collectivités concernées, leur objectif est de mettre en relation l’ensemble des formations du secteur de l’enseignement secondaire et supérieur de Bac-3 à Bac+8 mais également de développer de nouvelles formations qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises pour les secteurs d’activités numérique et Arômes-Parfums-Cosmétiques.

La maison de l'intelligence artificielle 

En lien avec le 3IA Côte d'Azur, Université Côte d'Azur apporte son expertise au projet de Smart Deal du Conseil départemental des Alpes Maritimes et contribue largement aux animations de la Maison de l’I.A financée par le Département.

Commission UCAJEDI Innovation Valorisation 

Mise en place par l'IDEX en 2018, la Commission UCAJEDI Innovation Valorisation, qui réunit tous les 2 mois les services Innovation/Valorisation des membres de l'IDEX (UCA, CNRS, INRIA, INRAe, INSERM, CHU) et les acteurs socio-économiques du soutien à l'innovation (SATT SudEst, Incubateur PACA Est, BPI France), a permis aux différents acteurs de la chaîne de l'innovatuion issue de la recherche publique de partager et définir une politique commune d'innovation, en se basant sur les cas concrets traités en séance. Ce travail collaboratif régulier lui a ainsi permis d'être identifié par BPI France dans le cadre du consortium French Tech Seed Paca Est comme prescripteur de projets pour son fonds d'investissement Deep Tech, et d'organiser l'étape Sud-Est du DeepTech Tour de BPI France en 2019 ainsi que le workshop Innopreneurs à destination des doctorants entrepreneurs.

Les loups du parc du Mercantour

Un projet original en lien avec le haut-pays de la Côte d'Azur repose sur une collaboration entre le Parc National du Mercantour, d’un côté, et le 3IA Côte d'Azur et la MSI d’Université Côte d’Azur, de l’autre, afin de conduire une analyse via des outils d’IA de données audio-visuelles concernant des espèces animales habitant le parc.
La base de données est obtenue grâce à un piégeage photographique et vidéo intensif, effectué dans le parc du Mercantour, et témoigne de la richesse du parc – un des 11 parcs nationaux français - en matière de biodiversité et notamment de variété d’espèces et d’écosystèmes.
Université Côte d’Azur et le 3IA Côte d’Azur mettront à disposition du projet une équipe de chercheurs et d’ingénieurs, spécialistes des questions d’intelligence artificielle. Le projet s’articule autour des objectifs suivants :
- Détection des espèces présentes dans une vidéo et comptage des individus
- Étude du lien entre l’observation de certaines espèces et la présence humaine
- Modélisation spatio-temporelle de la présence de certaines espèces et mise en relation avec les relevés terrains (traces GPS) et données génétiques

Pour ce faire, l’équipe de recherche utilisera les outils adéquats d’IA disponibles, tels que les algorithmes d’apprentissage profond (Deep Learning), d’apprentissage actif et de transfert d’apprentissage. Il conviendra certainement de développer des méthodologies dédiées d’apprentissage pour la partie comptage de l’objectif no1 et pour la mise en relation avec des données externes de types variés de l’objectif no3.
Le projet sur le site du Parc National du Mercantour

loup
loup

Quantum avec Orange

Le labcom Université Côte d'Azur / Thales

Le dernier SophI.A summit