Incubateur et effet d’entrainement

L'IDEX UCAJEDI, incubateur d'Université Côte d'Azur

UCAJEDI a été utilisé comme incubateur ou comment catalyseur pour déclencher l'émergence d'autres initiatives au sein de l'écosystème d'Université Côte d'Azur. Comme incubateur, il permet d'expérimenter de nouvelles idées, approches ou de nouveaux objets. Comme catalyseur, il permet de faciliter ou d'accéder la concrétisation d'autres grands projets également financés dans le cadre d'appel à projets nationaux sélectifs.

Incubateur

Les centres de références : Les centres de référence Smart city et Défi du numérique, incubés dans l'IDEX, on pu évoluer vers la forme la plus adaptée aux enjeux et à l'écosystème local. Le premier est devenu Institut d'Innovation et de Partenariats "Smart territory" au sein d'Université Côte d'Azur et le second s'est rapproché de la structure Inria Tech dans une mutualisation des efforts et des actions. Le centre de créativité et d'innovation en sciences des odorants, crée et soutenu par l'IDEX en 2017 en resonance avec des enjeux économiques locaux, constitue également un désormais l'Institut d'Innovation et de Partenariats Arômes Parfums Cosmétiques
Le projet DEMOLA : Cette initiative a débuté en rejoignant le réseau international DEMOLA avec le soutien de l'IDEX, avant de murir dans le cadre de l'appel Disrupt Campus et de devenir invent@UCA. L'action continue à prendre de l'ampleur et sera bientôt l'Institut ICE : Institut co-création et entreprenariat.
Les graduates schools à la française : Université Côte d’Azur s'est structurée de manière globale et innovante notamment en 8 Graduate Schools (GS) ou Ecole Universitaire de Recherche. Ces nouvelles composantes découlent de l'IDEX et ont pour mission d’adosser fortement les formations à la recherche académique en laboratoire, ou plus appliquée, en lien avec des entreprises. Largement autonomes, toutes partagent néanmoins des ambitions et des principes de fonctionnement qui les conduisent à renouveler les pratiques pédagogiques, à promouvoir la pluridisciplinarité et les cursus individualisés, à décloisonner les cycles et parcours de formation, à développer des partenariats internationaux et ouvrir les étudiants à la mobilité internationale, à renforcer leur offre de formation à distance et tout au long de la vie en lien avec le tissu socio-économique et culturel du territoire.
Les masters of science (MSc) : Un des axes stratégiques du programme formation d’Université Côte d’Azur, suite à l’obtention du plan d’initiative d’excellence, a été de développer des Master of Science (MSc) 100% en anglais, pluridisciplinaires, reflétant les grands axes de l’expertise scientifique de notre site dans le domaine de la recherche, ainsi que les besoins structurels de l’économie émergente de nos partenaires socio-économiques.

Effet d'entrainement

Le 3IA Côte d’Azur : L’un des succès majeurs de la dynamique initiée par l’IDEX est d’avoir su fédérer et stimuler les acteurs de la recherche et de l’enseignement dans le domaine des Data Sciences, puis de l’IA. Depuis l’obtention de l’IDEX, Université Côte d'Azur s’emploie en effet, en lien avec son écosystème, à construire un environnement à même d’irriguer dans ce domaine la recherche, l’innovation et la diffusion du savoir, tout en intégrant les questions éthiques soulevées par le développement de l’IA et l’analyse de ses impacts sociétaux. En 2019, le projet de 3IA Côte d'Azur est labellisé et financé (16 M€) comme un des 4 3IA sur territoire national.
L@UCA : Ce projet "Licence à l'Université Compétences et Adaptabilité" est le programme d'investissement d'avenir obtenu par Université Côte d'Azur qui vise à améliorer la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants de licence. Au total, ce sont 9,9 millions d'euros sur 10 ans qui sont consacrés au renforcement des dispositifs d'orientation, à la flexibilisation des cursus et aux transformations pédagogiques.
Invent@UCAInvent@UCA est un programme de co-création qui réunit des professionnels et des étudiants. Il propose une offre diverse de formations sur-mesure et d’expériences, notamment grâce au travail en équipe pluridisciplinaire sur des cas réels pour créer des solutions innovantes, pertinentes et durables. Son objectif est de former les étudiants à l’innovation, à la créativité et aux compétences du 21ème siècle tout en proposant des solutions aux défis rencontrés par les entreprises et autres organisations (institutions et ONG). Il constitue une opportunité réelle pour les étudiants de développer leur réseau professionnel, leur image de marque et leur valeur sur le marché du travail.
DS4H : La graduate school "Digital Systems for Humans" est la première des écoles universitaires de recherche d'Université Côte d'Azur à avoir vu le jour. Lauréate d'un programme d'investissements d'avenir en 2017, dotée de 13 millions d'euros, DS4H est la graduate school d'Université Côte d'Azur spécialisée dans les sciences du numérique et leurs aspects humains. DS4H regroupe les laboratoires et les formations qui s’intéressent au développement des technologies du numérique mais également à leur impact sur l’économie, sur la législation et sur la société en général. Elle regroupe les masters en informatique, électronique, droit et économie du numérique et en business du numérique en partenariat avec SKEMA Business School, ainsi que d'autres programmes qui partagent avec elle une partie de leur cursus, comme le master des industries créatives ou le master d'ergonomie. 
R2D2 : Soumis à l'appel PIA3 "Idées", le projet R2D2 entend poursuivre la transformation vers l'Université cible par la mise en place d’innovation organisationnelles incitatives facilitant l’engagement des communautés, l’adhésion à une démarche de progrès vers une université ancrée sur son territoire pour une plus forte attractivité du site. 

Un exemple d'incubé : l'innovation pédagogique

Le CVIP, Centre Virtuel pour l'Innovation Pédagogique, crée et incubé sous l'impulsion de l'IDEX s'est ensuite adapté aux besoins des enseignants et des étudiants pour se pérenniser sous la forme du CAP, le Centre d'Accompagnement Pédagogique. Le CVIP a en effet été conçu initialement pour servir de support au montage des formations IDEX de type MSc qui intégraient déjà une volonté d'hybridation et d'enseignement à distance. Cette prédisposition a été d'une importance capitale pour permettre le basculement soudain des enseignements et du contrôle des connaissances de toute l'offre de formation d'Université Côte d'Azur dans le cadre de la crise COVID-19.

CAP
CAP

Un exemple d'effet d'entrainement : le 3IA

La dynamique IDEX UCAJEDI a produit une success story : l’obtention, en 2019, de l'Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle Côte d’Azur, l’un des 4 3IA labellisés et financés par le PIA3. Depuis ce succès, UCAJEDI soutient la dynamique de ce programme via le label 3IA de l’IDEX qui permet d’en élargir le champ d’action (au-delà des chaires, sont visés le doublement du nombre d’étudiants formés en IA, l’augmentation des compétences et du nombre de projets, la diffusion du savoir à divers publics tels que salariés d’entreprises, grand public, scolaires).

3IA
3IA