Worldwide UCA

Développement d'Université Côte d'Azur à l'international

La stratégie de développement d'Université Côte d'Azur à l'international repose sur l'établissement de partenariats forts et sélectifs en relation avec les objectifs d'excellence de la recherche et de la formation et l'intégration de réseaux internationaux.

planisphère actions internationales
planisphère actions internationales

UlyssEUs

Université Côte d'Azur a été leader avec les Universités de Séville et de Gênes de la construction d’un projet d’Alliance d’Universités Européennes (UlyssEUs) déposé pour le second appel à projets de Erasmus+ et labéllisé en juillet 2020. Outre ces trois universités ‘généralistes’ le projet UlyssEUs comprend trois universités ‘techniques’ ; MCI (Autriche), Haaga Helia (Finlande), TUKE (Slovaquie). Dans le même esprit que l’IDEX UCAJEDI, UlyssEUs construit des écosystèmes d’acteurs académiques, institutionnels et économiques pour développer des thématiques en rapport avec des challenges sociétaux.


ulysseus
ulysseus

Partenariats à vocation large

Laval, QC

En 2015, la venue d’une délégation d’Université Côte d’Azur à Université Laval a installé les bases d’un partenariat large, avec la volonté exceptionnelle de développer ensemble des collaborations efficientes tant en formation qu’en recherche. Ce partenariat privilégié s’inscrit dans la volonté de répondre de manière coordonnée aux enjeux sociaux pour générer des retombées concrètes en recherche et innovation sur leurs territoires respectifs. Il offre un partage de connaissances et une mobilité internationale pour les membres des deux communautés universitaires.
Dans tous les domaines, que ce soit en santé des femmes, en intelligence artificielle, en plantes nordiques et huiles essentielles… les échanges entre les deux universités permettent d’imaginer de nouveaux projets. Les approches Nord-Américaines et Européennes (françaises) sont différentes et permettent d’enrichir les points de vue, les stratégies et de faire évoluer nos institutions à la lumière de ce que l’autre nous apprend. La mobilité étudiante et professorale est également enrichissante puisqu’elle permet le transfert de connaissances et de compétences au travers des formations, stages, recherches et laboratoires.
Le partenariat en chiffres :

  • 3 Chaires en Leadership et Enseignement (CLE)
  • 6 partenariats de recherche
  • 5 équipes de recherche Sentinelle Nord-UL / IDEX UCAJEDI
  • 2 équipes de travail conjointes sur les projets internationaux structurants sur les villes intelligentes et territoires d’innovation
  • 6 mobilités enseignante d’UL vers Univesité Côte d’Azur
  • 1 690 000 € d’investissement en projets Sentinelle – IDEX UCAJEDI (dont 270 000 € par chacune des universités)
  • 4 mobilités étudiantes
Vers le site dédié au partenariat privilégié avec l'Université Laval
Université Franco-Russe

L'Université franco-russe est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche créé en 2016 par 4 établissements d’enseignement supérieur et recherche russes et 4 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Du côté russe, les fondateurs sont: l’Académie russe d’économie nationale et d’administration publique auprès du Président de la Fédération de Russie (RANEPA), l’Académie russe du commerce extérieur auprès du Ministère du développement économique de la Fédération de Russie (RFTA), l’Université nationale de recherche nucléaire «Institut d’Ingénierie Physique de Moscou» (MEPhI), l’Université russe de l’amitié des peuples (RUDN). Du côté français, les fondateurs sont: l’Université Nice Sophia Antipolis (désormais Université Côte d'Azur), l’École de commerce EDHEC, l’École de commerce NEOMA, l’École de commerce SKEMA. En 2018, L’Université Nationale de Recherche en Technologies Informatique, Mécanique et Optique de Saint-Pétersbourg (l’Université ITMO) a rejoint l'UFR. En 2019, deux universités françaises sont devenues de nouveaux membres du consortium: l'Université Grenoble Alpes et Aix-Marseille Université. Le but principal de l’UFR est de soutenir le développement des ressources humaines indispensables au progrès scientifique et technique, au renforcement des dynamiques d’innovation nationales et de la compétitivité des deux pays, y compris la formation de cadres hautement qualifiés pour les joint-ventures russo-françaises, l'extension des relations commerciales et économiques, l’accroissement et l’équilibre des flux de mobilité académique et l’implication du secteur socio-économique russe et français dans l’enseignement supérieur.

Bangalore

Pays à fort taux de croissance, hub de « l’innovation frugale », l'Inde est une des nations les plus inventives et constitue donc une opportunité en matière de coopération scientifique et d'échanges d'étudiants. Université Côte d'Azur, sous l'impulsion de l'IDEX, a depuis 2016 engagé plusieurs actions afin de consolider et de structurer ses relations avec le géant indien, en ciblant les meilleures institutions indiennes de l'écosystème innovant de Bangalore. Ainsi, la participation en 2017 au premier PhD Tour organisé en Inde par l’ambassade de France, une visite exploratoire organisée en Inde en 2018, et l’organisation d’un workshop scientifique franco-indien à Nice en 2019, ont permis à Université Côte d’Azur :
- de signer un accord cadre de coopération avec le prestigieux Indian Institute of Science (IISC) avec lequel 4 projets exploratoires communs ont été initiés dans les domaines des Mathématiques, de la physique et de la biologie (biocontrôle)
- de lancer 4 projets exploratoires communs avec l’International Centre for Theoretical Sciences (ICTS) dans les domaines des mathématiques (théoriques et appliqués) et de la physique.
- de lancer 2 projets exploratoires communs avec le National Centre for Biological Sciences dans les domaines de la santé et du biocontrôle.
Le nombre d’étudiants inscrits à Université Côte d'Azur a sensiblement augmenté depuis 2017.

Santiago, Chili

Un partenariat renforcé est en cours de construction avec l’Université du Chili (Santiago) avec laquelle nous avons plusieurs centres d’intérêt communs : participation au Centre de Modélisation Mathématique (Unité Mixte Internationale du CNRS dont nous sommes tutelle), projets dans le domaine des arts avec la Villa Arson, dans celui de l’IA (implication de l’Inria) et de la biologie végétale et de l’environnement (implication de l’INRAe).

chili
chili

Co-construction de campus à l'étranger

Danang, Vietnam

Créé en Mai 2017 au sein de l’Université de Danang (UD) en étroite collaboration avec Université Côte d’Azur, le Danang International Institute of Technology (DNIIT) développe des activités de recherche, d’innovation et de formation. Cet institut autonome, dirigé par un professeur d'Université Côte d'Azur, joue un rôle central dans la construction d’un nouvel écosystème «Université-Entreprise-Société» miroir du site azuréen.

UFTAM

L'UFTAM, Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée, est un projet intergouvernemental destiné à promouvoir un nouveau type d’offre de formation depuis la Tunisie pour l’Afrique et la Méditerranée. L’enjeu de cette action franco-tunisienne est également de relever le défi de la formation en Afrique qui va voir arriver des millions de jeunes sur le marché de la formation et de l’emploi dans la future décennie. Université Côte d'Azur a pu faire valoir des relations internationales historiques en Tunisie et Afrique subsaharienne, ainsi qu’une proposition de formation innovante tournée sur les softskills et la transversalité. Rejoignant ainsi un consortium prestigieux de 4 universités françaises et 3 Universités tunisiennes, la participation d'Université Côte d'Azur se concrétise par l’apport de :
• 2 diplômes d’établissement ouverts en 2019-20
• la participation à 2 masters dont le lancement est prévu en 2020-21 en Intelligence Économique Africaine et en Marketing et économie numérique
• Une licence dont le lancement est prévu en 2020-21 : Eau et Environnement
Elle offre à ses étudiants un panel de formations visant l'innovation et l'employabilité sur un continent où se trouvent les défis internationaux de la prochaine décennie.

Montenegro

Créé en mars 2019, le Balkan Institute of Science and Innovation (BISI) est le résultat d'une coopération stratégique entre l'Université du Monténégro (UoM) et Université Côte d'Azur. Cet institut se positionne comme une plate-forme régionale de formation, recherche et innovation, co-opérée par Université Côte d'Azur avec les soutiens des ministères et de l'Agence Universitaire de la Francophonie, visant à favoriser la cooperation académique sur des thematiques territoriales interessant la région des Balkans.

Partenariats ciblés

UTAH

L’université d'UTAH est un des partenaires avec qui nous avons développé des projets autour de l’entrepreneuriat étudiant. UU est la première université sur cette thématique aux USA, avec laquelle Université Côte d'Azur a réalisé :
- Un bootcamp hébergé à Salt Lake City en 2018 (2 équipes étudiantes UCA envoyées)
- Un global program on entrepreneurship accueilli à Nice en 2019
- une demande de fonds européens MIC remportée pour assurer la mobilité étudiante et staff
- un projet de sommet de l’innovation durable à Nice N’ICE : Nice Innovation crossover Experience
- un projet d’antenne de UU à Université Côte d'Azur est en cours de développement dans le cadre d’une stratégie multi-campus

Monell Chemical Senses Center

Par ce partenariat avec le Monell, centre de recherche de renommée mondiale sur l'olfaction et la gustation, opéré par un de ses centres d'innovation, Université Côte d'Azur vise l'avancement des connaissances fondamentales dans ces deux domaines par des approches complémentaires en biology, chimie, génétique, modélisation moléculaire, psycho-physiologie et analyse sensorielle.

LIA ROPSE - Monaco

Université Côte d'Azur et le Centre Scientifique de Monaco ont créé en février 2020 un Laboratoire International Associé (LIA) visant à renforcer leur collaboration dans le domaine de la recherche scientifique, de l’innovation et de la formation en biologie marine, médicale et en y intégrant la dimension sciences humaines et sociales.
Les objectifs sont de :
- consolider les synergies existantes et d'en créer de nouvelles notamment transdisciplinaires, dans les domaines de la biologie marine, de la biologie polaire, de la biologie médicale, en y intégrant l’approche des Sciences Humaines et Sociales ;
- développer, dans un contexte de changement climatique, des programmes d’études de l’impact des modifications environnementales sur les organismes, les populations et les écosystèmes en y intégrant la dimension humaine ;
- développer une recherche innovante ayant vocation à aboutir à une valorisation importante dans les domaines biotechnologique et clinique.

Université Mohammed VI Polytechnique

Université Côte d’Azur, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Groupe OCP ont créé en juillet 2019 un laboratoire international conjoint. La signature officielle de ce prestigieux partenariat s'est déroulée en présence de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation française et de son homologue marocain. L’objectif principal de ce laboratoire est de mettre en commun entre les deux pays les expériences et expertises des partenaires pour adresser des problématiques scientifiques liées à des projets prioritaires en particulier dans le domaine des sciences chimiques. Il vise également à faciliter la formation et les échanges d’étudiants au niveau Master et doctorat, ainsi que la mobilité des chercheurs. La création de ce laboratoire international conjoint permet à Université Côte d’Azur d’intégrer, aux côtés du MIT, de l’EPFL, de l’Université Laval, de l’Ecole Polytechnique de Montréal et d’autres institutions de niveau mondial, un réseau d’excellence à forte visibilité internationale.

University of California Berkeley

Université Côte d’Azur et l'University of California, Berkeley, ont signé un accord de partenariat fin 2018 qui a pour vocation de faciliter le développement de projets de recherche et de formation et l'échange d'étudiants et de personnels académiques. Il a été permis par les excellentes relations entre le Center for New Music and Audio Technologies (CNMAT) et le Centre National de Création Musicale (CIRM).

Programme doctoral international en économie
Le programme doctoral international en Economie d'Université Côte d'Azur offre une formation de haut niveau dans les matières économiques traditionnelles (microéconomie, macroéconomie, économétrie, analyse des marchés financiers, organisation industrielle) ainsi qu’une formation complémentaire dans des matières relevant de l’analyse de la complexité telles que l'économie computationnelle, l’économie expérimentale, l’analyse des réseaux économiques et financiers et l’analyse des systèmes dynamiques. 
Ce programme doctoral est opéré en étroite collaboration avec l’Ecole Supérieure Sant’Anna de Pise (Italie) et l’OFCE-Sciences Po. Les étudiants recrutés suivent une année de cours intensifs à Pise ainsi qu’un semestre supplémentaire à l’Université Côte d’Azur. Ils participent également régulièrement aux manifestations scientifiques et aux activités de recherche organisées par les institutions qui les accueillent.
Les cours sont dispensés en anglais par des enseignants-chercheurs de l’Université Côte d’Azur, de l’Ecole Supérieure Sant’Anna, de l'IUSS Pavie et de l'OFCE-Sciences Po. Des chercheurs extérieurs sont régulièrement invités pour intervenir dans leur domaine de spécialité. 
 

5663 étudiants étrangers entrants en 2019-2020

533 mobilités entrantes dans un programme d'échange

644 mobilités sortantes en 2018-2019

Cellule Europe Mutualisée

Welcome Center

Monell Chemical Senses Center

Le Welcome Center et le MIO

Le Welcome Center est le point d'entrée pour les invités chercheurs, enseignants et doctorants internationaux à Université Côte d'Azur et ses partenaires. Il s’agit d’un service dédié à l’accueil et à l’accompagnement de ces derniers dans leurs démarches administratives. Le Welcome Center met à disposition des hébergements au Faculty Club Nice et au Faculty Club Sophia Antipolis. Le Welcome Center participe à une cellule conjointe avec la Préfecture des Alpes-Maritimes pour faciliter les démarches d'immigration des postulants. Un accord avec le rectorat permet par ailleurs de faciliter l'inscription des enfants des chercheurs invités dans les établissements de l'académie.
Le MSc International Office (MIO) de l'IDEX a démontré son utilité dans l'assistance qu'il apporte aux étudiants internationaux hors programmes d'échanges (free movers) lors de leur installation sur le territoire d'Université Côte d'Azur pour en rejoindre les formations. Un support administratif diversifié (académique et social) qui leur permet de réussir leur integration dans l'écosystème et de venir l'enrichir à leur façon. Les étudiants peuvent être assistés par le MIO en présentiel comme en distanciel selon le cursus suivi.