Une nouvelle oeuvre d'art installée sur le campus St Jean d'Angély

  • Culture
  • Formation
Publié le 14 juin 2022 Mis à jour le 22 juin 2022
Date(s)

du 14 juin 2022 au 30 juin 2022

G rousse
G rousse

Université Côte d’Azur et l’IAE Nice ont inauguré le 13 juin l’anamorphose réalisée dans le hall du bâtiment Saint-Jean d’Angély 2 par les étudiants du master Management de l’Art et de la Culture de l'IAE sous la direction du photographe Georges Rousse.

La réalisation de cette forme, conçue uniquement pour la photographie, a été initiée dans le cadre d’une Masterclass animée par Georges Rousse pour les étudiants du master Management de l’Art et de la Culture. Cette intervention, in situ dans le hall du bâtiment de l’IAE, à St Jean d’Angely, a donné lieu à une réalisation qui s’est déclinée tant sur le plan artistique que pédagogique.

L’inauguration s'est faite en présence de l’artiste, des étudiants du master et de leur directeur d’études Jean-Baptiste Pisano. Etaient également présents Nadine Tournois, Directrice de l'IAE de Nice et Anis Nassif, Président du Conseil de l’IAE Nice, Sylvain Lizon, vice-Président Culture et société d'Université Côte d'Azur et Gilles Vernus, adjoint à la culture à la Ville de Vence, partenaire historique du master.

A l'issue de cette inauguration, Georges Rousse a exceptionnellement signé son oeuvre en souvenir.

A propos de Georges Rousse

Né en 1947 à Paris, Georges Rousse est un photographe dont les créations se revendiquent comme des éléments établissant une relation inédite de la peinture à l'Espace. Délaissant les études de médecine pour créer son propre studio de photographie d'architecture, il investit des lieux abandonnés pour les transformer en espace pictural et y construire une œuvre éphémère, que la photographie restitue in fine. Depuis 2008, il a succédé à Sol Lewitt comme Membre associé de l'Académie Royale de Belgique

Georges Rousse a reçu nombre de prix prestigieux :
•    1985-1987 : Villa Médicis, Prix de Rome (Italie)
•    1988 : Prix ICP (International Center of Photography), New York (USA)
•    1992 : Bourse Romain Rolland, Calcutta (Inde)
•    1993 : Grand Prix National de la Photographie

A propos du Master Management de l’Art et de la Culture

Ce parcours de la mention Management est la rencontre entre le Management, les Arts et la Culture. Il a pour objectif principal de former aux fondamentaux du management et de donner des cours de haut niveau dans les domaines de l’Art et de la Culture. C’est une formation unique qui se rapproche des professionnels de ce métier puisqu’une grande majorité des cours est donnée au cœur même de Vence, « Cité des Arts ».
Il est doublement classé. N°5 au Classement Eduniversal des meilleurs masters dans la catégorie Marché de l'Art et n°12 dans la catégorie Management des Entreprises Culturelles (2022). Les étudiants bénéficient de la convention liant Université Côte d’Azur et la Ville de Vence, et travaillent en synergie avec le Musée de Vence, pour la recherche chaque année d’un parrain prestigieux. Matisse, Sosno, Pagès, Arman, Franta, Dubuffet, Blais, Alocco… et Georges Rousse ont ainsi été tour à tour les figures tutélaires de chacune des promotions.

En savoir plus sur le master