Université Côte d'Azur a accueilli le sommet des Présidents de l'Alliance des Universités du Monde

  • Institutionnel
  • International
Publié le 23 mai 2022 Mis à jour le 29 juin 2022
Date(s)

le 23 mai 2022

tapis rouge U7+
tapis rouge U7+

Cette année, l’Alliance U7+ a choisi Université Côte d’Azur pour accueillir son sommet annuel ; pendant deux jours, à Cannes et à Nice, les Présidents de l'Alliance des universités mondiales ont réfléchi sur le rôle des universités dans la protection de démocraties sereines et durables.

L'Alliance U7+ est une alliance internationale de présidents d'université qui s'engagent à la fois dans la discussion et dans l'action concrète en prenant des engagements que les universités peuvent prendre pour répondre aux défis mondiaux les plus urgents dans un contexte multilatéral. Il s'agit de la toute première alliance de présidents d'université visant à structurer et à faire progresser leur rôle d'acteurs mondiaux dans le cadre de l'agenda multilatéral.

Lancée en France les 9 et 10 juillet 2019, sous le haut patronage du président Emmanuel Macron, l'Alliance comprend des universités des pays du G7 mais s'étend également à des institutions de 14 pays dans le monde (Maroc, Sénégal, Côte d'Ivoire, Kenya, Nigeria, Ghana, Afrique du Sud, Australie, Inde, Corée du Sud, Singapour, Mexique, Argentine). Ces 45+ universités représentent plus de 2 millions d'étudiants dans le monde.

Comment les universités peuvent-elles être exemplaires en démontrant les valeurs démocratiques dans leurs processus et leur fonctionnement global ? Les universités doivent-elles, et si oui, comment, garantir une liberté totale de recherche et d'expression tout en représentant les valeurs humanistes ? Comment les Universités peuvent-elles répondre aux demandes immédiates des jeunes générations d'adapter radicalement leur mission pour être un moteur de la durabilité et plus précisément du changement climatique ?

Madame Stefania Giannini Sous-Directrice générale de l'Unesco pour l'Education et ancienne ministre de l'Education, des Universités, de la Recherche de l'Italie a clôturé le sommet. 

Au cours de ce Sommet, les présidents des universités U7+ ont pu échanger sur leurs réalisations respectives mais également envisager de nouvelles pistes de collaboration et des actions à mener ensemble.