Université Côte d'Azur confirme sa stratégie dans le secteur des industries créatives et culturelles

  • Formation
  • Institutionnel
Publié le 12 juillet 2022 Mis à jour le 25 juillet 2022
Date(s)

le 12 juillet 2022

Lieu(x)

Campus Georges Méliès

(c) Agglo. Cannes Lérins
(c) Agglo. Cannes Lérins (c) Agglo. Cannes Lérins

Université Côte d'Azur confirme à la fois son positionnement européen et international et sa stratégie dans le secteur des industries créatives et culturelles. En effet, le 23 juin 2022, l’institut Européen de l’Innovation et de la Technologie (EIT) a labellisé une nouvelle communauté de l’innovation et de la connaissance : l’EIT Culture et Creativity, dont Université Côte d’Azur est partenaire.

En œuvrant depuis plus de trois ans à la création d’un réseau structurant d’acteurs du territoire dans le domaine des Industries culturelles et créatives, Université Côte d’Azur a piloté le projet de création de la Fondation Mediterranean Innovative Narrative Competence Center for Cultural and Creative Industries (MIN4CI), en association avec Aix-Marseille Université, Avignon Université, et la Région Sud. 


Un écosystème durable pour les secteurs européens des industries culturelles et créatives

MIN4CI remporte ainsi un premier succès via son intégration en faisant partie des 50 partenaires européens qui, au sein de la KIC EIT Culture and Creativity, sont désormais chargés de conduire le projet d’un écosystème durable pour les secteurs européens des industries culturelles et créatives. Cette tache implique de coordonner étroitement les forces du territoire, en œuvrant pour son développement économique et durable, pour la recherche, l’innovation et l’inclusivité sociale, sociétale et environnementale dans le domaine des Industries culturelles et créatives. 

Université Côte d’Azur confirme ainsi son engagement auprès de l’Europe et à l’international, mais surtout sa volonté d’agir dans la proximité auprès de tous les acteurs de la recherche, de la formation, de la culture et des industries créatives au niveau du territoire, des métropoles, de la Région Sud.
 

Une expertise reconnue d’Université Côte d’Azur

Cette reconnaissance vient renforcer les actions menées par Université Côte d’Azur dans ce même domaine depuis plusieurs mois déjà, à savoir : 
  • La création et depuis septembre 2021 l’accueil des étudiants et des entreprises sur le Campus Georges Méliès, plateforme technologique.
  • La labellisation excellence du Campus des Métiers et des qualifications Industries créatives et culturelles Provence Alpes Côte d’Azur
  • La création d’un centre pluridisciplinaire de référence en réalité étendue XR2C2  soutenu par l’IDEX
  • La connexion de cet écosystème au niveau européen via le innovation Hub Tourisme, Arts et Héritage développé au sein de l’université Européenne, Ulysseus, par l’Université de Gênes ;
  • L’obtention de plusieurs projets européens dédiés aux ICC au cours des dernières années 

Par ailleurs, la participation d’Université Côte d’Azur à cet EIT Culture and Creativity va bénéficier à la fois de son engagement de longue date dans le numérique que ce soit via le 3IA Côte d’azur (Institut Interdisciplinaire pour l’Intelligence Artificielle), ou auprès de l’EIT digital mais aussi de nouvelles synergies comme par exemple via le e-DIH (European Digital innovation Hub) récemment confirmé sur le territoire, porté par le pôle SCS, coordonné avec Université Côte d’Azur et Aix Marseille Université et cofinancé par la Région Sud. Ce digital hub a pour vocation de coordonner l’écosystème numérique afin de faciliter, d’accélérer la transition numérique des entreprises, et a dans ses objectifs l’accompagnement du secteur des ICC.