Université Côte d'Azur, établissement pilote dans le déploiement du nouveau système d'information PEGASE

• Formation
  • Vie de l'établissement
Publié le 12 avril 2021 Mis à jour le 17 mai 2021
Date(s)

le 12 avril 2021

visuel pegase

Université Côte d'Azur est, depuis 3 ans, établissement pilote dans le déploiement du nouveau système d'information PEGASE qui remplacera APOGEE à la rentrée de septembre 2022. Cette solution qui est co-construite par l'Agence de mutualisation des universités et établissements et l’association Cocktail, va révolutionner notre gestion des enseignements et simplifier grandement la gestion de la scolarité.

L’outil est développé de manière itérative : nous sommes à ce jour à la version 2.0 et les écrans sont régulièrement enrichis à chaque livraison, c’est à dire tous les 3 mois.

Les avantages des fonctionnalités proposées seront nombreux :
  • Les écrans sont attractifs, intuitifs et simple d’utilisation
  • Les paramétrages complètement flexibles et personnalisables
  • L’outil est collaboratif et pourra être ouvert à davantage d’acteurs
  • Ce SI modulaire va communiquer avec tous les systèmes décisionnels de l’établissement
  • Le travail des gestionnaires sera facilité et pourra être harmonisé dans ses pratiques
  • Les enseignants auront plus d’autonomie et pourront facilement accéder aux informations dont ils ont besoin

La présentation vidéo des fonctionnalités de Pégase est disponible sur le lien suivant : https://share.pc-scol.fr/f/06591a39f1924e0993d4/

Le lancement officiel du déploiement Pégase a été réalisé le 17 février 2021 en présence (virtuelle) du DGS, du DGSA, du VP Formation ; des Directeurs d’EUR, de portails et de composantes, des DAC,  des services SPOF et SSE, des Responsables scolarités et leurs agents identifiés comme « référents Pégase ».

Cette présentation a permis d’avoir un aperçu de l’approche générale qui va être la nôtre pendant un peu plus d’un an, jusqu'au 100% Pégase ; elle a été complétée par 2 journées de démonstrations animées par les équipes de conception du produit.

La conduite du projet est assurée par la DEF qui s’appuie sur 3 instances de pilotage :
  • L’instance décisionnelle CoProj 1, avec un rythme mensuel, ces réunions permettent au DGS, au VP formation, aux Directeurs de la DEF et de la DSI de faire le point sur les actions en cours et de statuer sur les incidents et évolutions dont l’impact justifierait un arbitrage.
  • Le comité de projet CoProj 2 qui coordonne le projet en se réunissant tous les 15 jours ; il est composé des référents fonctionnels et techniques.
  • Enfin, le comité de projet CoProj 3 se réunit tous les mois avec l’équipe Pégase au complet, constituée à ce jour de 58 personnes issues de la DEF, des Scolarités, de la DSI, du SPOF et du SSE.

Afin d’associer le plus grand nombre, les Directeurs d’EUR, de portails, de composantes et les Project managers ainsi que les DAC des campus reçoivent régulièrement les comptes-rendus des réunions et seront invités à des ateliers thématiques.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les équipes continuent à suivre le premier cycle de formation qui a débuté en mars et qui va se poursuivre jusqu’à cet été. En parallèle, la DEF commence à imaginer les nouvelles règles de modélisation des structures d’enseignement pour pouvoir attaquer la modélisation dès le mois de septembre 2021 !

page accueil Pegase

pegase 2