Université Côte d’Azur soutient la skippeuse Alexia Barrier

Publié le 8 octobre 2020 Mis à jour le 10 novembre 2021

le 18 septembre 2020

Xavier Giraud

Université Côte d’azur, très engagée sur les problématiques de développement durable, soutient Alexia Barrier, une des 6 femmes engagées sur le prochain Vendée Globe qui partira au mois de novembre prochain.

Alexia Barrier est une ancienne étudiante d’Université Côte d’Azur puisqu’elle est diplômée de la faculté des sciences du sport d’un master en management du sport. Rare femme dans l’univers de la voile, elle est également une skippeuse engagée soucieuse de la protection de l’environnement.
C’est à ce titre qu’Université Côte d’Azur, via son IDEX UCA JEDI a souhaité s’afficher comme un de ses supports en devenant un des sponsors de son projet scientifique 4myplanet. En effet l’université est déjà engagée dans nombre d’actions au profit de la protection de l’environnement que ce soit du côté de ses laboratoires de recherche ou de ses formations. Par exemple, Alexia et son équipe ont l’an dernier, accueilli un stagiaire du Msc Marres, un diplôme dédié à la conservation et à la valorisation des ressources marines.

Alexia va prendre le départ le 8 novembre prochain avec 33 autres participants de la 9ème édition du Vendée Globe. A bord de son Imoca, un thermosalinomètre sera installé qui prendra la température et la salinité de l’eau à différents points de son tour du monde et en particulier entre le Cap de Bonne Espérance et le Cap Horn, zone assez méconnue des scientifiques.

Ces données seront envoyées à l’IFREMER et serviront, une fois validées par l’institut de recherche, de base commune à tous les chercheurs et étudiants qui en auront besoin.
Alexia a, par ailleurs, ouvert une cagnotte leetchi, afin de lui permettre de financer le coût de communication des données collectées (9000€ pour 6 Go).

Une fois sa course terminée, Université Côte d’Azur souhaite qu’Alexia puisse venir animer quelques conférences auprès des étudiants pour les sensibiliser à la protection de l’environnement en partageant son expérience.

Pour suivre Alexia sur les réseaux sociaux :

Facebook : Alexia Sailing Team - @AlexiaBarrierOfficial

Instagram : @alexiasailingteam