Université Côte d’Azur en bonne position en matière de valorisation et de transfert de technologies

  • Recherche
  • Innovation
Publié le 15 avril 2022 Mis à jour le 28 avril 2022
Date(s)

le 11 avril 2022

innovation
innovation

Malgré la crise sanitaire, Université Côte d’Azur est placée en bonne position en matière de valorisation et de transfert de technologies, selon le rapport d’enquête du Réseau C.U.R.I.E 2021. Elle est notamment placée en 2ème position pour les levées de fonds réalisées par les startups issues de ses laboratoires et 4ème avec 24 brevets déposés.

Le Réseau C.U.R.I.E., mandaté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, vient de restituer les résultats de sa dernière enquête nationale annuelle, portant sur les activités de valorisation de la recherche publique française. 

Le rapport 2021 portant sur les données collectées en 2020, place Université Côte d’Azur en bonne position, malgré la crise sanitaire qu’elle vient de traverser. Sur soixante-huit répondants (dont des universités, grandes écoles, écoles d’ingénieurs, organismes de recherche, CHU, fondations, et associations), Université Côte d’Azur se place notamment en deuxième position pour les levées de fonds réalisées par les startups issues de ses unités, en quatrième position pour les brevets délivrés et en neuvième place pour les contrats d’exploitation signés. 

Les données issues de ce rapport, portant sur les contrats de partenariats, les déclarations d’invention, les brevets déposés et actifs, les startups créées ou encore les levées de fonds, permettent notamment aux acteurs de la valorisation de bénéficier d’une vision nationale et locale de leurs activités, et d’affiner leur politique de valorisation en conséquence. 

Consulter tous les chiffres du rapport du réseau C.U.R.I.E relatifs à Université Côte d’Azur