Le Domaine Valrose
Université Côte d'Azur a engagé un programme de restauration et de valorisation du Domaine afin de préserver et faire connaître ce site patrimonial et paysager exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Parmi les projets prioritaires, la restauration des Décors du Lac ainsi que l'Isba, tout deux demeurant dans les jardins du Domaine.
Les Décors du Lac
Les Décors du Lac sont un élément éminent du Domaine Valrose.
Aménagés au cœur du parc, Les Décors du Lac se composent d'un bassin, sur lequel repose "le kiosque de l'île". Une statue en fonte aux références mythologiques de la nymphe Mélissa et de la chèvre Amalthée, d'après Pierre Julien, y règne en maîtresse et constitue l'évènement de cette partie du jardin.
Les trois ponts dits "de rocaille", "maçonné" et "rustique" invitent à la promenade en offrant différents points de vue et renforce le caractère pittoresque de l'ensemble.
PLAN DE RESTAURATION
Le site des « Décors du Lac », cette fabrique emblématique, fait l'objet d'un plan de restauration.
En premier lieu, Université Cote d’Azur a lancé la restauration de l’étang et sa remise en eau, aujourd’hui asséché en raison de fuites.
Pour le kiosque, elle prévoit la restitution de la couverture, des éléments décoratifs dégradés, de la statue et des enduits. La restauration des ponts intègre la réfection des éléments structurels lacunaires et la restitution d’éléments décoratifs disparus.
La restauration des Décors du Lac vise à préserver cet ensemble patrimonial en lui redonnant son état d’origine, dans l'objectif de reconquête de l'identité patrimoniale du Domaine.
Elle intègre des objectifs de développement durable, en préservant un écosystème naturel avec une gestion maîtrisée des ressources et en permettant sa conservation pour les usagers et visiteurs futurs du Domaine. La restauration s’inscrit également dans la stratégie de valorisation du patrimoine que porte Université Côte d’Azur, qui vise à faire découvrir le Domaine au plus large publics scolaires, habitants du territoire, entreprises et publics touristiques.
L'Isba
Installée dans le parc entre 1871 et 1881, l'isba a été démontée puis transportée par train à la demande du baron Von Derwies depuis une de ses terres de Kiev.
Traversant une allée de palmiers au départ du petit château, Le Baron conduisait ses visiteuses jusqu'à l'isba. L'isba était intégrée dans une scène boisée rappelant les paysages de Russie.
C'est sans doute l'une des rares, sinon la seule isba authentique que l'on puisse contempler en France.
PLAN DE RESTAURATION
Avec le temps, l'isba se fragilise. Les galeries de faitage ont disparues, les frises et les éléments de garde-corps sont dégradés.
La restauration consiste à rester fidèle à l'état d'origine de l'isba, en restaurant les rondins par enture, en reprenant les planchers, et en restituant les éléments décoratifs disparus.