De la traduction aux maisons d’édition : poursuite du cycle d’ateliers conférences sur le Campus Carlone

  • Emploi
  • Formation
  • Culture
Publié le 2 mai 2023 Mis à jour le 3 mai 2023
Date(s)

le 22 mars 2023

Lieu(x)

Campus Carlone, Nice

De la traduction aux maisons d’édition
De la traduction aux maisons d’édition

La découverte des débouchés professionnels continue avec différentes rencontres passionnantes : Dominique VITTOZ, traductrice, ainsi que 5 maisons d’éditions locales viennent à la rencontre des étudiantes et étudiants.

Pour faire suite à la conférence « La traduction dans tous ses états », les étudiantes et étudiants de Licence mention Langues, Littératures et Civilisation Étrangères et Régionales parcours Italien ont eu l’opportunité au mois de mars de pouvoir dialoguer avec Dominique VITTOZ, traductrice de La goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino, et Les enquêtes du commissaire Collura d’Andrea Camilleri. Après avoir travaillé en amont sur une version personnelle et collaborative de la traduction de ces œuvres, les étudiantes et étudiants ont pu avoir un échange très enrichissant avec la traductrice de renom, portant autant sur les subtilités de la traduction que sur le métier de traduction en lui-même. Dominique VITTOZ a évoqué son parcours ainsi que les différents projets auxquels elle a pu prendre part, tout en donnant des conseils très utiles.  
 

Le 12 avril dernier, une autre conférence mettait à l’honneur 5 maisons d’éditions locales lors d’une après-midi d’échanges autour des différents métiers de ce secteur.

François Heusbourg des Editions Unes, Angie Lollia des éditions Des Livres et du Rêve, Michel Orcel des éditions ARCADES AMBO, Valérie Castera des Editions Gilletta, et Dominique Decobecq des éditions Omniscience ont ainsi pris le temps de présenter leurs parcours, leur vision du métier et répondre aux questions avec beaucoup de bonne humeur et de passion.
Lors de cette dernière date ouverte à tout le monde, étaient essentiellement présentes les mentions Langues Etrangères Appliquées, Langues, Littératures et Civilisation Étrangères et Régionales et Lettres Modernes.

Ces ateliers conférences, à l'initiative de Cathy MARGAILLAN (enseignante d'Italien), devraient être reconduits l'année prochaine et s'ouvrir sur d'autres mentions afin de pouvoir en faire bénéficier le plus grand nombre.