L’Approche Par Compétences (APC) dans l’offre de formation en licence : où en sommes-nous ?

• Formation
  • Innovation
Publié le 25 juillet 2022 Mis à jour le 23 août 2022
Date(s)

le 25 juillet 2022

apc

Dès 2016, Université Côte d’Azur a commencé la rédaction de référentiels de compétences propres à chaque formation, afin que les enseignants s’approprient la démarche. Le projet L@UCA poursuit, pour l’ensemble des licences, ce travail d’intégration dans les formations de l’approche par compétences.

A ce jour, 90% des mentions de licence disposent d’un référentiel de compétences spécifique. Il s’agit de la première étape du travail réalisé par les équipes pédagogiques avec l’appui des ingénieurs pédagogiques pour mettre en évidence les compétences acquises par les étudiants à l’issue de leur formation.

L’étape suivante consiste à identifier la contribution des différents enseignements de la maquette de formation au développement des compétences définies, cela se traduit par une « matrice de cohérence ». A ce jour 62% des formations disposent d’un tel document.

Ce qui occupe désormais principalement les équipes est la mise en place de Situations d’Apprentissage et d’Evaluation placées tout au long du cursus. Ces mises en situation concrétisent et matérialisent pour les étudiants le travail réalisé depuis des années pour penser les formations de manière cohérente par rapport aux compétences à acquérir.