Attractivité

Attirer de nouveaux talents 

L'IDEX a mis en oeuvre diverses actions parfois additives pour accroitre l'attractivité d'Université Côte d'Azur auprès des étudiants, jeunes chercheurs, chercheurs confirmés et collaborateurs. Ces efforts ont été élaborés et mis en oeuvre notamment dans les académies pour des solutions spécifiquement adaptées à leurs problématiques.

Programme de Recherches Avancées 

Les financements du Programme de Recherches Avancées sont principalement destinés à des chercheurs ou enseignants-chercheurs extérieurs et des artistes désireux de collaborer avec des groupes d'Université Côte d'Azur. L'objectif est d'intégrer aux laboratoires et groupes de recherche d'Université Côte d'Azur, pour une période relativement longue (1 à 2 semestres), chercheurs et artistes de haut niveau, dont la présence pourra promouvoir le site et dont les interactions avec les équipes locales renforceront la recherche et la créativité et contribuera à augmenter la notoriété d'Université Côte d'Azur. Le dispositif peut également être envisagé pour un recrutement futur sur poste pérenne.

I. Kopelman

Irène Kopelman est une artiste plasticienne venant d'Amsterdam pour 12 mois à Université Côte d'Azur pour son projet If we were to look at regeneration with a different eye.

V. Gripon

Vincent Gripon, chercheur au IMT Atlantique en intelligence artificielle et apprentissage profond, est invité pour 6 mois pour son projet Conjoindre amélioration de la robustesse et compression (optimisation / diminution des ressources) pour les réseaux de neurones profonds.

N. Aikens

Nick Aikens, research curator au Van Abbemuseum (Eindhoven) et chercheur au HEAD, est invité pour 8 mois à Université Côte d'Azur pour son projet Nationalisms and Internationalisms : the 1990s and today.

R. Bachelard

Romain Bachelard est professeur des universités en physique à l’Université Fédérale de São Carlos au Brésil, ses recherches portent sur les interactions atomes-photons. Il est invité pour 18 mois pour son projet Diffusion de lumière classique et quantique dans les systèmes désordonnés.

R. Manzini

Rita Manzini est professeur des universités au Département de lettres et de philosophie à l’Université de Florence et une linguiste de renommée internationale. Ses recherches portent sur la grammaire générative, la syntaxe, la morphosyntaxe, la linguistique romane et la dialectologie. Elle est invitée pour 12 mois pour son projet Models of language variation : evidence from Romance dialects and in-contact languages (MoLav).

H. Teisseyre

Henryk Teisseyre est professeur à l'Institut de physique de l'Académie polonaise des sciences à Varsovie. L'objectif de ses recherches est de comprendre les nouveaux semi-conducteurs, et plus particulièrement les nitrures, de rechercher de nouveaux phénomènes fondamentaux et de concevoir des dispositifs avec de nouvelles fonctionnalités. Il est invité pour une durée de 8 mois pour son projet Dipolar exciton fluids on high-quality GaN substrates (DIPOLEX).

Publication scientifique :

1 --- Tomasz Stefaniuk, Jan Suffczy'nski, Malgorzata Wierzbowska, Jaroslaw Z. Domagala, Jaroslaw Kisielewski, Andrzej Klos, Alexander Korneluk and Henryk Teisseyre, Optical, electronic, and structural properties of ScAlMgO4, Phy.Rev. 2023,B 107, 085205

Chaires d'excellence 

L'IDEX a permis d'attirer des compétences spécifiques de haut niveau, renforçant ainsi sa dynamique d’excellence en recherche et en formation.

C. Bouveyron

Professeur de mathématiques appliquées (statistiques et IA) à Université Côte d’Azur, Charles Bouveyron est titulaire de la Chaire Inria en Data Sciences. Il est chercheur et directeur associé de l’Institut 3IA Côte d’Azur. Membre de l'équipe Epione et responsable de l'équipe Maasai à l'Inria Sophia-Antipolis. Ses intérêts de recherche incluent l'apprentissage statistique (clustering, classification, régression) en hautes dimensions, l'apprentissage statistique adaptatif (étiquettes incertaines, distributions évolutives, détection de nouveautés). Apprentissage statistique sur réseaux, données fonctionnelles et données hétérogènes et applications de l'apprentissage statistique (médecine, analyse d'images, chimiométrie, sciences humaines, ...).

Charles Bouveyron
Charles Bouveyron

S. Nazarenko

Sergey Nazarenko est directeur de recherche CNRS à Université Côte d'Azur. Ses recherches portent sur la dynamique des fluides, la turbulence, les vagues, y compris la turbulence des vagues, la turbulence magnéto-hydrodynamique, la turbulence superfluidique, les vagues d'eau, les vagues de Rossby, les tourbillons et les jets dans les fluides géophysiques, les ondes de dérive et les jets zonaux dans les plasmas, les tourbillons optiques et la turbulence, et la turbulence dans les condensats de Bose-Einstein.

En 2019, il a reçu, avec Giorgio Krstulovic, chercheur CNRS au laboratoire J.L. Lagrange, une bourse de recherche de 8 millions de la Fondation Simons de New York pour étudier la turbulence des vagues. Des chercheurs en mathématiques et en physique seront impliqués dans cette recherche interdisciplinaire et internationale visant à comprendre et expliquer la turbulence des ondes.

Serguey Nazarenko
Serguey Nazarenko

J.P. Ampuero

Jean-Paul Ampuero est directeur de recherche IRD à Université Côte d'Azur. Ancien professeur de sismologie au laboratoire de sismologie du California Institute of Technology (CalTech), ses recherches visent principalement à comprendre la physique des tremblements de terre, en combinant des approches théoriques, informatiques et observationnelles. Il s'intéresse aussi largement à l'évaluation, à la prévention et à l'atténuation des risques sismiques, en particulier dans les grandes zones urbaines proches des zones de subduction, comme au Pérou, son pays d'origine.

Jean-Paul Ampuero
Jean-Paul Ampuero

F. Castellaneta

Francesco Castellaneta est professeur de stratégie et entrepreneuriat à Université Côte d'Azur et à SKEMA Business School. Ses recherches visent à comprendre comment les organisations commerciales utilisent, acquièrent, construisent et protègent leurs ressources dans le contexte de stratégies complexes.

Francesco Castellaneta
Francesco Castellaneta

E. A. Erosheva
Elena A. Erosheva est professeur de statistiques et travail social à l'Université de Washington et invitée pour 12 mois à Université Côte d'Azur.
Elena A. Erosheva
Elena A. Erosheva

G. Lewkovicz

Gregory Lewkovicz, professeur de droit à l'Université Libre de Bruxelles et invité pour 12 mois à Université Côte d'Azur. 

K. Benyekhlef

Karim Benyekhlef est professeur de droit à l'Université de Montréal. Il a été titulaire de la Chaire d'excellence et invité longue durée de DL4T financé par l'IDEX.

K. Sigloch
Karin Sigloch est directrice de recherche CNRS à Université Côte d'Azur, ses recherches portent sur les structures et dynamiques internes de la terre, de la surface jusqu’au cœur. Son outil principal est la tomographie sismique, qui permet d’obtenir des images en 3D de la structure interne de la terre solide en utilisant les vagues sismiques générées par les grands tremblements de terre.

Précédemment professeur de géophysique à l’Université d’Oxford, elle a rejoint l’université et l’Observatoire Côte d’Azur qui l’a attirée par son rapport à l’océan et où l’occasion lui était offerte plus particulièrement de développer et mettre en œuvre des capteurs autonomes innovants utilisés pour les études sismiques. Les océans représentent les deux tiers de la surface de la terre. Les technologies existantes sont incapables de les appréhender dans leur totalité, ils restent donc un domaine largement inexploré en géophysique.
Karin Sigloch
Karin Sigloch

A. Boisson-Dernier
Né à Paris, et diplômé de l’Université Paul Sabatier à Toulouse, Dr. Aurélien Boisson-Dernier a effectué un séjour postdoctoral à l’Université de Californie, San Diego. Il a obtenu une bourse ERC Marie Curie et a été conférencier à l’Université de Zurich, avant de diriger sa propre équipe de recherche à l’Université de Cologne. Il est désormais directeur de recherche INRAE à l’Institut Sophia Agrobiotech et détenteur d’une Chaire d’Excellence UCAJEDI à l’Université Côte d’Azur.
 
Il est passionné par la complexité des voies de signalisation élaborées par les plantes sessiles pour grandir et s’adapter à leur environnement en remaniement incessant. Ses intérêts scientifiques se portent plus particulièrement sur le rôle de la paroi végétale lors du développement des plantes et leurs interactions avec les agents pathogènes. Il dirige un projet interdisciplinaire combinant biologie moléculaire, cellulaire et évolutive, génétique et biochimie.
Aurélien Boisson-Dernier
Aurélien Boisson-Dernier

Une politique de sign-in bonus

L'Académie d'excellence "Complexité et diversité du vivant" a déployé dès 2016 une ambitieuse politique pour attirer de jeunes chercheurs prometteurs bénéficiant du programme Momentum du CNRS ou ATIP de l'INSERM. Il s'agit d'un cofinancement d’installation de 50 k€ sur le site d’Université Côte d’Azur pour des équipes qui investiraient une fraction de leur activité dans le développement de projets inter/transdisciplinaires.
Depuis janvier 2019, le cofinancement est étendu à des équipes séniors sous réserve d’une mobilité vers Université Côte d’Azur et d’un nouveau projet évalué sur l’excellence et financé par des appels d’offres compétitifs nationaux ou internationaux.
Ce dispositif a permis d'accueillir :

acad 4
acad 4

Académie "Systèmes complexes" : Dispositif d'Environnement de Poste

L'académie d'excellence "Systèmes complexes" a mis en place le DEP (Dispositif d’Environnement de Poste) qui vise à augmenter le vivier de candidats aux profils compatibles avec les thèmes de l'Académie intéressés à rejoindre les laboratoires d’Université Côte d'Azur. Lancé en parallèle de la campagne de postes enseignant-chercheur du printemps 2019 et de celle de recrutements des organismes de recherche, il a bénéficié à 13 recruté(e)s. Pour les futurs recrutés maître de conférences ou chargé de recherche, l'Académie a mis à disposition une dotation de démarrage de 20 k€ sur 16 mois. Pour les professeurs ou directeurs de recherche arrivant sur le site, la dotation de démarrage pourra atteindre 40 k€ en fonction du projet avec la direction du laboratoire concerné. En outre, l'Académie souhaite ouvrir un financement sur demande auprès des laboratoires de son périmètre, pour permettre la venue de candidats potentiels pour un court séjour de prise de contact lorsque cet invité vient de l'étranger.

ccc
ccc

Cofund BoostUrCareer

Le projet BoostUrCAreer, cofinancé par l'IDEX, l'Union Européenne et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur un programme doctoral multidisciplinaire en e-santé reposant sur le principe des 3 "I" : interdisciplinaire, intersectoriel et international pour garantir aux étudiants admis dans ce programme sélectif excellence scientifique et développement professionnel. Il offre des packages très attractifs pour les meilleurs étudiants européens, environnés, leur permettant d'organiser des workshops et de constituer leur réseau.

Le Welcome Center

Le Welcome Center est le point d'entrée pour les invités chercheurs, enseignants et doctorants internationaux à Université Côte d'Azur et ses partenaires. Il s’agit d’un service dédié à l’accueil et à l’accompagnement de ces derniers dans leurs démarches administratives. Le Welcome Center met à disposition des hébergements au Faculty Club Nice et au Faculty Club Sophia Antipolis.
Le MSc International Office (MIO) de l'IDEX a démontré son utilité dans l'assistance qu'il apporte aux étudiants internationaux jusqu'en Master hors programmes d'échanges (free movers) lors de leur installation sur le territoire d'Université Côte d'Azur pour en rejoindre les formations. Un support administratif diversifié (académique et social) qui leur permet de réussir leur integration dans l'écosystème et de venir l'enrichir à leur façon. Les étudiants peuvent être assistés par le MIO en présentiel comme en distanciel selon le cursus suivi.
Le Welcome Center participe à une cellule conjointe avec la Préfecture des Alpes-Maritimes pour faciliter les démarches d'immigration des postulants. Un accord avec le rectorat permet par ailleurs de faciliter l'inscription des enfants des chercheurs invités dans les établissements de l'académie.