Connexion avec la société

Une Université en lien avec la société

Université Côte d'Azur a pour ambition d'impacter positivement la société et participer à sa transformation. Ses nombreuses actions sur le territoire avec les collectivités et les entreprises le montrent. Sortir de ses murs et interagir directement avec les individus est un lien qu'Université Côte d'Azur souhaite également développer afin que chacun puisse se sentir connecté avec l'Université de son territoire.  

Programme structurant Art et Science

Ce programme vise à favoriser les interactions entre art et science. Tous les arts et toutes les sciences sont concernés. Adossant la création artistique au développement de nouveaux outils et de nouvelles technologies, certains projets pourront conduire progressivement vers de la prématuration ou de l’innovation pour lesquelles un autre appel à projet, complémentaire, est ouvert. Il est donc possible d’y positionner certains projets. Ils pourront aussi conduire à des manifestations ouvertes au public et à diverses actions de dissémination et de notoriété.
La page dédiée au programme.

Chaire d'excellence : accueil de l'artiste Irene Kopelman

Les natures vivantes : la science vue par l'artiste.
Entre l’artiste Irene Kopelman, accueillie dans le cadre d'une chaire d'excellence de l'IDEX UCAJEDI, et les scientifiques de l’Institut de la Mer de Villefranche et de l’IRCAN (l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement d'Université Côte d'Azur), se construit un projet qui met en exergue des organismes capitaux dans la chaîne de la vie et de l’évolution, apportant un éclairage précieux sur ce monde marin, véritable miroir des enjeux écologiques et de santé actuels. 
Voir un article paru dans Swith on paper.

irene kopelman
irene kopelman

Irene Kopelman, Test Drawings Botrylle, Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV), 2020.

UCAJEDI junior

Université Côte d’Azur, le Conseil départemental des Alpes Maritimes, le rectorat de l'académie de Nice, s’engagent dans un partenariat durable pour des actions communes en direction de la réussite éducative des élèves prometteurs de l’Académie de Nice. La promotion de l'égalité des chances a présidé au déploiement de l'action UCAJEDI Junior en direction des élèves des collèges situés en réseau d’enseignement prioritaire du site. L’IDEX a permis une expérimentation pilote pour impulser des trajectoires de réussite vers le supérieur qui a porté au départ sur 2 collèges du Réseau d’Éducation Prioritaire de l’Académie et un collège du moyen et haut pays niçois. L’objectif de ce programme est de repérer les jeunes collégiens prometteurs, en les faisant participer à des ateliers d’ouverture culturelle, scientifique et de compétences personnelles pour leur faire envisager les multiples possibilités de parcours vers l’enseignement supérieur. UCAJEDI Junior se déroule lieu durant les vacances scolaires à l’Université pour familiariser ces jeunes à ces lieux. Cette action a vocation à s'étoffer avec la constitution d'un réseau de parrains pour conseiller et aider ensuite ces jeunes dans leur recherche de stage, notamment en leur faisant profiter de leur réseau.

Les cordées philosophiques

En trois années, ce dispositif d'une dizaine d'ateliers philosophiques annuels animés par des étudiants du département de philosophie auprès de collégiens de l'Académie est passé à une formation universitaire d'excellence offrant, de manière inédite sur le territoire national, une réponse universitaire et professionnalisante à la demande sociale de philosophie. Le DU Pro-Philia ouvre à la rentrée prochaine, en partenariat avec la maison d'édition Les Petits Platons. Le Guide de l'atelier philosophique paraîtra, dans cette même maison d'édition, en format numérique et papier fin 2020. Tout cela n'aurait jamais été possible sans le soutien de l'IDEX qui a notamment permis l'emploi d'un doctorant sur la réalisation des travaux nécessaires à cette action.

EDUMED-obs

EDUMED-Obs consiste à mettre en oeuvre une interface à visée éducative, basée sur les données de recherche en géosciences et concernant le bassin méditerranéen. Elle vise deux types de publics :
- le grand public et sa sensibilisation au risque naturel 
- les lycéens et les étudiants de licence, pour la formation à l’utilisation des données issues de capteurs dans l’enseignement secondaire et supérieur.

EDUMED-Obs comprend plusieurs modules :

  • Un ‘Data Center’ à partir duquel sont accessibles les données mises en ligne. Ces données visées proviennent de capteurs variés (sismologie, géodésie, hydrogéologie, météorologie …).
  • Un ‘Tools Lab’ à partir duquel sont accessibles des outils numériques innovants pour l'utilisation des données. Ces outils facilitent la réalisation d'expériences et permettent de se familiariser avec les évolutions du monde numérique (serious games, réalité augmentée, simulations …)
  • Une ‘Teachers Room’ où les enseignants peuvent se procurer toute documentation scientifique et pédagogique utile pour l’utilisation des données dans un contexte d’enseignement. Des fiches pédagogiques avec études de cas sont proposées.

Ce projet, mis en place dans le cadre de l’IDEX UCAJEDI d'Université Côte d’Azur, est piloté par la cellule Education de l’UMR Géoazur à Sophia Antipolis. De nombreux partenaires collaborent, à travers leurs réseaux de capteurs, et leurs expertises, à la réalisation de ce dispositif éducatif.

Art et culture

L'IDEX a favorisé l'émergence d'un Collège des Ecoles d'Arts et de Design qui constitue désormais une singularité et une richesse d'Université Côte d'Azur. Rassemblant 6 écoles lors de sa constiution, l'attractivité de l'IDEX a convaincu 2 nouvelles écoles de rejoindre le consortium, renforçant ainsi une stratégie spécifique de l'Université sur cette thématique.

Collège des écoles d'art et de la culture 

L'IDEX a favorisé l'émergence d'un Collège des Ecoles d'Arts et de Design qui constitue désormais une singularité et une richesse d'Université Côte d'Azur. Rassemblant 6 écoles lors de sa constiution, l'attractivité de l'IDEX a convaincu 2 nouvelles écoles de rejoindre le consortium, renforçant ainsi une stratégie spécifique de l'Université sur cette thématique.

Creation laboratory "Vers Abraxa"

The first multidisciplinary and multi-school performance of Université Côte d'Azur took place on June 15, 2019, at the 109 event space, as part of the "Éclairage public" Festival with the restitution of the creation laboratory "Vers Abraxa". Under the artistic direction of the choreographer, Eric Oberdoff, 65 students from all artistic backgrounds gave public performances to the public for 2 hours.

Remix ta culture 

Vendredi 13 décembre 2019, Université Côte d'Azur a réuni 850 visiteurs auprès de 90 étudiants-médiateurs au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain pour la soirée #RemixTaCulture en partenariat exceptionnel avec Crossover, Panda Events, la Face06 et la ville de Nice. Les étudiants venus de toutes les disciplines ont proposé leurs remix des œuvres du MAMAC grâce à des médiations originales. Danse, musique, théâtre, exposés, performances, orthophonie, parfums... Le musicien Mondkopf a clôturé la soirée avec un live et un DJ Set dans les salles du musée.

Bourses de création

L'IDEX UCAJEDI a mis en place des bourses de création en faveur d’étudiants pour des résidences inter-écoles, un soutien aux jeunes diplômés ou l’aide à l’insertion professionnelle auprès d’artistes confirmés.

Participation au festival MANCA

Les journées Arts et Sciences du Festival MANCA mettent à l’honneur les projets de recherche et de création financés par le programme Initiative d’Excellence UCAJEDI d’Université Côte d’Azur dans le domaine de la musique, et plus généralement de la création artistique, en lien avec les sciences et technologies.
Il a notamment permis de présenter :
- le projet Multidimensional Polyphonic Expression Instruments, porté par le Conservatoire de Nice, qui s’intéresse aux nouvelles formes de lutherie numérique et de faire une démonstration des résultats de cette recherche.
- le Bureau du compositeur, mis en œuvre par le CIRM et Sustainable Design School, qui développe une nouvelle technique de simulation destinée aux chefs d’orchestre, metteurs en scène et chanteurs d’opéras.

L'édition de 2019 a accueilli l'organisation d'un colloque international dédié aux recherches croisées en arts et sciences, qui a rassemblé pendant trois jours plus de 60 artistes, chercheurs et responsables d'institutions culturelles de 13 pays différents.

Remix ta culture

Vers Abraxa

UCAJEDI Junior

L'engagement étudiant

L’IDEX UCAJEDI a permis de lancer un Engagement Center unique en France, qui vise à promouvoir et faciliter l’engagement des étudiants dans l’accomplissement d’activités bénévoles en complément de leur cursus et en lien avec les valeurs portées par Université Côte d'Azur. De 2018 à 2020, plus de 1 200 étudiant-e-s se sont engagé-e-s dans près de 100 missions d’intérêt général, pour un taux de satisfaction de 95% et à près de 90% une envie exprimée d’aller plus loin cette dynamique d’engagement (via un Bonus Engagement de 0,25 point pour 20 heures d’engagement).