Formalités administratives

Aide avec les formalités administratives

Scientifiques, doctorantes et doctorants internationaux, le Welcome Center vous informe sur les démarches administratives à entreprendre lors de votre arrivée en France. Nous vous proposons une aide personnalisée et pouvons vous orienter vers les bons interlocuteurs pour trouver les réponses à vos questions.

Les étapes

Les démarches à effectuer lors des différentes étapes pour réussir votre séjour en France : avant le départ, lors de l'arrivée, séjour de longue durée et au départ de la France.

Les titres de séjour

Selon votre nationalité, la raison de votre séjour en France et votre situation personnelle, vous avez peut-être besoin de demander un titre de séjour temporaire lors de votre arrivée en France.

La couverture santé

En France, la couverture santé est indispensable pour couvrir les soins médicaux divers. Selon votre situation professionnelle et personnelle et votre pays d'origine vous pouvez vous s’inscrire à l’assurance maladie française, rester affilié à l'organisme de Sécurité Sociale de votre pays d'origine ou souscrire à une assurance privée en France.

Mutuelle

La mutuelle ou complémentaire santé est une assurance santé facultative qui permet à ses adhérents une meilleure prise en charge des soins médicaux. La sécurité sociale ne prenant pas en charge l’intégralité des frais médicaux, la mutuelle apporte le complément pour que les soins soient le mieux remboursés possible.

Assurance

Certaines assurances sont obligatoires ou fortement recommandé lors de votre séjour en France : assurance locative, assurance de responsabilité civile, assurance de votre véhicule...

Compte bancaire

Pour des séjours en France de plus de trois mois, l’ouverture d’un compte bancaire peut être utile afin de simplifier vos démarches.

Impôts

Selon votre situation vous devriez payer des impôts sur vos revenus perçus en France et vous acquitter de différentes taxes en France.

Permis de conduire

Selon le pays d'obtention de votre permis de conduire et votre statut, vous pouvez continuer à conduire en France avec votre permis de conduire étranger ou vous devez l'échanger contre un permis Français.

Welcome Guide Côte d'Azur - Venir en France

Welcome Guide Côte d’Azur vous fournit toutes les informations officielles dont vous avez besoin pour faire de votre installation et de votre séjour un succès.