Verser la taxe d’apprentissage, c'est investir dans vos collaborateurs de demain

• Emploi
  • Formation
  • Partenariats
Publié le 7 avril 2022 Mis à jour le 7 avril 2022
Date(s)

le 6 avril 2022

Taxe d'apprentissage

Les entreprises ont jusqu’au 31 mai pour verser le solde de 13% de leur taxe d’apprentissage à l’organisme de formation de leur choix. Verser le solde de la taxe d’apprentissage à Université Côte d'Azur permet de proposer des formations de qualité en phase avec les attentes des entreprises et les enjeux du monde socioéconomique et d’investir dans les ressources humaines de demain.

La fraction principale (87%) de la taxe d’apprentissage est collectée par l’URSSAF. L’entreprise peut verser le solde de 13% à l’organisme de formation de son choix. Jusqu'au 31 mai 2022, les entreprises peuvent verser le solde de leur taxe d’apprentissage à Université Côte d'Azur.

Comment se traduit le versement de la taxe d'apprentissage

En tant qu’entreprise, soutenir Université Côte d'Azur en versant la taxe d’apprentissage, c’est :
  • Former vos futurs collaborateurs
  • Offrir aux étudiants, futures ressources humaines, les moyens indispensables à leur réussite universitaire et à leur insertion professionnelle
  • Proposer de nouvelles formations correspondant aux besoins du monde socioéconomique
  • Favoriser l'innovation pédagogique (matériel pédagogique, équipements pour l’enseignement à distance...)
  • Développer les formations en apprentissage
  • Faire rayonner votre entreprise et développer votre engagement sociétal
  • Participer au développement d’Université Côte d'Azur et du territoire

Un outil de calcul en ligne pour faciliter votre versement

Université Côte d’Azur a mis en place un outil en ligne de calcul et de versement du solde de la taxe d’apprentissage facilitant. Via cet outil, les entreprises peuvent choisir de soutenir une ou plusieurs composantes de formation et Ecoles Universitaires de Recherche.

Consulter l'outil en ligne

La taxe d’apprentissage est une contribution obligatoire due par toutes les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, ayant son siège social en France et employant au moins un salarié. L’objectif est de financer l’apprentissage et les formations technologiques et professionnelles. Le taux de la taxe d'apprentissage est de 0,68 % de la masse salariale.
La taxe d'apprentissage comprend les fractions suivantes :
  • 87 %, une fraction principale de la taxe destinée au financement de l'apprentissage correspondant à l'application d'un taux à 0,59 % (elle est perçue par l'Urssaf )
  • 13 %, le solde de la taxe pour favoriser le développement de formations initiales technologiques et professionnelles et d'insertion professionnelle.

A propos d'Université Côte d'Azur et de ses composantes

Université Côte d’Azur réunit 17 acteurs académiques majeurs autour du noyau universitaire historique pour construire une des 10 grandes universités françaises intensives en recherche.
L'Université forme 35 000 étudiants par an, propose 300 formations diplômantes à Bac+3, Bac + 5 et Bac + 8 dans les domaines suivants :
  • Biologie, Santé et Sport
  • Droit, Sciences politiques, Economie et gestion
  • Education, Enseignement, Formation
  • Lettres, Langues, Arts et Communication
  • Sciences humaines et sociales,
  • Sciences, Ingénierie, Technologie, Environnement
En savoir plus sur les structures de formation