Welcome Center pour l’accueil des chercheurs et doctorants internationaux

• International
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 18 janvier 2021

le 17 octobre 2019

le welcome center

Outil essentiel pour l’attractivité internationale d’Université Côte d’Azur, le Welcome Center accueille et accompagne, depuis septembre 2016, les chercheurs et doctorants internationaux dans leur installation sur la Côte d’Azur en leur proposant un service de logement et d’aide à l’installation administrative. Tous les membres d’Université Côte d’Azur et partenaires de l’IDEX peuvent y avoir recours.

Créé en septembre 2016, le Welcome Center répond à un réel besoin d’accompagnement des internationaux dans leurs démarches administratives diverses et dans leur besoin de logement.

Les faculty club, l’aide au logement proposée par Université Côte d’Azur

En collaboration avec le CROUS, le Welcome Center met à disposition 50 hébergements d’une à trois pièces au Faculty Club « Résidence Olivier Chesneau » à Nice ainsi que, depuis 2018, 10 logements à la « Résidence Isaac Newton » à Sophia Antipolis. Il s’agit d’hébergements temporaires pour permettre aux arrivants de trouver leurs repères sur la Côte d’Azur et d’entreprendre des recherches d’hébergement à long terme.

Pour le moment ce sont 60 logements qui sont proposés du T1 au T3, avec un objectif de 80 logements à l’horizon 2020.

Chiffres clés - Faculty Club Olivier Chesneau, Nice :
- 50 logements à Nice attribués par le Welcome Center: 24 T1, 16 T1bis, 9 T2 et 1 T3
- Nombres de séjours effectués (sept 2016 à août 2019) : 957 (> 39 000 nuitées) dont 25% dans le cadre de l’IDEX UCAJEDI
- Taux d’occupation année 2018/2019 : 91%

Chiffres clés - Faculty Club Isaac Newton, Sophia Antipolis :
- Depuis Septembre 2018 : 10 logements T1double
- Nombres de séjours effectués (sept 2018 à août 2019) : 50
- Taux d’occupation année 2018/2019 : 95%

Une aide à l’installation administrative

A côté des faculty clubs, un service d’aide à l’installation administrative est également proposé par le Welcome Center. Le Welcome Center informe les chercheurs internationaux sur les procédures administratives nécessaires à leur installation en France et propose un accompagnement individualisé aux chercheurs et aux membres de leurs familles. Membre du réseau EURAXESS France, le Welcome Center est labélisé Centre de Service EURAXESS.

L’étroite collaboration entre le Welcome Center et le pôle étudiant et passeport/talent du bureau des étrangers de la Préfecture des Alpes Maritimes permet un accès direct, une amélioration du suivi des dossiers de demande de titre de séjour et le déblocage de certains dossiers complexes.

- 310 chercheurs étrangers reçus au Welcome Center au cours des trois dernières années
- 1 402 consultations (pour 1534 services rendus), dont 1035 pour l’entrée en France et le droit du séjour des non Européens et 143 pour la sécurité sociale et mutuelle de santé.